Recherche

Les 10 idées marketing de la semaine (24-28 juin)

Publié par le

Au menu des 10 idées cette semaine : TikTok et WeChat continuent à séduire les marques, la réalité augmentée au service d'AT&T et de Hyundai, tandis que Jaguar lutte contre les stéréotypes dans l'ingénierie auto...

Je m'abonne
  • Imprimer

Uniqlo lance la première campagne de marque multimarchés de TikTok

La marque japonaise Uniqlo s'est associée à l'application de partage de vidéos TikTok pour lancer #UTPlayYourWorld, une campagne UGC invitant les utilisateurs à partager des vidéos lorsqu'ils arborent leurs t-shirts Uniqlo UT préférés. Cette campagne, qui cible les jeunes utilisateurs de l'application TikTok, démarrera ce jeudi 27 juin et durera jusqu'au 11 juillet. Les utilisateurs américains, français, japonais et taïwanais devront rivaliser d'imagination pour tenter de décrocher le "Grand Prix": leurs vidéos seront diffusées dans les magasins Uniqlo de toute la planète. Les noms des gagnants seront annoncés entre le 12 et le 19 juillet.

À lire sur MarketingInteractive.com

Pour aller plus loin :

Comment les marques utilisent TikTok ?

Chipotle cartonne sur TikTok


La magie d'Harry Potter s'empare d'AT&T et de Perrier

C'est officiel, le jeu mobile en réalité virtuelle inspirée du monde d'Harry Potter et développé par Nantic, les créateurs de Pokémon Go, connait son premier sponsor officiel : le géant des télécoms américain AT&T, qui a racheté l'an dernier Time Warner et le studio Warner Bros, propriétaire des droits sur Harry Potter... Près de 10 000 magasins AT&T et Cricket Wireless seront intégrés au jeu et apparaitront sur sa carte. Ils permettront aux joueurs d'accéder à des espaces d'échange ou d'affrontement avec d'autres joueurs. Depuis vendredi 21 juin, le jeu est le plus téléchargé outre-Atlantique sur les stores iOS et Android avec 400 000 téléchargements.

À lire sur Androidheadlines.com

De l'autre côté de l'Atlantique, Perrier s'est déjà emparé du phénomène en lançant le Cool Hat, un chapeau pointu dans lequel on peut garder au frais sa bouteille de Perrier... Un objet collector pour tous ceux qui ont "soif d'extraordinaire", comme le promet la signature de la marque, qui fera gagner son Cool Hat via Facebook et Twitter jusqu'au 19 juillet !


Jaguar Land Rover s'attaque aux stéréotypes de genre dans une nouvelle campagne

À l'occasion de la Journée internationale des femmes dans l'ingénierie, dimanche 23 juin, le constructeur Jaguar Land Rover (JLR) a dévoilé sa nouvelle campagne vidéo visant à encourager les écolières à poursuivre leurs études et une carrière dans le secteur de l'ingénierie. Dans la vidéo, il est demandé aux enfants de dessiner un ingénieur. Tous les enfants sauf un dessinent un homme : en effet, les femmes représentent actuellement 12,7% de la main-d'oeuvre d'ingénierie de JLR et 11% des ingénieurs de l'industrie automobile du Royaume-Uni. La vidéo a pour objectif de montrer comment les attitudes sexospécifiques sont établies à un jeune âge et comment les femmes inspirantes peuvent les défier : Charlotte Cooper, ingénieure âgée de 27 ans, parle ainsi aux écolières de son rôle dans le développement de la nouvelle Range Rover Sport L494 SVR.

À lire sur Campaignlive.co


Les dérives du woke washing et leur impact sur l'industrie publicitaire

À l'occasion des Cannes Lions 2019, Alan Jope, CEO d'Unilever, a mis en garde le secteur de la pub sur les dangers du "woke washing". Alors que de plus en plus d'acteurs sont "Woke", c'est-à-dire éveillés aux problématiques sociétales et environnementales actuelles, certaines marques n'hésitent pas à s'insurger contre les injustices dans leurs campagnes publicitaires, mais ne mènent aucune action pour les combattre. " Green-washing, purpose-washing, woke-washing. Notre industrie commence à être polluée. Cela met en péril la seule chose qui nous offre l'opportunité de nous attaquer aux nombreux problèmes mondiaux, et, ce faisant, il met aussi en péril la construction de nos marques ", alerte-t-il. Selon lui, le woke washing menace la confiance des consommateurs en les marques, une confiance déjà fragile : selon le dernier Trust Barometer d'Elan Edelman, un consommateur sur trois fait confiance aux marques qu'il achète, mais plus d'un sur deux remet en question la véracité des prises de positions des marques.

À lire sur Adnews

LL Bean monte avec Uber pour aider les fans à se sortir de l'été

Le retailer LL Bean s'associe à Uber pour organiser une série d'événements sur le thème de l'été offrant à la demande des promenades gratuites. Dans le cadre de sa campagne " S'More Out of Summer " LL Bean s'est associé à Uber pour permettre aux visiteurs de se rendre facilement aux activations de la marque outdoor, en fournissant des bons d'achat Uber d'une valeur pouvant aller jusqu'à 15 dollars. L'objectif affiché est d'aider les gens à tirer le meilleur parti de la saison grâce à divers événements et initiatives destinés aux amis et aux familles.

À lire sur TheDrum.com

Flying Blue lance un service d'un genre nouveau : le Jetlag Social Club

Avec son agence Isobar (Dentsu Aegis Network), Flying Blue, le programme de fidélité d'Air France-KLM, a lancé le Jetlag Social Club. Cette nouvelle plateforme sert de guide de voyage basé sur le décalage horaire. Sous la forme d'une application mobile, il propose aux voyageurs des activités et expériences adaptées précisément à leur horloge biologique. Disponible uniquement à Tokyo dans un premier temps, le guide contient plus de 130 activités au total. Celles-ci sont régulièrement mises à jour et poussées en temps réel en fonction de 3 critères : géolocalisation, horaires d'ouvertures, état de l'utilisateur. De nouvelles destinations sont à venir dans le courant de l'année.

Louis Vuitton, Bulgari, Cartier... Le luxe s'empare de WeChat !

Louis Vuitton et Bulgari sont les deux marques de luxe les mieux notées sur WeChat, l'application chinoise au milliard d'utilisateurs. Et ce ne sont pas les seules acteurs du secteur à s'emparer du réseau social : Cartier, Tiffany, Burberry... Au total, le nombre de marques de luxe présentes sur la plateforme via une boutique virtuelle est passé de 38% en 2018 à 60% cette année ! Ces marques utilisent les fonctionnalités de la plateforme, qui permet par exemple en un clic d'acheter ou de précommander un produit, d'intégrer le programme de fidélité ou de planifier un rendez-vous en magasin. Les deux marques se sont aussi adaptées aux nouvelles générations au cours de leurs dernières campagnes. Louis Vuitton a par exemple lancé une collection spéciale de streetwear et baskets sur sa boutique WeChat virtuelle, tout en faisant appel à des ambassadeurs, notamment Kris Wu, un ancien membre d'un boys-band.

À lire sur TechCrunch

Hyundai teste les expériences de concert AR de Live Nation

La campagne publicitaire pour la Sonata de Hyundai, sortie prévue en 2020, intégrera des expériences de réalité augmentée (AR) au Music Midtown festival, qui a lieu à Atlanta en septembre prochain. Développées par Live Nation, les expériences AR seront disponibles pour tous, participants ou non du festival : une visualisation 3D de la Sonata sera disponible pour les non participants, quand les visiteurs pourront observer des performances AR de la voiture en pointant une surface plane dans le festival. Les expériences AR de Live nation incluent également un accès AR VIP, pour découvrir les coulisses des lives du festival, un AR Fest Lens, planning des performances, un AR Intermission, destiné aux marques souhaitant créer des expériences entre les performances, ou encore un AR Photo Opp, pour que les participants décorent leurs photos avec des filtres liés à l'événement.

À lire sur MobileMarketer

Après Jonhson & Jonhson, une nouvelle marque se passe de CMO

Jessica Spence, vice-présidente et directrice commerciale du brasseur danois Carlsberg, quitte ses fonctions pour rejoindre l'alcoolier américain Beam Suntory. Un mouvement qui aurait pu passer inaperçu, si Jessica Spence n'avait pas pris la main sur le marketing de l'entreprise, non pas en tant que CMO, mais en tant que "Présidente des marques", un poste plus important, où en plus du branding, de la stratégie et du développement, elle aura aussi la responsabilité des performances en matière de pertes et de profits de toutes les marques de l'entreprise. Le rôle de CMO a ainsi disparu de l'organigramme, rappelant la décision prise il y a quelques semaines par l'entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson, qui a redistribué les tâches incombant à son ancienne CMO Alison Lewis au profit d'autres directions, afin de "rationnaliser les priorités, tout en fonctionnant plus efficacement", selon l'entreprise. Cette dernière avait notamment mis en place un modèle plus agile, en rassemblant des équipes par projets et en les faisant travailler avec des agences dédiées.

À lire sur Adage.com

Pourquoi Loop est promis à un bel avenir ?

Alors que près d'un tiers des déchets produits chaque année aux Etats-Unis sont des packagings, la question de réduire l'impact environnemental des emballages n'est pas nouvelle rappelle Food Dive, citant les efforts réalisés pour réduire la quantité de matière première nécessaire à la production de packagings plus petits, plus fins, etc. Mais la nouveauté réside dans la remise en cause des emballages à usage unique au profit de packagings réutilisables. Au-delà de Loop, l'initiative de TerraCycle testée dans plusieurs capitales mondiales dont Paris, on peut ainsi citer les efforts de Tyme Fast Food et PCC Community Markets. Des innovations qui profitent autant à la planète qu'à la rentabilité des entreprises, alors que les pertes annuelles liées aux déchets d'emballage sont comprises entre 80 et 120 milliards de dollars selon le World Economic Forum. Du côté de Loop, le coût par utilisation d'un packaging réutilisable, si ce dernier est utilisé à fond, est évalué à 3 cents, contre 30 pour un packaging jetable.

À lire sur FoodDive

Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page