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Les 10 idées marketing de la semaine (6 - 10 juillet)

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Au menu des 10 idées cette semaine : ALL piège les fans du PSG, Kanye West se présente à la présidentielle US, Monoprix dit "Oui" aux produits concurrents, Burger King utilise le passeport des suédois comme carte de fidélité et l'écurie Envision Virgin Racing se lance dans les courses de billes !

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Paris Plage lance le premier cinéma sur l'eau

Une séance de cinéma sur l'eau pour fêter le début de Paris Plage 2020 : c'est l'idée de la Mairie de Paris, en partenariat avec Häagen-Dazs et MK2. Créé dans l'optique de faire revenir les gens au cinéma et organisé au coeur du bassin de la Villette, l'évènement gratuit utilisera 38 petites embarcations pouvant accueillir entre 2 et 6 personnes appartenant à Marins d'Eau Douce. C'est le film " Le Grand Bain " réalisé par Gilles Lellouche qui sera diffusé sur l'écran géant dès samedi 18 juillet à partir de 19h30. Pour ceux moins tenté par les embarcations, 150 transats sur les quais seront aussi mis à disposition pour cette séance insolite.

Inscription jusqu'au 15 juillet : formulaireparis.fr

À lire sur : quefaire.paris.fr

Le PSG et All piègent leurs fans

Le Paris Saint-Germain et All (Accor), son partenaire, dévoilent un film de plus de 5 minutes dans lequel des fans du club se font piéger. Imaginé par l'agence Havas Sports & Entertainment, le spot a été tourné en début d'année 2020 dans 3 trois villes : Miami, Sao Paulo et Bangkok et n'a été publié que le 6 juillet. Le film est conçu comme une véritable caméra cachée avec de faux vendeurs infiltrés dans une boutique Nike. Ceux-ci tentent de vendre aux clients un maillot un peu particulier : un maillot déjà porté. La plupart des clients repartent sans le maillot et seulement trois acceptent de l'acheter. C'est à ce moment que les acheteurs découvrent que le maillot en question appartient à un joueur du PSG et qu'ils sont conviés à Paris pour une remise en main propre, à l'occasion d'un séjour tout frais payés dans les établissements Accor.


Monoprix dit "Oui" aux produits concurrents

Dans le cadre du déploiement d'une nouvelle approche servicielle "Oui" cet été en France, Monoprix innove en permettant à ses clients encartés de demander un remboursement sur un produit acheté dans une enseigne concurrente ! Il faut seulement posséder le ticket de caisse, que la valeur du produit ne dépasse pas 30 euros et que ce dernier soit en état d'être revendu ou donné à une association. Le remboursement se fera sous la forme de crédits sur la carte de fidélité.

Pour aller plus loin : Monoprix renforce son approche servicielle

Pourquoi l'écurie Envision Virgin Racing passe de la Formula E... aux courses de billes ?

Comment offrir un spectacle aussi palpitant qu'une course automobile, impossible à organiser en ce moment pour cause de crise sanitaire ? Il suffit de se mettre à jouer aux billes vous répondra le responsable de l'écurie Envision Virgin Racing, engagée en temps normal sur le championnat de Formula E. Au début du confinement, l'équipe s'est associée à la chaîne YouTube Jelle's Marble Runs pour créer le championnat Marbula E, et ainsi égaler la compétition originale : chaque bille représente le véhicule d'une écurie réelle et s'affronte sur des répliques à l'échelle des vrais circuits. Et que dire des commentaires ! Si ce n'est que la compétition a pour l'instant généré 6M de vues et 2500 mentions dans la presse, soit l'équivalent de 3M de livres sterling en earned media value.


À lire sur TheDrum.com

Burger King fait voyager les Suédois et transforme leur passeport en carte fidélité

Via ses produits estampillés "World Burger", l'enseigne Burger King veut vous faire voyager en vous proposant de découvrir les saveurs du bout du monde, à défaut de pouvoir vous y rendre directement du fait de la pandémie de Covid-19. Mais en Suède, Burger King va plus loin en proposant aux Suédois d'apposer un visa spécial sur leur passeport, leur permettant de profiter d'un burger gratuit... Au risque de rendre plus difficile l'usage de son passeport une fois les frontières rouvertes !


À lire sur Foxnews.com

© ©Yann Avril

Pernod Ricard lance une application pour signaler les contenus haineux sur les réseaux sociaux

Pernod Ricard prévoit de créer une application qui permet aux utilisateurs des réseaux sociaux de signaler le contenu estimé répréhensible directement aux marques et aux entreprises. À partir de là, les spécialistes du marketing peuvent utiliser leur influence pour pousser les gérants des réseaux sociaux à revoir et à supprimer les contenus si nécessaire. Pernod est à la recherche de partenaires pour aider à développer l'application et prévoit d'avoir des directives strictes sur la confidentialité des données et l'engagement des consommateurs. L'entreprise va faire appel à un expert tiers pour superviser l'application et s'assurer que les opérations sont transparentes et responsables. L'annonce intervient alors que Facebook, dont les politiques sur les discours haineux ont fait d'elle la cible d'un boycott par les annonceurs, a accepté de soumettre son social media à un audit de la sécurité par le Media Rating Council.

À lire sur : marketingdive.com

Kanye West se présente à la présidence des États-Unis


Sur Twitter, le rappeur américain, Kanye West a annoncé se présenter aux élections présidentielles des États-Unis de novembre 2020. Selon 20 minutes qui a interviewé plusieurs professionnels sur la question, il n'y a aucune chance que Kanye West deviennent président en novembre 2020. Alors que les États-Unis sont secoués par la vague de manifestations Black Lives Matter, il semblerait que Kanye West s'empare des présidentielles comme d'un opportunisme commercial. Il est alors logique de se demander si ce buzz n'est pas un coup de com caché. Effectivement, quelques jours avant son message qui a secoué la twittosphère, le chanteur dévoilait son nouveau single "God's Country" qui annonce la sortie prochaine d'un album du même nom. Préparez les paris... Nous on mise sur novembre !

À lire sur : 20minutes.fr


Bye la poignée de main avec Getty Images

La banque d'images Getty Images dévoile un nouveau spot imaginé par l'agence Jung von Matt/Limmat AG dans lequel Getty Images demande aux adeptes de la plateforme d'utiliser les 512 058 images de poignées de main de manière responsable. Avec le déconfinement et la crise sanitaire du Covid-19, nombreuses sont les personnes à ne plus se serrer la main. La voix-off de la vidéo explique, en décrivant et en imageant les diverses utilisations du geste, que celle-ci est très répandu expliquant ainsi pourquoi la banque d'images contenait autant de photos de poignées de main. Finalement, sur le ton de l'humour, Getty Images demande aux fervents amateurs du geste de garder un bon souvenir de ce qu'était possiblement leur dernière poignée de main... Mais pour combien de temps ?



Konbini lance un jeu de cartes "Fast & Curious"

Konbini, média web et Dujardin, spécialisé dans les jeux et jouets en France, viennent d'annoncer le lancement depuis fin juin d'un jeu de cartes adapté du très connu "Fast & Curious" de Konbini. Ce jeu reprend le principe du questions/réponses avec de nouvelles règles pour jouer en famille ou entre amis. Avec près de 400 cartes, les joueurs choisissent une réponse parmi plusieurs propositions pour trouver celle qui plaira au joueur arbitre désigné comme "le boss" dans le jeu. Le nouveau format inscrit ainsi le Fast & Curious dans une optique plus lointaine que le format web.

À lire sur : techno.konbini.com

Avec sa nouvelle CMO, Netflix veut renforcer son image de marque ?

En matière de marketing, Netflix est plutôt connu pour son expérience utilisateur haut de gamme et ses activations innovantes visant à promouvoir un nouveau film ou une nouvelle série. Avec succès : après House of Cards et Casa de Papel, Stanger Things s'est par exemple imposé dans la pop-culture ces dernières années. Mais le recrutement de Bozoma Saint John pourrait changer la donne selon FastCompany, qui rappelle ses faits d'armes : l'organisation du concert de Beyoncé à la mi-temps du Super Bowl 2013 pour PepsiCo ou le développement de la marque Beats By Dre récemment racheté par Apple en 2015 - elle apparaît elle-même dans les publicités de la marque -, quand elle décide de prendre le contre-pied de Spotify et de ses algorithmes et misant sur les émotions et l'interaction. De quoi en effet préfigurer quelques changements chez Netflix !

À lire sur FastCompany.com

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