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Les 10 idées marketing de la semaine (28 janvier - 1er février)

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Au menu des 10 idées cette semaine : des multinationales s'allient contre le gaspillage, Domino's offre des points de fidélité aux clients de ses concurrents, LinkedIn lance une fonctionnalité de ciblage par intérêt et Apple étend son programme de cours gratuits à destination de ses clients.

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Procter & Gamble, Nestlé, PepsiCo et Unilever s'allient contre le gaspillage

Le géant mondial du recyclage TerraCycle a annoncé son intention d'aider la planète avec sa nouvelle initiative Loop. Cette plateforme permettra aux consommateurs de commander des centaines de produit et de remettre ensuite les emballages à un transporteur. Procter & Gamble, Nestlé, PepsiCo et Unilever font partie des 25 entreprises qui commenceront cet été à vendre des produits en verre, acier et autres contenants conçus pour être retournés, nettoyés et remplis à nouveau. Prévue pour mai prochain, l'initiative sera lancée dans un premier temps à New-York et à Paris, avant d'être testée au Royaume-Uni par la suite.

À lire sur TheVerge.com

New Balance relève tous les défis avec Beginners

Une équipe de femmes composée de quatre coureurs de la marque - Lisanne de Witte, Stephanie Garcia, Cory McGee et Bev Ramos -, s'est formée pour un projet entre musique et culture running. Avec un seul objectif : pousser fort pour surmonter tous les obstacles et déplacer les limites. C'est dans cette démarche que la nouvelle campagne ''In Pursuit'' a été lancée cette semaine, avec le single ''Beginners x Night Panda'' en fond. "Grâce à cette vidéo musicale à forte concentration d'énergie, nous n'utilisons pas seulement la musique pour encourager le mouvement physique, nous essayons également de soutenir l'élan intérieur des femmes vers leur recherche personnelle", a déclaré Allie Tsavdarides, directeur marketing monde de New Balance.


À lire sur CampaignLive.com

Unilever annonce son projet de modèle de mesure cross-média

Le deuxième annonceur mondial veut développer un modèle de mesure cross media pour les marques. L'objectif est d'aider les marques à mesurer et comprendre l'impact des campagnes dans le paysage médiatique. "Avec l'aide de ses partenaires (Facebook, Twitter, Google, Kantar Media et Nielsen), Unilever cherche à créer un système qui fonctionnera sur plusieurs marchés afin de proposer une solution globale", a déclaré la société. Son modèle combine des outils sectoriels pour aider les marques à suivre l'impact des campagnes dans le paysage médiatique.

À lire sur Adweek.com

Domino's récompense même les clients des concurrents

Du 2 février au 28 avril, Domino's lancera un programme de fidélité d'un nouveau genre : l'enseigne donnera des points à tous les consommateurs de pizza, y compris les clients de concurrents. Il suffit pour cela de télécharger l'application et de prendre en photo la pizza que l'on s'apprête à manger. Après Burger King qui offrait des Whoppers à 1 cents s'ils étaient commandés depuis un McDo sur son app, Domino's démontre à nouveau l'inventivité des enseignes de restauration quand il s'agit de vous faire télécharger l'application.

À lire sur Mobile Marketer


LinkedIn permet aux annonceurs de cibler les utilisateurs pas intérêt

LinkedIn a annoncé le ciblage par intérêt dans le gestionnaire de campagne. Il sera désormais possible d'affiner le ciblage de campagne en utilisant plus de 200 catégories d'intérêts professionnels, telles que l'intelligence artificielle, l'économie mondiale, l'expérience client. LinkedIn a testé le ciblage par intérêt au cours des derniers mois. Les clients ont vu leur taux de clics augmenter de 25%.

À lire sur MarketingDive.com

Le double jeu des principaux fonds d'investissement en matière de RSE

BlackRock, State Street ou Vanguard... Vous ne les connaissez peut-être pas, mais ces fonds d'investissements comptent parmi les plus puissants du monde et possèdent plus de 20% des actions des 500 plus grandes entreprises américaines. Mais un grand pouvoir entraîne en théorie de grandes responsabilités... et lorsqu'il s'agit de responsabilité sociale et environnementale, il semblerait qu'il y a un gap entre les promesses et les actions de ces fonds selon FastCompany. La plupart des résolutions proposées lors des différentes assemblées générales de ces entreprises n'ont pas été soutenues par ces fonds. Seules celles portant sur la lutte contre le dérèglement climatique ont été soutenues par State Street... 45% du temps.

À lire sur FastCompany


Il sera possible de reconstruire des artefacts historiques

Google Arts & Culture s'appuie sur le système d'impression 3D de Stratasys pour la reconstruction de nombreux monuments historiques par le biais de son projet ''Open Heritage''. Le but de cette mise en oeuvre : permettre aux historiens de recréer des artefacts de manière numérique et physique, en sensibilisant et en rendant les articles historiques plus accessibles.

À lire sur Techcrunch.com

Apple étend son programme de co-création avec ses clients

Apple développe et structure son programme "Today at Apple", des cours de photo, vidéo, musique, codage et design gratuits à destination de ses visiteurs. Les sessions sont divisés en trois ensembles: les "Skills", destinés à apprendre une technique créative sur un produit Apple, les "Walks", au cours desquels les clients, en compagnie d'un employé, utilisent les techniques apprises sur un cas d'application, et les "Labs", au cours desquels les participants utilisent ces techniques pour leurs propres projets.

À lire sur Retail Dive

Starbucks voit l'adoption de son programme de fidélité s'envoler

Starbucks Rewards, le programme fidélité lancé par l'enseigne fin 2017, affiche une hausse du nombre de ses membres de 14% au cours de son premier trimestre fiscal 2019. Soit une hausse de 1 million, à 16,3 millions de membres actifs. La recette de ce succès ? Plus de personnalisation dans les fonctionnalités et les offres proposées, avec à la clef une hausse de 4% du chiffre d'affaires sur la période.

À lire sur The Street


Marcel lance ses interviews électriques

Pour faire la promotion de sa flotte de voitures électriques, le VTCiste Marcel, racheté par Renault en septembre 2017, invite des célébrités à rouler en vidéo, non pas pour réaliser des karaokés, mais des interviews. Moyens de transport préférés, rapport aux véhicules électriques, à l'environnement et la société : Audrey Pulvar, Guillaume Gibault ou encore Yann Arthus-Bertrand ont répondu aux questions des Youtubeurs de la chaîne Indécis depuis le 13 janvier.

À voir sur Indécis


La rédaction

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