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Les 10 idées marketing de la semaine (04-08 février)

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Au menu des 10 idées de la semaine : le Super Bowl, la rivalité entre marques comme McDonald's et Burger King, les idées d'Ikea et de Nike pour créer un lien plus direct avec leurs clients et de l'art avec Huawei, qui utilise l'IA pour achever la "Symphonie inachevée" de Schubert.

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Huawei utilise l'IA pour terminer la "Symphonie inachevée" de Schubert

Le géant mondial Huawei n'était pas forcément attendu dans ce registre, mais la firme chinoise a su allier la technologie et l'expertise humaine pour offrir un dénouement à une histoire qui n'en avait pas, et s'offrir au passage un joli coup de pub. En 1822, Franz Schubert avait commencé la composition de sa Symphonie n° 8, sans pouvoir la terminer. Grâce à l'intelligence artificielle et avec l'aide de Lucas Cantor - lauréat de plusieurs Emmy Awards -, Huawei a pu composer la suite et fin de cette oeuvre (les troisième et quatrième mouvements, après analyse du timbre de la hauteur et la métrique mouvements existants), grâce au Smartphone Huawei Mate 20 Pro. Celui-ci intégre la puissance de traitement des deux NPU (unités de traitement neuronal) et a d'ailleurs été spécialement conçu pour aider l'utilisateur dans ses tâches quotidiennes grâce à l'IA intégrée.

À lire sur Numerama.com

Burger King frappe fort des deux côtés de l'Atlantique

Avez-vous déjà vu Andy Warhol manger un burger ? Si vous avez regardé le dernier Super Bowl, oui. Exhumant un extrait du court-métrage "66 scenes of America" tourné en 1982, Fernando Machado, CMO de l'enseigne, voulait rendre autant hommage à l'aspect universel du burger, apprécié qu'on soit une star ou non, qu'à l'aspect intemporel du Whopper, comme il l'explique à Adage.com. Mais quelques jours avant de nous offrir l'une des publicités les plus remarquées du dernier Super Bowl, Burger King nous démontrait à nouveau sa créativité, cette fois en Suède : alors que McDonald's a perdu les droits exclusifs sur le nom Big Mac dans l'Union Européenne, son rival s'est empressé de renommer ses burgers : Anything but a Bic Mac ("Tout sauf un Big Mac"), "Like a Big Mac but Actually Big" ("Comme un Big Mac mais vraiment plus gros"), "Burger Big Mac Wished It Was" ("Le burger que le Big Mac aimerait être") ou encore "King of Like a Big Mac, but Juicier and Tastier" ("Presque comme un Big Mac, mais plus juteux et avec plus de goût"), le temps de la campagne "The Not Big Mac's".

À voir sur Culture Pub

La nouvelle campagne minimaliste de McDonald's

Agence historique de McDonald's en France, TBWA Paris signe à nouveau une campagne print forte de par sa simplicité. Il y a eu en 2013 et 2014 les campagnes Gros Plans et Pictogrammes où les produits iconiques de l'enseigne s'affichaient en s'affranchissant du logo de cette dernière. Puis la campagne Ouverture tardive, dans laquelle ces derniers étaient dépeints d'une façon assez poétique, valant à l'agence le Grand Prix de la Communication Extérieure en 2018. Voici en 2019 la campagne Rain, où l'on se prive carrément des produits McDo pour faire la promotion du service McDelivery, proposé aux utilisateurs de l'application de l'enseigne.

À voir sur The Drum

Les meilleures réactions au Super Bowl

Si la rivalité entre McDonald's et Burger King ne s'est pas directement exprimée lors du dernier Super Bowl, ce n'est pas le cas de celle entre Coca et Pepsi, au coeur du clip proposé par cette dernière marque. Mais le meilleur clash que nous retiendrons est celui qui a opposé la marque de bières Bud Light à son concurrent Miller Lite, la première accusant la seconde d'utiliser du sirop de maïs dans sa recette. Pour se défendre, Miller Coors a acheté une pleine page de publicité dans le New York Times, expliquant que le sirop de maïs permettait justement à Miller Lite d'avoir meilleur goût que Bud Light, selon les études menées par la marque ! On retiendra également le tweet de Mercedes-Benz, qui est liée par un accord de naming au stade d'Atlanta où se déroulait la finale, considérée comme l'une des plus ennuyeuses de l'histoire : "Si ce match ne se déroulait pas dans mon stade, j'aurais déjà pris la route depuis longtemps...". Le tweet a été, depuis, supprimé.

À lire sur Adage.com

Pour aller plus loin : Pub : les tendances de ce Super Bowl 2019

Ikea teste la location de meubles

L'enseigne Ikea teste un programme de location de meubles en Suisse, dans l'optique de réduire son empreinte carbone et d'élargir sa cible. Après la période de location, les meubles sont remis à neuf et vendus, afin de prolonger leur cycle de vie. Le groupe envisage la location de cuisines, fonctionnant sur la base d'un ensemble dont les pièces principales sont démontables et remplaçables. Le financement s'effectue ainsi par un programme d'abonnement qui permettra à l'enseigne de renforcer ses liens avec ses clients, tout en surfant sur une tendance forte de consommation, qui accorde moins d'importance à la propriété.

À lire sur Pymnts.com

Nike ouvre un pop-up store uniquement accessible aux utilisateurs de son application

Nike a ouvert un magasin éphémère à Atlanta qui propose aux utilisateurs de l'application mobile SNKRS de la marque des chaussures, des vêtements et d'autres produits exclusifs, cela jusqu'à la fin du mois de mars, selon un article du blog Nike. Le magasin, décrit par Nike comme "la manifestation physique de l'application SNKRS", hébergera un distributeur automatique contenant des articles liés à SNKRS auxquels les acheteurs pourront accéder en scannant leur mobile, entre autres fonctionnalités qui se déverrouilleront en magasin via l'app.

À lire sur Retail Dive

Le succès d'ESPN+ encourage Disney dans la voie du streaming

Moins d'un an après son lancement, ESPN +, le service de streaming sportif de Disney, a attiré 2 millions d'abonnés. De quoi convaincre pleinement le géant Disney de miser sur la diffusion directe aux consommateurs, à l'image du prochain lancement de Disney +, une application qui hébergera les contenus de Disney, Marvel, Pixar, NatGeo et Star Wars, et qui est attendue pour fin 2019. Propriétaire de sa technologie OTT, Disney "fait un pari sur l'avenir", selon un cadre cité par FastCompany, qui remarque : "Disney est de loin le plus agressif des grands conglomérats de divertissement à adopter la diffusion en continu, et les lancements de ses nouvelles applications sont surveillés de près dans les espaces des médias et du divertissement."

À lire sur Fast Company

Roger Federer joue Bach au piano pour la campagne d'Uniqlo

Federer, l'un des ambassadeurs de la marque mondiale d'Uniqlo, est la tête de gondole de la nouvelle campagne de la marque japonaise. La campagne, dont le slogan est "Ma vie. Mes jeans", met en scène la vie familiale de Federer et le sens qu'il trouve en dehors du tennis. Le champion de tennis est pour la campagne vêtu d'un jean teinté des années 80 et d'une chemise kaki verte, en jouant Bach au piano. Le message que souhaite passer Uniqlo est de profiter de la vie à la maison en jeans.


À lire sur Campaignlive.co

Spotify mise sur le podcasting

Pour s'affirmer davantage sur le marché des podcasts, le service de diffusion de musique en streaming a racheté deux spécialistes du podcast, aux États-Unis, dans la production et la création (Gimlet et Anchor). Une annonce qui démontre, une fois de plus, le dynamisme du marché de l'audio, notamment autour des contenus non linéaires. Avec ces deux rachats, Spotify ambitionne de devenir, à la fois le premier producteur de podcasts et la principale plateforme pour les créateurs de podcast.

À lire sur Techcrunch.com

Reddit lance des annonces au coût par clic

Le réseau social a annoncé le lancement de ses annonces au coût par clic (CPC). Alors que Reddit cherche à développer son activité de publicité à la performance, le site social a commencé à proposer des types d'enchères au coût par clic. Le déploiement de CPC vise à aider la "page d'accueil" à atteindre ses quatre objectifs de campagne : portée, affichage vidéo, trafic et conversions, qui sont associés à sa suite de types d'enchères, notamment CPM et CPV. A noter que Reddit serait en passe de lever entre 150 et 300 millions de dollars auprès du géant chinois Tencent.

À lire sur Businessinsider.com

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