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Les 10 idées marketing de la semaine (17 - 21 juin)

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Au menu des 10 idées cette semaine : la fin des stéréotypes en publicité aux Cannes Lions, les nouveautés de Spotify, YouTube et Facebook en matière de ciblage, de réalité augmentée et de crypto-monnaie...

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© KristijanZontar - Fotolia

ADN et co-création : comment les géants P&G et Unilever veulent révolutionner la publicité

La lutte contre les stéréotypes dans la publicité est le nouveau credo des géants que sont Procter&Gamble et Unilever. Si l'américain, engagé en France dans l'initiative FAIRe de l'Union des Marques, veut faire bouger les lignes via la collaboration et la co-création avec des stars ou des organisations, comme P&G l'a rappelé cette semaine aux Cannes Lions, son concurrent néerlandais mise, lui, carrément sur l'ADN ! Une approche totalement novatrice selon Unilever, qui cherche par exemple, en révélant à ses collaborateurs en interne ou en agence leur origine, abattre leurs propres stéréotypes et les ouvrir à de nouveaux horizons, notamment en matière de créativité. Rappelons que selon les recherches menées par Kantar Milward Brown, une publicité sans stéréotypes peut générer un impact positif de 37% sur l'image de marque et une augmentation de 28% des intentions d'achat !

À lire sur MarketingDive

Bud Light relance sa mythique campagne Real Men of Genius

La marque de bières américaine Bud Light est en train de prouver la force d'une saga publicitaire, quand elle se base sur un concept créatif intemporel. Lancée dès 1998, la série de publicité "Real Men of Genius" consiste à décrire en musique différents stéréotypes de personnes, comme les hommes portant des shorts en jean, ou les très mauvais danseurs. Alors que la dernière vague de cette saga, récompensée une centaine de fois, date de 2006, la marque vient de la relancer en la modernisant légèrement. Place désormais aux "Internet Heroes of Genius", bien plus contemporains puisque sont autant décris la personne devenue virale de manière accidentelle que le créateur de lense Snapchat. L'achat média s'est lui aussi modernisé, passant de la radio à l'audio programmatique sur les plateformes de streaming.

À lire sur Adage


Spotify permet désormais à Samsung et 3M de cibler les auditeurs de podcast

Spotify a décidé de miser davantage sur les podcasts et le potentiel qu'ils représentent en termes de débouchés publicitaires. La plateforme de streaming offre désormais aux annonceurs la possibilité de cibler les utilisateurs de sa version gratuite en fonction du type de podcasts qu'ils suivent. Dans un premier temps, afin de tester ces nouvelles publicités ciblées en fonction des préférences des utilisateurs de podcasts, Spotify a travaillé avec deux annonceurs : Samsung et 3M.

À lire sur TechCrunch.com

WPP abandonnera tous les plastiques à usage unique d'ici 2020

WPP, acteur majeur de la publicité dans le monde, a annoncé son intention d'éliminer les plastiques à usage unique dans l'ensemble de ses 3 000 agences et campus dans le monde entier d'ici à 2020. L'interdiction des emballages concerne toutes les bouteilles, les pailles, les couverts et les tasses, ainsi que les produits métalliques, tout en facilitant le recyclage des plastiques ménagers au bureau.

À lire sur TheDrum.com

Chipotle cartonne sur TikTok

Après avoir mis en avant sur Instagram et YouTube le talent de certains de ses employés lorsqu'il s'agit d'emballer ses plats, l'enseigne de fast-food Chipotle Mexican Grill a décidé de proposer aux utilisateurs de Tik Tok de faire mieux en se mettant en scène et en musique sur le réseau social. Avec l'aide de l'influenceur David Dobrik, la campagne a rapidement décollé, avec 110 000 vidéos partagées et vues 104 millions de fois sur la plateforme en seulement une semaine ! Tik Tok est ainsi plus que jamais le réseau du moment au sein de la Gen Z, et représente une formidable opportunité pour les marques, comme en témoigne également le succès de la marque de cosmétique Marc Anthony True Professional, qui a vu ses ventes bondir de 60% alors que les utilisatrices de Tik Tok s'amusent à parodier les publicités "avant / après" de la marque.

À lire sur MobileMarketer


Netflix se lance dans le jeu vidéo face à Fortnite et aux GAFA

Présent pour la première fois au salon E3 de Los Angeles, événement phare du secteur du gaming, Netflix a annoncé la sortie prochaine de "Stranger Things 3: The Game", un jeu d'aventures, basé sur la troisième saison de la série éponyme. Il sera lancé le 4 juillet, en même temps que la saison 4 de celle-ci, sur les principales consoles du moment, avant une version pour mobile en 2020. C'est le 2e jeu de Netflix après le jeu gratuit pour mobile "Stranger Things: The Game" sorti en 2017, mais pas le dernier : la série "The Dark Crystal: Age of Resistance" fera aussi l'objet d'une sortie vidéoludique prévue cette année. Au-delà de l'exploitation d'une juteuse licence, Netflix cherche ici plus que jamais à monopoliser l'attention de ses utilisateurs, alors que la plateforme de streaming reconnait volontiers que son principal concurrent n'est autre que le jeu Fortnite. À l'heure où les principaux acteurs du jeu vidéo se tournent allègrement vers le cloud gaming, lequel attire également Google ou Amazon, Netflix pourrait lui aussi avoir une sérieuse carte à jouer.

À lire sur RTL


Pinterest étend son programme de partenariat de commerce social

Pinterest a élargi et modifié son programme de partenariat, apportant de nouvelles opportunités pour le commerce social. La société souhaite faciliter davantage les expériences d'achat sur sa plateforme pour ses 300 millions d'utilisateurs actifs. Pinterest consolide petit à petit sa position sur le marché numérique en offrant de plus en plus d'outils aux entreprises pour leur permettre de mieux visualiser les marques et les entreprises. Dans le but d'aider les entreprises à configurer des sites et des expériences de commerce électronique, Pinterest a choisi le prestataire WooCommerce, qui réalise des extensions open source permettant de créer une boutique en ligne.

À lire sur Marketingland.com

Prendre soin de soi est le nouveau ton employé par Birchbox

Birchbox pense que les Américains négligent le fait de prendre soin d'eux-mêmes et a donc lancé dans ce sens une nouvelle campagne de publicité les encourageant à davantage passer du temps pour soi. La nouvelle campagne "You" insiste sur l'importance des soins personnels et de la confiance en soi, par la biais d'un manifeste. Ce dernier se déploie par un spot hymne de 60 secondes utilisant la caméra comme un miroir et mettant en valeur un ensemble diversifié d'individus se préparant. De surcroît, Birchbox a également créé cinq spots spécifiques entre 30 et 15 secondes à la télévision.

À lire sur Forbes.com

Facebook lance sa propre crypto-monnaie

Il y a désormais 140 millions d'utilisateurs actifs sur Facebook Watch tous les jours, et 720 millions chaque mois, contre respectivement 75 et 400 millions il y a un an. De quoi attirer les créateurs, qui reçoivent 55% des revenus générés par la plateforme : le nombre de pages réalisant plus de 1000 dollars par mois a été multiplié par 8, tandis que les pages générant plus de 10 000 dollars de revenus ont triplé. Et non content d'annoncer cette forte progression du nombre d'utilisateurs réguliers de son service Watch la semaine dernière, Facebook révèle ce 17 juin lancer sa propre crypto-monnaie. Avec Libra, que Facebook souhaite lancer au premier trimestre 2020, le réseau social aura la capacité d'accélérer les transactions sur sa plateforme, mais aussi sur Messenger et WhatsApp, alors que sa politique de gestion de la donnée peut encore effrayer certains utilisateurs au moment d'enregistrer ses informations bancaires. De là à ce que le réseau devienne une vraie banque ?

À lire sur Silicon

YouTube utilise la réalité augmentée pour vous permettre d'essayer le maquillage

À partir de cet été, Google permettra aux utilisateurs d'expérimenter le maquillage en réalité augmentée sur YouTube. L'idée est d'utiliser l'expérience comme une publicité interactive. Vous regardez un blogueur de beauté parler d'une marque de cosmétique spécifique, et une nouvelle fonctionnalité "Essai virtuel" vous montrera à quoi vous ressemblerez lorsque vous porterez le produit. MAC Cosmetics est la première marque à lancer une campagne d'essayage d'AR Beauty.

À lire sur Mobilemarketer.com

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