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Les 10 idées marketing de la semaine (15-19 juin)

Publié par Fiona Gentilleau le

Au menu des 10 idées cette semaine : Midea revisite l'histoire de Mona Lisa, Burger King Brésil offre des whoppers aux casaniers, Lidl se casse la figure sur une offre promotionnelle et Starbucks lance sa collection de vêtement en soutien à Black Lives Matter... et bien d'autres encore !

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Midea : l'histoire d'un climatiseur validé par Mona Lisa

Un brin de fraicheur dans l'Histoire c'est ce que propose Midea, une marque de climatiseurs et l'agence F5 dans ce spot publicitaire. L'agence vous propulse à Florence en Italie vers 1503, Mona Lisa pose longuement mais ne sourit pas car il fait beaucoup trop chaud et la température la crispe ! Les peintres défilent les uns après les autres mais aucun n'arrive à rendre grâce à la future Joconde. Léonard De Vinci entre alors dans la pièce mais ne peint pas la jeune femme, à la place, il construit un système de clim. La brise rafraichit la pièce et le modèle se met alors à sourire, c'est ainsi selon Midea et l'agence F5 que la Joconde est née. Croyez le ou non, mais on ne peut que féliciter l'idée marketing des deux collaborateurs qui signent une publicité forte en créativité.



© Bumble Dee - stock.adobe.com

Starbucks crée des t-shirts Black Lives Matter pour ses employés

Dans un tweet du 12 juin, Starbucks annonce la création de t-shirts pour les employés de ses cafés : la chaîne échappe à une polémique qui lui reprochait de ne pas les laisser afficher un soutien visible à la cause Black Lives Matter. La société dévoile ainsi toute une collection pour soutenir BLM et en profite pour faire taire les rumeurs : "Black Lives Matter. Nous écoutons nos collaborateurs et notre communauté sur leur désir de justice. Avec Black Partner nous avons designé des t-shirts en soutien qui seront bientôt envoyés dans plus de 250 000 de nos magasins". Différents dessins et écritures sont proposés : "Black Lives Matter", "No Justice, No Peace" etc... En attendant la livraison, les employés peuvent désormais porter leur t-shirt ou pin's personnels.


Burger King Brésil : un whopper pour les casaniers

Au Brésil, Burger King utilise la géolocalisation de ses clients pour leur proposer des whoppers gratuitement, la société offre à ceux qui sortent le moins de chez eux un de ses sandwichs phare. Pensée par l'agence David, cette opération marketing laisse la possibilité aux consommateurs d'activer ou non la localisation. Différents cadeaux sont offerts selon la valeur de la commande et plus elle est importante, plus les cadeaux sont grands. Cette idée est la dernière de la campagne "Lockdown Whopper" qui a encouragé les consommateurs à se responsabiliser pendant la pandémie.



JMW lance un kit bureau pour la maison

Les Suédois commencent à être fatigués de travailler à la maison à cause des restrictions du Covid-19 et souvent les employés de bureau recréent l'ambiance du travail à la maison. JMW et l'agence Telia, qui a récemment publié un abonnement avec surf gratuit dans Office365 pour les travailleurs de bureau à domicile, ont mis en place un véritable kit de bureau à domicile. L'offre complète comprend : une imprimante qui ne fonctionne pas bien, un panier de fruits à moitié vide, un pain brioché entamé de la réunion du matin, un stylo sec pour le whiteboard, un marqueur permanent qui ressemble à un crayon whiteboard, une agrafeuse vide et les vieilles tasses à café de votre collègue bordélique. Tous les détails pour vous aider à vous sentir comme au bureau ont été pensés. Le kit a été mis aux enchères sur un site suédois en ligne et a reçu plus de 13 000 visites. Tout l'argent recueilli lors de la vente aux enchères a ensuite été reversé à l'ONG suédoise Friends.

Lidl tente de vendre des PS4 à 95 euros

L'enseigne allemande Lidl a tenté une offre de PS4 à prix cassé pour l'ouverture d'un nouveau magasin en France près d'Orgeval. La console devait être vendu au prix de 95€ au lieu de 300€ dans le nouveau magasin et plus de 500 personnes se sont rendus aux portes du magasin pour profiter de cette offre. Mais pas de chance pour les plus téméraires, des débordements ont eu lieu devant l'enseigne qui a appelé la police pour disperser les foules et n'a finalement jamais ouvert ses portes. Lidl a annoncé avoir retiré tous les produits de cette promotion pour repousser l'offre et éviter ainsi tout débordement. Une belle initiative mais un loupé cette fois...



Krys passe au recyclage de lentilles

Chaque année, 23 tonnes de lentilles sont jetées dans les éviers et les toilettes. Une pratique généralisée dans le monde entier, notamment en France. Décomposées en micro-plastiques, elles passent à travers les filtres des stations d'épuration et finissent dans les sols et les océans avec des conséquences irréversibles sur la faune et la flore. Krys s'empare de cette problématique et lance la box 'The Good Move' pour recycler les lentilles et sensibiliser à la pollution causée par les lentilles usagées et faire adopter le bon geste aux porteurs de lentilles. Comment l'utiliser ? Il suffit de déposer la lentille usagée ainsi que son emballage (blister et opercule) dans la box préalablement récupérée auprès de son opticien Krys. Une fois remplie, il faut vider son contenu dans les poubelles correspondantes : les lentilles usagées et les opercules dans la poubelle verte et les blisters dans la poubelle jaune pour les déchets recyclables.

Spotify et Nars lancent une campagne vocale

Spotify et Nars, la marque de cosmétique s'associent dans le cadre d'une campagne à activation vocale. Le concept est simple mais innovant : grâce à Alexa, l'assistante vocale d'Amazon ou Google Assistant, les consommateurs peuvent demander des échantillons de produits. Née du constat que les consommateurs apprécient tout recevoir directement à la maison, les deux marques se sont associées pour offrir un service correspondant aux attentes des clients. Nars a fait appel à la société d'échantillonnage à activation vocale Send Me a Sample. The Story Lab et Nars ont travaillé avec Spotify pour diffuser des annonces spécifiquement via des haut-parleurs intelligents, encourageant les auditeurs à dire : "Demandez-moi un échantillon de Nars". Une playlist spéciale a même été conçue pour la campagne.

KFC troll PS5 et Xbox

Une console avec une chicken chamber ? C'est une grande nouveauté dans le milieu du jeu vidéo. Pensée par KFC, cette blague est un troll de l'enseigne en réponse aux annonces de Sony et Microsoft sur les sorties des nouvelles consoles des deux marques : la PS5 et la Xbox. Baptisée la KFConsole, celle-ci a tout d'une console puissante, si bien qu'elle se dote du cross-play en plus de proposer du 4K à 120 fps et d'embarquer une chicken chamber pour tenir ses wings de poulet au chaud. De quoi jouer à ses jeux vidéo préférés en faisant griller son poulet directement sur l'appareil. A contrario de ce que promeut le teaser sur les réseaux sociaux, aucune console de l'enseigne américaine ne sortira.


EndeavorRX : quand santé et jeux vidéo se rencontrent

EndeavorRX, devient un atout pour la santé. Le jeu vidéo vient d'être autorisé à la commercialisation thérapeutique au États-Unis, il est considéré comme une nouvelle manière d'appréhender les traitements du TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité). La FDA (Food and Drug Administration) a donné son aval et les professionnels de santé peuvent désormais prescrire EndeavorRX pour les enfants de huit à douze ans qui souffrent de TDAH. Cette innovation est le résultat de sept ans d'essais cliniques avec 600 enfants et cinq études cliniques réalisées sur le jeu pour arriver à cette conclusion : "un tiers des enfants traités qui ont essayé EndeavorRx pendant 25 minutes par jour, cinq jours par semaine pendant quatre semaines n'avaient plus de déficit d'attention mesurable sur au moins une mesure d'attention objective" selon le rapport. Le jeu vidéo ne peut cependant pas être admis comme une alternative au traitement à part entière, il s'agit simplement d'un outil supplémentaire pour limiter les doses de médicaments pour les enfants. Le jeu n'est pas encore sur le marché et pour se le procurer, il faut s'inscrire sur une liste d'attente depuis le site du développeur Akili.



WhatsApp lance sa nouvelle option de paiement intégré

WhatsApp propose désormais une solution de paiement intégrée dans l'application. Facebook vient de lancer le service au Brésil dans un premier temps et ne tardera pas à le rendre disponible dans le reste du monde à en croire Mark Zuckerberg qui a annoncé la fonctionnalité en personne dans un message publié sur son compte Facebook. Cette fonctionnalité deviendra à terme un moyen de paiement unifié sur toutes les applications Facebook et Instagram ne devrait pas tarder à rejoindre la barque. Le service pour envoyer et recevoir de l'argent sur WhatsApp entre amis est totalement gratuit et permet également de réaliser des achats en ligne auprès d'entreprises présentes sur WhatsApp Business. Là encore, les paiements sont entièrement gratuits pour les acheteurs, mais les entreprises devront payer une commission comme celle des transactions par cartes de crédit.

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