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Les 10 idées marketing de la semaine (10-14 décembre)

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Au menu des 10 idées cette semaine : les fruits et légumes sont les nouveaux goodies à la mode, Calvin Klein digitalise son marketing, Macy's dévoile son nouveau modèle, Keith Weed, ex-CMO d'Unilever, tire le bilan de ses 35 ans de carrière et Gillette Venus met le cap sur l'influence marketing.

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Les fruits et légumes, la nouvelle hype du monde des goodies

Vous venez de faire l'acquisition de votre dixième mini-enceinte bluetooth lors d'un énième salon, et votre tiroir à goodies déborde ? Patience ! Bientôt les batteries externes à usage unique, les balles anti-stress et autres objets cheaps et inutiles obtenus sur les événements professionnels seront de l'histoire ancienne : la nouvelle hype outre-Altantique, c'est d'offrir des fruits et légumes "brandés" ! Des avocats chez Lyft aux pêches de Twitter, en passant par les ananas d'AT&T et par les radis de Soundcloud... Derrière ce potager se cache la designeuse américaine Danielle Baskin, qui milite entre autres pour le retour à la simplicité, alors que l'industrie des goodies aux Etats-Unis pèse 24 milliards de dollars.

À lire sur Fastcompany.com

Les créateurs en passe de déserter Snapchat ?

Certaines des grandes stars du réseau social se plaignent du manque de considération de Snap à leur égard et de l'incapacité de la société à construire une communauté de créateurs, malgré les promesses de celle-ci. C'est notamment le cas de Shaun McBride, connu sous le pseudonyme de Shonduras, l'un des créateurs exclusifs de la plateforme depuis cinq ans, et qui aurait aujourd'hui du mal à en vivre, alors qu'il facturait encore il y a peu 30 000 dollars pour la simple mention d'une marque dans l'une de ses vidéos. Et alors que Snapchat cherche à développer ses propres émissions pour y faire intervenir et rémunérer sa communauté, Shonduras lorgne lui du côté d'Instagram et de Youtube, tout en développant sa propre société de conseil en influence et en marketing digital.

À lire sur Adage.com

Pour Keith Weed, il n'y a pas d'entreprises en bonne santé dans une société en mauvaise santé

Une page se tourne pour Keith Weed, entré chez Unilever en 1983 et qui annonçait la semaine dernière quitter la direction marketing du géant américain et accessoirement deuxième budget publicitaire mondial. Depuis 2009, le CMO s'est attaqué à l'opacité des campagnes digitales et d'influence, à la multiplication des agences externes et a l'impact environnemental des produits des marques d'Unilever. Depuis, les marques durables du groupe sont celles qui connaissent les croissances les plus dynamiques: "Il ne peut pas y avoir d'entreprise en bonne santé dans une société en mauvaise santé. Les choses ont mal tourné quand les entreprises ont voulu vendre de plus en plus de produits dans les années 80 / 90', mais nous pouvons à nouveau rendre ses lettres de noblesse au marketing en nous focalisant sur le service client", explique l'ancien CMO à The Drum, tout en évoquant son avenir, entre roadtrip à vélo et actions à la tête des principales organisations professionnelles comme l'Advertising Association.

À lire sur TheDrum.com

La RATP organise une chasse au trésor pour l'Euro de Hand féminin

Depuis le 29 novembre et le début de l'Euro en France, la RATP organise une chasse aux maillots de l'équipe de France féminine de handball. Lors de la phase de qualification, et plus particulièrement quand l'équipe de France jouait, les internautes étaient invités à réagir avec le hashtag #FansdesBleues sur les comptes de certaines lignes du métro parisien pour gagner des maillots et autres équipements du parfait supporter, avant de se rendre en station pour les retirer. 15 maillots de l'équipe de France féminine ont ainsi été mis en jeu et gagnés, grâce notamment à une vidéo teaser de l'opération qui a généré près de 130 000 vues sur Twitter, tandis qu'une campagne menée avec 3 influenceuses générait plus de 2600 interactions.

Les retailers se ruent sur les programmes de fidélité

Le programme de fidélité, décrié par certaines marques, oublié par d'autres (Décathlon), est pourtant la devise de nombreux retailers. À travers les exemples de Lululemon, CVS et Nike, de nombreux services d'abonnement sont à l'ordre du jour pour fidéliser leurs clients : "Cela commence par la prise de conscience que le seul moyen de survivre est d'avoir des clients fidèles", déclare Corey Pierson, cofondateur de la plateforme d'analyse marketing prédictive Custora. Alors qu'aux Etats-Unis, 54% des membres d'un programme de fidélité étaient inactifs en 2017, la tendance est depuis à la maturité de la carte de fidélité au travers de trois leviers : l'émotion, l'expérience client et la personnalisation accrue.

À lire sur Digiday.com

Gillette Venus fait de l'influence pour promouvoir son offre d'abonnement

Gillette Venus, en partenariat avec Remi Cruz, une personnalité de YouTube spécialisée dans la beauté et le style de vie, a lancé son premier rasoir en édition limitée. La marque américaine a mis le cap à l'influence, en faisant appel à la star de YouTube Remi Cruz, 23 ans, dont la chaîne YouTube, MissRemiAshten, compte près de 2,5 millions d'abonnés. Le nouveau rasoir comporte un "imprimé tropical vibrant" rappelant les "couleurs vives et les fleurs tropicales" des vidéos de Cruz. Il est désormais disponible exclusivement via le nouveau service d'abonnement Venus Direct que Procter & Gamble, la société mère de Gillette, a démarré sans grande fanfare en juillet.

À lire sur Marketingdive.com

Exit le print, cap sur le digital pour Calvin Klein

Le prêt-à-porter américain a revu sa stratégie marketing, en délaissant le print au profit d'un modèle à forte tendance numérique. Concrètement, la marque souhaite davantage " socialiser " ses campagnes, en touchant les millennials et les centennials. Son activation se portera sur Instagram, à travers des micro-influenceurs et l'organisation d'activations locales. Face à la baisse singulière des revenus publicitaires ces dernières années, Calvin Klein a ainsi décidé d'arrêter le print.

À lire sur Marketingdive.com

Uber joue aux petites voitures

Du 11 au 13 décembre (10-18 heures), Uber retombe en enfance. La marque a créé une expérience gratuite, à Paris, "UberToys", dédiée à l'enfance à quelques jours de Noël, et ce, en partenariat avec l'agence DDB. En souvenir des petites voitures des enfants, le service de VTC offre des trajets en voitures jouets grandeur nature, dont six sont mises à disposition sur l'application Uber. "En recréant l'émotion de la magie de Noël avec UberToys et l'agence DDB, nous avons voulu offrir à nos utilisateurs une expérience inédite, ludique et unique. UberToys permet ainsi aux Parisiens avec ou sans enfants de replonger en enfance en faisant gratuitement un tour dans Paris dans une voiture téléguidée, un camion ferme ou encore un modèle entièrement en pâte à modeler tout en laissant la magie opérer", déclare Michelle Lamberti, Head of Marketing Western and Southern Europe d'Uber.

Macy's dévoile sa nouvelle stratégie retail

L'enseigne Macy's expose sa nouvelle stratégie retail en plein coeur de son magasin amiral de Herald Square à New York : le magasin dans le magasin. Deux concepts ont ainsi été installés à l'entrée de Macy's : The Market @Macy's et b8ta. The Market @Macy's présente une sélection de produits se différenciant de l'offre classique de vêtements et d'accessoires de Macy's, se voulant, notamment, plus engagée - la plupart des marques présentées reversent ainsi leur bénéfice à des oeuvres de charité ; d'autres sont écologiquement et socialement responsables. Le pop-up contient également de nombreux produits de niche, dans une optique de découverte - ce qui est aussi l'ambition de l'espace b8ta, avec des produits high-tech (miroir intelligent, robot, notamment).

À lire sur Retail Dive

Le modèle des agences doit-il être réinventé?

WPP en est convaincu : le modèle des agences doit être réinventé. Le groupe publicitaire, dont le nouveau patron Mark Read, a dévoilé un plan de restructuration sévère, avec 2 500 suppressions nettes de postes à la clef, d'ici trois ans, souhaite constituer "une offre plus simple pour répondre aux besoins des clients" et retrouver la croissance. WPP se concentrera désormais sur quatre domaines d'activité essentiels, selon le groupe, pour les marques : la communication, l'expérience, le commerce et la technologie. L'objectif est d'atteindre une croissance organique d'au moins 15 % d'ici à la fin de 2021, ce qui permettra à WPP de se situer au même niveau que ses concurrents.

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