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Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 mai)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine: Nike ouvre des pop-up stores en banlieue, Orangina lance des boîtes à meuh et Redbull dope la productivité des salariés.

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Après les fake news, place aux deep fake

Après les fake news, voici deep fake, une technique de création de vidéo qui, grâce à l'intelligence artificielle, fait dire à Barack Obama que Donald Trump est un idiot, ou remplace le visage d'actrices et d'acteurs pornographiques en action par celui d'une célébrité... Et alors que Nvidia ou Adobe planchent sur des logiciels de création audiovisuelle dignes de Photoshop, se pose la question de l'avenir de la publicité et du droit à l'image à l'heure où se payer une star comme nouvelle égérie sera aussi simple que de télécharger un template.

À lire sur LeTemps.ch


Emojis, musique et autres nouveautés d'Instagram pour les marketers

Alors qu'Instagram vient de dévoiler une série de nouveautés à destination des entreprises, avec notamment une messagerie simplifiée ou la possibilité de réserver un service ou acheter un produit en un clic, le service de Facebook ajoute également emoji slider, soit les emojis comme moyens de répondre à un sondage, mais aussi la musique au sein des stories, à l'aide de "Music stickers", qui pourraient être alimentés par les récents accords signés par Facebook avec Sony, Universal ou la Warner. Cette dernière information, révélée par un programmeur à Techcrunch, n'a cependant pas été confirmée par Instagram.

À lire sur TechCrunch.com

La canette Orangina fait meuuuh quand on la tourne

Pour que la dégustation d'une bouteille d'Orangina soit la meilleure possible, "il faut secouer, sinon la pulpe elle reste en bas !" et c'est aussi valable pour les canettes ! Pour le rappeler, la marque lance une opération en édition limitée détournant la fameuse boîte à Meuuuh en Boîte À Voeuuuh !

Sur les 20 millions de canettes commercialisées seules 50 000 d'entre elles renferment "Le Génie Orangina" qui nous parle quand on le retourne. La campagne est aussi décliné sur Twitter avec le hashtag #OranginaJeVoeuuuh.

L'opération, déployée par KR Média, sera soutenue par une campagne digitale composée de 6 films web, une activation Fun Radio et des animations en rayons.

Le jury Orangina sélectionnera 2 voeux qui seront exaucés dans la limite d'une valeur de 20 000€.


La marque employeur Michelin brille outre-Atlantique

34ème l'an passé, l'entreprise française est aujourd'hui placée sur la première marche du classement des meilleurs employeurs des États-Unis élaboré par le magazine Forbes. Avec 22 000 employés outre-Atlantique, Michelin se distingue en faisant de sa "raison d'être", évoquée par son patron en début d'année (offrir à chacun une meilleure façon d'avancer), une réalité, grâce notamment aux possibilités d'évolution en interne soulignées par le classement. Avec une note de 9,9/10, Michelin est la seule entreprise non-américaine du Top10. Google, troisième, est la seule entreprise technologique de ce top.

À lire sur Forbes

La FIDH dénonce la situation alarmante au Burundi

La FIDH (Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme) et l'agence We Are Social dénoncent la situation désastreuse que subit aujourd'hui le Burundi, par le biais d'une campagne en deux temps. Tout d'abord avec la video, I love Burundi, un faux film touristique qui met en scène une version édulcorée du Burundi tel qu'il est présenté par ses dirigeants... avant de rétablir certaines vérités moins glorieuses avec I leave Burundi, et donner la parole à des opposants qui n'ont eu d'autres choix que de s'exiler pour fuir la terreur et la répression.

L'objectif ? Faire entendre la voix de 400 000 réfugiés contraints de quitter leur pays et interpeller l'opinion publique ainsi que les représentants politiques, invités à s'exprimer sur le sujet.



Facebook dans le viseur des annonceurs pour son ROI décevant

Si l'affaire Cambridge Analytica a ébranlé Facebook, la principale menace qui pèse sur le média social est davantage à chercher auprès des annonceurs. Ceux-ci semblent moins préoccupés par les manquements à la vie privée des utilisateurs que par le retour sur investissement des publicités diffusées sur la plateforme. En cause, le prix élevé demandé par Facebook... et un ROI plus faible que prévu selon Digiday. Radisson Hotel Group, Adidas, Booking.com et O2 auraient déjà revu la place de Facebook dans leur mix marketing. Adidas a, par exemple, déjà cessé d'acheter des publicités vidéo sur Facebook.

À lire sur Digiday

Bigflo & Oli chantent pour Axe

Pour le lancement de la nouvelle gamme de déodorants GOLD, AXE et Marcel ont fait appel à Bigflo & Oli, jeunes rapeurs français qui ont reçu un triple disque de platine avec leur album "La vraie vie" (300 000 exemplaires vendus) et récemment récompensés aux Victoires de la Musique et aux NRJ Music Awards. Les artistes ont participé activement à cette nouvelle campagne, avec des textes inédits et sur-mesure ainsi que des productions musicales dédiées.

Une campagne digitale qui se décline en trois films, visible à partir du 15 mai.


Etam fait le mur pour Mai 68

Pour renouer avec l'esprit transgressif de Mai 68 - dont nous fêtons les 50 ans ce mois-ci -, Etam transforme ses vitrines du 17 au 20 mai 2018 en "Free Walls". Et met à disposition cette espace d'expression à sa communauté. "À vos mots forts et positifs, à vos mantras, à vos dessins, à vos slogans... Vive la #FrenchLiberté", clame la marque née en 1916.

Nike ouvre des pop-up stores dans des halls d'immeuble en banlieue

À l'occasion du lancement de son nouveau modèle Air Max 270, Nike et son agence Yard, repensent le modèle traditionnel du retail. La marque ouvre ainsi 2 pop-up stores, non pas en centre-ville, mais dans le hall d'immeubles de localités de la région parisienne. Les habitants des banlieues ont donc la possibilité de se procurer une paire en avant-première "faisant d'eux des influenceurs authentiques", précise Nike, et des "précurseurs en termes de style". Pour ouvrir ces magasins éphémères, Nike a fait appel à deux icônes du Grand Paris : Lucas, acteur et affilié au groupe de rap PNL (Corbeil-Essonnes) et Mac Tyer, rappeur et entrepreneur (Aubervilliers). Une campagne nationale est également en cours avec 6 talents de la région parisienne, égéries Air Max 270 : les rappeurs Rémy et Moha La Squale, l'humoriste Ohmondieusalva, le réalisateur Lucchino Gatti, le boxeur Bambi et le biker Michay.

Redbull lance le championnat de France des entreprises les plus productives

Redbull veut donner des ailes à la productivité en entreprise avec le concours Azerty Challenge, imaginé avec Merci Alfred. Pensé comme le championnat de France de la productivité au bureau, il propose aux employés de s'affronter dans des épreuves de rapidité de frappe au clavier, de lecture de mail ou encore de précision du clic. Les plus performants pourront faire gagner un an de boisson énergétique à leur entreprise. Selon Merci Aldref, la marque espère toucher plus de 1000 entreprises et toucher 2 millions de personnes grâce à son plan média et le bouche-à-oreille.

À découvrir sur MerciAlfred.com

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