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Les 10 idées marketing de la semaine (5-9 février 2018)

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Au menu des 10 idées de la semaine: il y a les grands événements (Super Bowl, Jeux Olympiques), les grandes causes (solidarité avec les plus démunis, bouleversement climatique et conquête de l'espace), et autant de manières de faire parler de soi !

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Space X place Tesla sur orbite (Partie II)

Nous vous en parlions déjà la semaine dernière, mais le succès quasi-total du test du Falcon Heavy (le retour simultané des deux lanceurs et la mise en orbite du Tesla Roadster d'Elon Musk), relève autant de l'instant de grâce que du coup de com' de maître: en remplaçant les habituels parpaings utilisés pour lester la fusée testée par son véhicule, le patron de Tesla et de Space X nous offre une image qui marquera 2018... en attendant d'être détrônée, si tout se passe bien, par celle de "Starman" et de ce même véhicule survolant Mars d'ici 3 à 6 mois ! Don't Panic.


Yann Arthus Bertrand rhabille le Zouave de l'Alma

Elon Musk a un point commun avec Yann Arthus Bertrand: tous deux prennent de la hauteur pour nous alerter sur la menace écologique. Mais cette fois, ce n'est pas depuis un avion que le photographe nous livre une image forte. Sa fondation Good Planet et l'agence Rosa Park ont habillé le fameux Zouave de l'Alma, auquel on jauge le niveau des crues de la Seine, d'un gilet de sauvetage. Sous le hashtag #ParisAgainstGlobalWarming, l'opération alerte à nouveau sur les dangers du bouleversement climatique, qui risque d'immerger de plus en plus souvent la statue.


EXKi et Innocent se mobilisent pour les plus démunis

Le Zouave du pont de l'Alma a beau subir les affres de la météo, les plus démunis sont les premières victimes des intempéries et du froid parisien. Cette semaine, deux initiatives visant à apporter un peu de réconfort aux plus démunis méritent d'être soulignées: la chaîne de restauration EXKi organise ce samedi 10 février avec l'agence Prad's Com une soupe solidaire, en invitant le plus grand nombre à donner un coup de main aux cuisines de son établissement Avenue de France (Paris 13) afin d'aider l'association Action Froid. De son côté, Innocent s'associe à nouveau aux bénévoles des Petits Frères des Pauvres pour renouveler l'opération " Petits bonnets, grandes causes ", qui a permis en 12 ans de récolter trois millions de bonnets et plus d'un demi million d'euros au profit des personnes âgées dans le besoin.

À découvrir sur Pradscom.com et Metstonbonnet.fr

La Poste veille sur vos parents avec France Télévision

Autre gardien du lien social avec les personnes âgées, La Poste s'associe à France Télévision Publicité pour promouvoir son service de visite à domicile par un facteur "Veiller sur mes Parents". Au-delà de l'achat d'espaces publicitaires en télé et sur le digital, ou encore la promotion de l'offre par les animateurs du groupe, cet accord original prévoit que la régie sera incentivée sur les performances de la campagne.

Amazon remporte le Super Bowl publicitaire 2018

Chaque année, USA Today demande aux internautes américains de classer les publicités qui ont eu le plus de succès lors du Super Bowl. Loin de mettre en avant les publicités les plus attendues, et en attendant que Jeff Bezos soit récompensé pour son jeu d'acteur, le SuperBowl Ad Meter 2018 couronne Alexa, l'assistant vocal d'Amazon, qui, avec une note de 7,18, a bien fait de perdre sa voix pour griller sur le fil la politesse à la NFL, dont le clip d'auto-promotion atteint la note de 7,17. Suivent Budweiser (6,83), PepsiCo (Doritos et Mountain Dew / 6,81) et Toyota (6,75).

Découvrez ces spots sur Adage.com

Pour aller plus loin:

Ad Meter, l'outil qui mesure le succès des pubs du Super Bowl

Lasminute.com invite à voir la vie en rose

Changement d'ambiance avec lastminute.com. La marque de voyage, bien décidée à ce que ses clients voient la vie en rose, lance sa première campagne publicitaire paneuropéenne multicanale. Intitulée "Découvrez la vie en rose" ('Whatever Makes You Pink', en anglais), cette campagne est dévoilée en France, Royaume-Uni et Italie et relayée sur tous les points de contacts avec ses clients, dont les réseaux sociaux - à partir du mois de février - et en TV - mars. C'est la première fois que la marque diffuse une campagne aussi importante sur les réseaux sociaux : sur Facebook et Instagram (dont les Stories), de courtes vidéos et des "Flamoticons" (des émoticônes flamant rose - le personnage principal de la publicité) sont diffusés sous le hashtag #WhateverMakesYouPink. Objectif : positionner lastminute.com comme créatrice d'expériences inoubliables pendant les vacances, mais aussi renforcer sa notoriété alors que la marque fête ses 20 ans. Publicis Londres a créé les spots publicitaires.


Moleskine ouvre un "café de marque" afin de cibler la communauté créative chinoise

Moleskine part à l'assaut de la communauté créative chinoise. À Beijing (Pékin), la marque ouvre un "café de marque" avec pour objectif de cibler la communauté créative - le premier hors d'Italie. L'établissement combine les éléments d'un café, d'une galerie d'art et d'un magasin de vente "classique" afin d'inciter les visiteurs à se réunir pour partager des idées et créer. "Ce lancement est une étape importante dans la relation symbiotique avec la communauté Moleskine, indique Roberto Lobetti, directeur marketing de Moleskine à The Drum. Nous voulons inspirer les professionnels créatifs du monde entier avec les outils nécessaires qui facilitent le partage d'idées et l'échange culturel. Ce n'est pas seulement un endroit pour prendre une tasse de café, mais un endroit pour socialiser, partager des idées et trouver l'inspiration."

À lire sur The Drum

Les Français passent 5h24 sur leurs terminaux digitaux

Les Français passent en moyenne 5.4 heures par jour sur leurs terminaux digitaux (smartphone, tablette, ordinateur etc.) et interagissent avec du contenu en ligne. Un chiffre qui grimpe jusqu'à 6h48 quotidiennes chez les Millennials. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Adobe.

Autre enseignement l 52% des répondants utilisent fréquemment voire constamment plusieurs appareils à la fois. Une multitude de canaux qui rend le moindre faux pas lourd de conséquence. Ainsi, les consommateurs français deviennent de plus en plus exigeants face aux contenus de marque et refusent, désormais, les contenus trop complexes ou mal écrit (48 %), un contenu qui n'est pas contextuellement pertinent (38 %) ou trop ancien voire expiré (34 %). Au contraire, les types de contenu de marques les plus partagés sont : ceux à caractère incitatif (36 %), informatifs plutôt que promotionnels (34 %) et ceux à caractère humoristique (33 %).


Walmart mise sur la réalité virtuelle pour réinventer l'expérience client en magasin

Walmart ajoute une nouvelle corde à son arc : l'enseigne vient d'acquérir, via son incubateur technologique Store No 8, une start-up de réalité virtuelle, Spatialand. La jeune pousse doit travailler à la création de nouvelles applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle pour les magasins physiques et le site e-commerce de Walmart. Objectif : réinventer l'expérience consommateur, en proposant, par exemple, de sélectionner un vêtement en réalité virtuelle et de l'essayer sur un hologramme en taille réelle de l'utilisateur ; d'assister à un défilé de mode depuis le magasin ou, encore, d'explorer de manière simultanée à d'autres clients les mêmes produits virtuels.

À lire sur MarTech Today

Twitter gagne enfin de l'argent

"Nous avons atteint notre objectif de rentabilité". C'est par un communiqué que Jack Dorsey, le CEO de Twitter, a annoncé l'arrivée de la plateforme dans la cour de la rentabilité, une première dans ses 12 années d'existence. En dégageant 91 millions de dollars au quatrième trimestre 2017, l'oiseau bleu s'est envolé en bourse : +25% pour le cours de l'action à Wall Street.

Ce revirement, la plateforme le doit notamment aux publicités, qui, générant 75% de clics en plus et une baisse de 42% du coût de mise en place, se sont avérées plus rentables. L'autre atout du réseau réside dans le passage à 280 caractères, ainsi qu'au développement de vidéos. Conséquence : une hausse de 2% sur un an, malgré un nombre d'utilisateurs mensuels stable à 330 millions.

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