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Les 10 idées marketing de la semaine (9-13 juillet)

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Cette semaine au programme des 10 idées: les transports belges et français se défient pour la Coupe du monde, Huawei vous invite à casser des téléphones, l'esport crève l'écran et la "shopfiction" s'impose comme une nouvelle manière de vendre.

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La "Shop fiction", une nouvelle façon de vendre ?

Quand la réalité rencontre la fiction - ou l'inverse. Dans son dernier livre, Waiting at Hayden's, publié le 10 juillet, la romancière Riley Costello fait... la promotion de vêtements et d'articles pour la maison. La démarche de croisement entre la littérature et le retail, qu'elle a baptisée "Shopfiction", consiste à intégrer, dans la version numérique (et imprimés sur papier), des liens de vidéos et de photos montrant les scènes clés de l'histoire, mais, surtout, les personnages principaux portant des vêtements (de la marque Van De Vort, notamment) ou utilisant des produits décrits dans le texte. Avec ce placement de produits, l'auteure touche une commission lorsque les lecteurs suivent les liens commerciaux vers les sites e-commerce des marques.


À lire sur RetailDive

Huawei vous invite à casser votre ancien téléphone

Un GPS qui vous place sans raison en plein périph, des appels qui se lancent seuls, un appreil photo qui refuse de faire une mise au point ou simplement une sonnerie qui refuse de se couper en pleine réunion... Combien de fois avez-vous eu envie d'envoyer valser votre téléphone, de le briser en mille morceaux parceque c'est bête mais... ça fait du bien ! Huawei propose justement aux Londoniens de se défouler sur leur ancien téléphone pour adopter son nouveau P20 Pro, qui capturera la scène en slow motion.

À lire sur Campaignlive.co.uk

Coupe du monde : le fair-play du STIB, la RATP belge

La Coupe du monde inspire décidément les marques. La RATP et son équivalent belge, le STIB, se sont lancé un défi, à l'occasion de la demi-finale de football France-Belgique. En cas de défaite de l'équipe de Belgique, la chanson "Tous ensemble" de Johnny Hallyday devait être diffusée dans le réseau métropolitain tandis qu'une défaite française signifiait le changement de nom de la station Saint-Lazare en... "Saint-Hazard" (en référence à l'ailier gauche de la Belgique, Eden Hazard). Nous connaissons la fin de l'histoire...

Stance lance le self-checkout dans ses magasins

L'enseigne de mode américaine Stance vient de lancer ce qu'elle présente comme la première solution de caisse automatique en self-service, sans caisse, sans scanette et sans application spécifique à télécharger sur son mobile : le client n'a qu'à se rendre directement sur le site du retailer pour prendre en photo ses articles, qui viendront s'ajouter à son panier.

À lire sur Marketingland.com

Publicité : Nissan mise tout sur l'émotion

Partir d'une musique et d'une émotion pour construire sa publicité et y associer petit à petit son argumentaire commercial : c'est ce qu'a fait Noissan dans sa publicité "Flex Your Tech", afin de donner un côté plus charnel à son dernier crossover Kicks, qui est comme par hasard particulièrement bien équipé en matière de sonorisation. "La technologie la plus importante que vous possédez n'est pas dans votre poche, mais dans votre entrée de garage", explique à Adage.com Jeremy Tucker, vp marketing de Nissan North America.

À lire sur Adage.com


Asos commercialise un vêtement adapté aux personnes en fauteuil roulant

La marque anglaise Asos commercialise depuis quelques jours une combinaison survêtement adaptée aux fauteuils roulants. Le modèle, imperméable, a été conçu en collaboration avec l'athlète de tir à l'arc Chloé Ball-Hopkins qui a eu cette idée après avoir été complètement trempée par la pluie lors du festival de musique Splendour Festival, en Angleterre. "L'ourlet est plus long au dos, cela l'empêche de remonter lorsque vous bougez [...] la veste et le pantalon sont reliés par une fermeture éclair et sont totalement imperméables", explique l'e-commerçant sur son site Web. Le vêtement est vendu 50 livres.

À lire sur Retail Gazette


L'esport en prime time sur ESPN

ESPN, la principale chaîne sportive américaine, va diffuser les matchs de l'Overwatch League ces deux prochaines semaines. Après Twitch, l'éditeur Blizzard vient en effet de signer un accord de diffusion avec Disney, propriétaire d'ESPN, qui implique également les chaînes ABC et Disney XD, pour au total une centaines d'heures de live et de programmes additionnels. La compétition opposera une douzaine de franchise américaine, lesquelles ont payé chacune près de 20 millions de dollars à Blizzard pour s'offrir les droits.

À lire sur Bloomberg.com

© maxsim - Fotolia

Quels retailers américains dépensent le plus dans le lobbying ?

58,1 millions de dollars. Tel est le montant des dépenses de lobbying des retailers américains en 2017, selon les données recueillies par Open Secrets, une branche du Center for Responsive Politics. Walmart - numéro 2, derrière la National Retail Federation - et CVS Health (numéro 3)ont déboursé respectivement 6,9 millions de dollars et 6,4 millions de dollars. Amazon a fait l'un des plus grands sauts de lobbying, dépensant 13 millions de dollars, contre 11,5 millions de dollars en 2016, mais ses dépenses sont davantage équivalentes à celles de Google et Facebook que des retailers - et classées dans la catégorie "lobbying online".

À lire sur Retail Dive

© Groenning - Fotolia

Twitter suspend les sites frauduleux

"Cette semaine, et partout dans le monde, nous retirerons ces comptes verrouillés du décompte de vos abonnés. Par conséquent, le nombre de followers affichés sur votre profil peut baisser s'il comporte des comptes verrouillés", a spécifié Twitter dans un message posté sur son blog. Des comptes que la plateforme aura verrouillé suite à des changements soudains de comportements, tels que des retweets massifs, des mentions non sollicitées ou de liens trompeurs. Une décision justifiée par une volonté de transparence et de fiabilité et qui devrait impacter d'une baisse de "4 ou moins d'abonnées pour certains et significatives" pour d'autres.


© michelaubryphoto - Fotolia

Paypal n'autorise pas la mort

Paypal au coeur d'un scandale... inhumain ! Le service a en effet adressé un courrier à Lindsay Durdle, l'une de ses clientes britanniques décédées des suites d'un cancer pour lui signifier que sa mort contrevenait à son règlement. La lettre qui stipulait "Vous violez la condition 15.4(c) de votre accord avec PayPal Credit étant donné que nous avons reçu un avis de votre décès. [...] En conformité avec la condition 15.4(c), nous sommes habilités à fermer votre compte, terminer votre contrat et demander le remboursement du montant arriéré" a été partagé sur Twitter, par le mari veuf.


La rédaction

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