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Les 10 idées marketing de la semaine (7-11 janvier 2019)

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Au menu des 10 idées cette semaine : la nouvelle signature de marque de PepsiCo, WhatsApp se prive volontairement de millions d'utilisateurs, Amazon réinvente la pratique de l'échantillonnage, tandis que le CES et les Golden Globes sont au coeur des conversations.

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Manchester City accroît son engagement sur l'eSport en Chine

Le City Football Group (CFG) a inauguré sa section eSport l'année dernière avec le recrutement de son premier joueur de FIFA Kez Brown et la signature d'une équipe afin de participer aux compétitions Esports chinoises de Fifa Online 4. L'équipe anglaise est devenue le premier club de Premier League à lancer une équipe de la FIFA en ligne en Chine. Ce lancement a marqué une accélération significative de la stratégie de Manchester City visant à engager le public chinois. Le marché étant devenu une priorité essentielle pour de nombreux clubs européens.

À lire sur TheDrum.com

PepsiCo change de signature et adopte de nouveaux robots de livraison

Les bonnes résolutions s'envolent déjà à l'Université de Stockton en Californie. Des "snackbots", sorte de robots autonomes, ravitaillent des élèves affamés en chips et Pepsi. Pour inciter les élèves à manger un peu plus sainement, le snackbot propose également une offre saine de la gamme Hello Goodness de PepsiCo.

Par ailleurs, la marque de boissons emblématique a dévoilé une nouvelle plate-forme de marque avec "For the Love Of It", qui succède au slogan "Life For Now", vieux de 7 ans. Tout au long de l'année, plus de 100 pays à travers le monde créeront une collection de contenus distinctifs "For The Love of It".


À lire sur TheVerge.com

À lire sur Adage.com

Amazon se lance dans l'échantillonnage

Dove, L'Oréal Paris, Dunkin' ou Purina... Les marques de PGC pourront bientôt envoyer des échantillons gratuits aux clients d'Amazon, en les ciblant sur la base des données de consommation que possède l'e-commerçant. C'est tout l'enjeu du nouveau programme que teste actuellement Amazon outre-Atlantique, selon un rapport d'Axios qui met ainsi en avant une nouvelle façon pour l'e-commerçant d'exploiter ses données et de se démarquer face à Google et Facebook auprès des annonceurs. Potentiellement, tous les utilisateurs d'Amazon sont éligibles au programme explique l'e-commerçant sur sa page Amazon Sampling.

À lire sur Axios.com

Walmart et Fiji Water gagnent les Golden Globes

En attendant la grand-messe publicitaire qu'est le Super Bowl le 3 février prochain, ce début d'année est marqué par un autre événement phare pour les marketers outre-Atlantique : la cérémonie des Golden Globes. Alors que Walmart rendait hommage au cinéma en mettant en scène les voitures stars de films mythiques dans ce qui reste la pub la plus mentionnée sur les réseaux, un autre phénomène social est né ce 7 janvier : La FijiWaterGirl, quand une hôtesse de marque d'eau Fiji s'est imposée comme une maîtresse du photo bombing... avec le concours d'une photographe missionnée par la marque. Le hashtag du même nom a généré 100 millions d'impressions !

À lire sur MarketingDive.com

WhatsApp se prive de millions d'utilisateurs

En l'espace de quelques secondes, WhatsApp vient de tirer un trait sur des millions, voire des centaines de millions d'utilisateurs. Depuis le 1er janvier 2019, le service de messagerie ne fonctionne en effet plus sur une vingtaine de téléphones Nokia, soit la bagatelle d'un milliard de smartphones. Une nouvelle donne qui fait suite aux quatre smartphones - le BlackBerry OS, BlackBerry 10, Windows 8.0 et Nokia S60 - qui étaient déjà incompatibles avec l'application de messagerie depuis 2018.

À lire sur Livemint.com

KFC célèbre le retour de 3 célèbres bols avec une coupe de cheveux emblématique

La chaîne de restauration offre la possibilité de couper vos cheveux en une forme uniforme, dans le but de promouvoir les fameux Bowls KFC de la marque. KFC, la chaîne de poulets frits s'est associée à des coiffeurs new-yorkais pour concevoir cinq styles modernes de la coiffure populaire des années 90, chacun ayant pour thème d'ajouter une touche KFC.

À lire sur Forbes.com

Comment attirer l'attention lors du CES ?

Alors qu'Amazon profite du CES pour s'offrir une tribune, ou plutôt une façade, qui se moque ouvertement de la façon dont Google et Amazon utilisent les données de leurs clients et réaffirme ses propres engagements en la matière, Adweek publie un petit guide pour les marques désireuses d'émerger au cours d'un événement aussi important. Comment utiliser à votre profit la chasse aux scoops et aux pépites que se livre la presse ? Comment apporter aux participants un petit plus à même de leur laisser un souvenir indélébile ? Enfin, comment envisager l'après-CES pour rentabiliser cette subite notoriété ?

À lire sur Adweek.com

Disneyland met en vedette un canard pour sa nouvelle signature

Disney utilise ses compétences en matière de narration pour créer un conte enchanteur sur un charmant petit canard, dans le but de nous rappeler les merveilles de Disneyland Paris en tant que destination magique. La nouvelle campagne de publicité produite par BETC pour le lancement de la nouvelle signature de Disney, "Where Magic Gets Real" met en vedette un canard moelleux, s'éloignant de son troupeau pour chasser un papillon qui découvre une bande dessinée de Donald Duck, s'ensuit un coup de foudre. L'adaptation de "The Impossible Dream" de The Quest rend le conte encore plus efficace.


À lire sur Bizjournals.com

Adidas et Nike reviennent aux sources de leur influence

Passer de 320 kilos à 225 kilos en deux ans, comme Maynor De Leon, américain de 25 ans, qui documente sa lutte contre l'obésité sur Instagram, où il compte près de 160 000 followers. Ou se relever après la perte d'une jambe et retourner à la compétiton, comme le fait Sarah Reinertsen, désormais athlète paralympique. Ce sont ces histoires que l'équipementier Nike avait décidé de raconter sur IGTV fin 2018, dans ce qui relève d'une nouvelle approche narrative pour la marque, plus proche du documentaire sur la forme, moins spectaculaire que l'association avec Kaepernick, mais tout aussi fidèle à l'esprit qui avait vu naître son slogan "Just Do It" dans les années 80.

De son côté, Adidas profite du retour des Black Eyed Peas avec Nas fin 2018 dans un morceau qui fait revivre les grands noms du Hip-Hop, et un clip qui nous rappelle que si Run DMC ont été les premiers artistes sponsorisés par la marque aux trois bandes, Will.I.am et sa bande n'ont rien à leur envier...


À lire sur Adweek.com

La fève collector signée Pierre Hermé & Christofle

Pour l'épiphanie 2019, le pâtissier et chocolatier Pierre Hermé s'associe à l'orfèvre Christofle pour créer la galette des rois Médélice, agrémentée d'une fève originale, inspirée du célèbre anneau twisté de la collection Idole. Elle sera proposée en plusieurs formats - 4, 8 et 12 personnes - du 2 au 20 Janvier 2019. La collaboration va aussi plus loin puisque 60 galettes comprendront à la place de la fève, un médaillon Christofle x Pierre Hermé permettant aux gagnants de venir récupérer dans une des boutiques Christofle des cadeaux additionnels.

La rédaction

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