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Les 10 idées marketing de la semaine (21 - 25 janvier)

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Au menu des 10 idées cette semaine : la bataille de l'attention entre Netflix et Fortnite, Carrefour qui lance un supermarché flottant de luxe à Dubaï, les marques d'alcool face à Dry January, la campagne de Durex sur la sexualité des femmes et le premier prototype robot-livreur lancé par Amazon.

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La publicité Gillette déplaît (à ceux qui ne l'ont pas vu)

La semaine dernière, Gillette (P&G) dévoilait une publicité en forme de manifeste contre le sexisme, qui sentait bon le buzz dans une Amérique post-Me Too : en 72h, pas moins de 26 millions de vues étaient enregistrées en ligne, la pub n'étant pas diffusée en TV. Elle a cependant reçu un accueil mitigé de la part des Américains :

Selon Adage.com, 63% des mentions étudiées par Brand Total jugent négativement le spot, contre seulement 8% d'avis positifs. Chez Converseon, un autre acteur du social listening, ce nombre d'avis négatifs s'élève à 45%.

Cependant, d'autres sondages, menés par Morning Consult ou Axe Metrix auprès d'un panel de consommateurs forcés de regarder la publicité en entier, révèlent des résultats bien plus positifs. Certains panélistes avouent même avoir eu un a priori négatif en découvrant le sujet du clip, mais ayant finalement adhéré à son message après visionnage...

À lire sur Adage.com

Pour aller plus loin : Top 10 des marques qui ont créé le buzz en 2018

"Dry January", une tendance significative pour les alcooliers

Derrière l'opération "Dry January", qui prône la sobriété en ce mois de janvier, après des fêtes généralement bien arrosées, se cache une tendance de consommation forte : après des années de mise en garde contre le "binge drinking", où le fait de s'alcooliser rapidement en soirée, les consommateurs, notamment les plus jeunes, optent pour la modération. Un mouvement qui a un impact sur l'industrie (les ventes de bières ont baissé de 1 % en volume aux États-Unis en 2018), mais qui peut s'avérer être une aubaine pour certains "alcooliers", qui, tout en restant dans le spectre de considération des consommateurs lorsqu'il s'agit de faire la fête, proposent plus de références sans alcool. En témoigne le succès de la Heineken 0.0, où des concepts de bars à cocktail sans alcool outre-Atlantique.

À lire sur Adage.com

Pour aller plus loin : Heineken rafraîchit un marché de la bière sous pression

Uber : bientôt une flotte de vélos autonomes ?

Tout en poursuivant sa quête de la voiture autonome, Uber veut rester dans la course en matière de mobilité urbaine. L'entreprise ne va pas tarder à prendre le virage des deux roues, en proposant peut-être bientôt à ses usagers les vélos électriques de l'entreprise Jump Bikes, rachetée au printemps dernier et qui opérait alors à San Francisco. Mais pour se distinguer des start-up du secteur, Uber voit plus loin, en parlant de vélos et de trottinettes... autonomes !

À lire sur Le Figaro

Carrefour appareille un supermarché flottant à DubaÏ

Le groupe Carrefour ouvre un bateau-supermarché en franchise (avec le centre commercial Majid Al Futtaim) dans la ville de Dubaï. Destinée notamment aux propriétaires de yachts, la boutique permet de récupérer ses achats (parmi 300 références) et de régler via une application ou directement sur l'embarcation, via un zodiac ou un jet-ski. Un service de livraison est proposé aux grands bateaux. La boutique ouvre six jours par semaine, de 10 à 18 heures.

Fortnite, principal concurrent de Netflix ?

Et si le principal concurrent de Netflix n'était plus le sommeil, comme se plaisait à dire le service de streaming l'an passé, ou encore Disney, Amazon Prime Video, HBO ou même Salto en France, comme on pourrait le penser ? À l'occasion de la publication de ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2018, Netflix a en effet adressé une lettre à ses actionnaires dans laquelle l'entreprise met en avant la menace que fait peser le jeu vidéo Fortnite, qui a révolutionné l'industrie du jeu vidéo en ligne depuis 18 mois : "Nous sommes en concurrence (et perdons) avec Fortnite plus qu'avec HBO", peut-on ainsi lire.

À lire sur Capital.fr

Zalando combat les retours avec de grandes étiquettes

Zalando ne veut plus que les clients puissent porter des vêtements le temps d'un événement ou autre avant de les renvoyer. À la recherche de rentabilité durable, Zalando a ainsi décidé de miser sur une étiquette plutôt envahissante, du genre impossible à cacher, ceci pour éviter les abus. Sur celle-ci est écrit en majuscules "Do not remove this tag". Sans cette étiquette attachée au vêtement, il est désormais impossible de le renvoyer. Ayant subi d'énormes pertes l'année dernière, le géant en ligne espère réduire le nombre de retour de vêtements.

À lire sur Retaildetail.be

Durex : Lever de bouclier contre l'inconfort sexuel des femmes

La marque de préservatifs Durex cherche à lever les tabous qui entourent l'inconfort sexuel des femmes en publiant une campagne mondiale visant à bannir les rougeurs et à normaliser l'utilisation de la lubrification. "Ladies, Let's Lube" tente donc de déstigmatiser les relations sexuelles chez les femmes, tout en interrogeant leurs homologues qui souffrent en silence sous les draps. Selon les données fournies par Havas London, à l'origine de cette publicité, plus de la moitié des femmes n'apprécient pas les relations sexuelles en raison de la sécheresse vaginale et 9 sur 10 déclarent avoir amélioré leur vie sexuelle grâce à l'utilisation de lubrifiant.


À lire sur Campaignlive.co

Black Panther, premier film de super-héros nominé aux Oscars

Sorti au cinéma le 14 février 2018, Black Panther est le premier film Marvel, et le premier film de super-héros tout court, nominé cette année pour l'Oscar du meilleur film. Un mois avant sa grande cérémonie annuelle, l'académie des Oscars a dévoilé la liste des nommés pour cette année. Et surprise, Black Panther l'a été dans 7 catégories, ce qui place le film de Ryan Coogler comme l'un des plus nommés, justifiant par là son succès dans les salles obscures : Black Panther est en effet le film le plus rentable de l'histoire de Marvel, et se situe en la matière dans le top 10 au niveau global, et dans le top 3 pour le seul territoire américain. Sera-t-il pour autant couronné de succès aux Oscars ? Réponse le 24 février.

À lire sur Numerama

Kia mise sur l'eSport

Kia Motors Corporation a annoncé sa première incursion dans l'e-sport, autrement dit les compétitions de jeux vidéo, en devenant le sponsor principal de la League of Legends European Championship (LEC). Après Renault et Audi, il faut croire que les équipes et la ligue européenne sont friandes de partenariats avec les marques de voiture. Pour rappel, League of Legends, l'un des titres esports les plus populaires, attire de nombreux spectateurs lors de ses séries de championnats en Europe et en Amérique du Nord. L'année dernière, l'évènement avait attiré près de 100 millions de téléspectateurs.

À lire sur Digiday.com

Pour aller plus loin :

eSport : comment choisir sur quel jeu investir ?

Amazon dévoile son robot-livreur

Dans les environs de Seattle, un petit robot nommé "Scout" circule sur le trottoir à la vitesse d'un homme qui marche, toujours accompagné d'un employé d'Amazon. Le géant américain du commerce en ligne déclinera "Scout" sous six modèles différents, en fonction des types de colis transportés. Ce petit robot a effectué ses premières livraisons tests mercredi 23 janvier. Il ne travaillera qu'en journée, du lundi au vendredi. Le groupe décidera à partir de ce test grandeur nature de l'extension du système.


À lire sur TheVerge.com

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