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Les 10 idées marketing de la semaine (15-19 juillet)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Get 27 met au vert la Butte-aux-Cailles, Starbucks lance une boisson ''instagrammable", les pop-up stores se déclinent presque à l'infini pour l'été, tandis que Nestlé, McDo et Virgin lancent un projet pilote de blockchain media.

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Get 27 repeint la Butte-aux-Cailles en vert et fait polémique

Du haut de ses 200 ans, la marque Get 27 n'en reste pas moins innovante. Le week-end du 14 juillet, elle a peint en vert une partie du quartier Butte-aux-Cailles (Paris 13) et deux de ses bars, tout en ouvrant un troisième bar éphémère, le temps de l'opération. La peinture verte, couleur de la boisson, faisait baisser la température ambiante de 8° au maximum. Les passants étaient invités à tester la différence, en posant successivement leurs verres sur la partie noire, puis la partie verte de leur table. L'expérience Get Fresh, qui a nécessité 17 autorisations administratives, a néanmoins provoqué l'ire de la Mairie du 13e, qui, évoquant une publicité intrusive, n'a pas autorisé le tournage d'une publicité sur les lieux. L'histoire ne dit pas si quelques pots de peinture supplémentaires ont été mis de côté pour les prochaines canicules.

À lire sur Capital.fr

50 nuances de pop-up stores

Incontournable pour les marques cherchant à se doter d'une présence physique "tactique", le pop-up store peut se décliner de nombreuses façons, en témoignent les récents exemples offerts par T-mobile et Taco Bell, Airbnb ou la marque Busch. Avec T-MoBell, l'opérateur et la chaîne de restauration rapide dévoilent trois pop-up stores à New York, Los Angeles et Chicago, qui, du 23 au 25 juillet, offriront nourriture gratuite, DJ set et produits co-brandés aux passants. De son côté, Airbnb s'est associé à la marque Oscar Mayer's (Kraft Heinz) pour proposer son célèbre véhicule publicitaire en forme de hot-dog à la location lors du prochain festival Lollapalooza à Chicago. Enfin, le brasseur Busch adopte encore une autre approche, en dissimulant ses pop-up stores en pleine forêt. Ouvert seulement un jour, le "Pop Up Schop" permettra à ceux qui le découvrent de peut-être remporter leur approvisionnement en bière "à vie".


Une publicité en réalité augmentée pour Stranger Things dans le New York Times

Stranger Things ne lésine pas sur les opérations de promotion originales. Après le lancement de la 3e saison de Stranger Things fêté par Microsoft avec le lancement d'une application Windows 1.11, c'est Google et le New York Times que Netflix met à contribution pour assurer la promotion du fleuron de son catalogue de séries. Google a ainsi placé des annonces AR "Stranger Things" dans le journal célèbre "The New York Times". Résultat des courses : le 11 juillet 2019, les lecteurs du New York Times ont pu pointer leur téléphone vers l'une des trois publicités Netflix pour Starcourt Mall (le fameux centre commercial fictif que l'on voit apparaître dans la saison 3 de Stranger Things) et lui donner vie. Avec cette campagne, Google souhaite attirer l'attention sur ses capacités en matière de réalité virtuelle.

À lire sur Mobilemarketer.com

Le Frappuccino, le produit de l'été de Starbucks très " instagrammable "

Starbucks a lancé le "Tie Dye Frappuccino", café froid vendu en gobelet transparent et de toutes les couleurs : jaune flash, rouge vif, saupoudré de bleu clair. Il s'appelle "Tie Dye" en référence au tee-shirt maculé de taches couleur fluo et cela évoque un mouvement psychédélique des années 60-70. Cela ressemble en fait à tout sauf à un café. Effectivement : le produit est taillé sur mesure pour être pris en photo et publié sur des réseaux sociaux comme Instagram... Mais pas vraiment pour faire un régime, comme en témoignent les réactions pointant du doigt des taux de sucre assez élevés !

À lire sur Retaildive.com

Axe et Marvel lancent la série The Fresh-Men

Quand l'univers culturel de Marvel rencontre celui plus matériel d'Unilever, cela donne The Fresh-Men, un nouveau groupe de super-héros "brandé", qui ont le pouvoir de rester "chill", en référence à la nouvelle gamme Ice Chill lancée par la marque Axe. Les aventures de ces nouveaux super-héros du déo seront contées au travers d'une web série de 5 épisodes, tandis qu'un comic en édition limitée sera diffusé lors du prochain Comic-Con de San Diego. Un moyen de cibler directement les ados via leurs supports de divertissement de prédilection, face aux adblocks et un marché de l'attention de plus en plus fragmenté.

À lire sur MarketingDive.com


La nouvelle campagne déroutante de China Airlines sur le bon et le moins bon

China Airlines a récemment lancé une drôle de campagne via l'agence Leo Burnett Taiwan dans l'optique de doper les ventes pour la saison des vacances. Créée par Leo Burnett Taiwan, la campagne "What Travel Brings You" explore tous les aspects du voyage: le bon, le mauvais et juste l'inattendu. La publicité rompt à peu près toutes les règles du marketing touristique, en contournant les lieux ensoleillés et pittoresques au profit d'un regard sombre et humoristique sur la vie à laquelle vous revenez après des vacances. Dans les scénarios mentionnés, on peut retrouver des scènes de romance à Rome, de plaisir sur les pistes de ski à Hokkaido ou encore de mariages impulsifs à Las Vegas. Singulier.

À lire sur Adweek.com

Nestlé, McDonald's et Virgin Media lancent un projet pilote de blockchain media

McDonald's, Virgin Media et Nestlé sont les premières marques à s'inscrire pour un projet pilote de blockchain piloté par le Comité mixte de l'industrie pour les standards Web (Jicwebs). Objectif : accroître la confiance et la transparence dans la publicité numérique. À titre d'exemple, début juillet, Nestlé a annoncé le lancement de premiers tests de suivi de sa chaîne d'approvisionnement via blockchain. Le groupe suisse collabore avec la jeune pousse OpenSC et a pour ambition de devenir la première grande entreprise alimentaire à utiliser la technologie blockchain.

À lire sur Campaignlive.co.uk

Apex Legends laissera désormais les tricheurs jouer entre-eux

Sur les jeux en ligne en général, et dans le monde compétitif de l'eSport en particulier, les tricheurs n'ont pas vraiment une bonne réputation. Mais plutôt que de simplement bannir ces utilisateurs indélicats, Respawn Entertainment, le studio derrière le jeu Apex Legends édité par Electronic Arts, a décidé de jouer un tour aux tricheurs : ils seront en effet bannis des serveurs classiques, mais continueront à jouer sur des serveurs dédiés aux tricheurs ! Une façon de régler un problème de taille pour le studio, qui a banni près de 770 000 joueurs rien qu'en mai 2019 !

À lire sur Numerama.com

Les 3 bonnes nouvelles du dernier bilan catastrophique de Netflix

2,7 millions de nouveaux abonnés payants au lieu de 5 millions, avec même une baisse de 126 000 abonnés sur son marché historique, les États-Unis... Le bilan du dernier trimestre de Netflix n'est pas bon. Mais il est peut-être meilleur du point de vue du service de streaming que de celui de ses principaux concurrents selon FastCo. Et cela pour 3 raisons : Netflix a perdu des abonnés sur les marchés où le prix du service est passé de 11 à 13 dollars par mois. Un mauvais signe pour les concurrents comme Warner ou HBO, qui pensait lancer un service à 15 dollars par mois au minimum ! Aussi, à l'image de Facebook lors de son IPO, Netflix a habitué les marchés à se focaliser sur le nombre d'abonnés. Or, aucun de ses rivaux (Hulu, Disney, Apple, HBO...) n'arrivera prochainement à dépasser ses 151 millions d'abonnés. Enfin, tout en repoussant encore l'éventualité d'une ouverture à la publicité ou au gaming, Netflix pourrait encore ajouter ces cordes à son arc si le marché devenait plus difficile pour l'entreprise.

À lire sur Fastcompany.com

Pond's lance un chatbot de diagnostic à base d'IA

La marque de beauté Pond's a annoncé le lancement du premier chatbot au monde utilisant l'intelligence artificielle pour un diagnostic de la peau. Grâce à cet outil, les consommateurs seront plus à même de lutter contre les problèmes de soin de la peau. Ces derniers pourront ainsi se servir de ce chatbot afin de choisir les meilleurs traitements ou produits afin de régler leurs problèmes de peau.

À lire sur TheDrum.com

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