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Les 10 idées marketing de la semaine (2-6 décembre 2019)

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Au menu des 10 idées marketing de la semaine : Sea Shepherd et Full Fact s'engagent contre la pollution des océans et les fake news, tandis que Décathlon engage des robots et qu'Undiz crée le buzz sur TikTok.

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Sea Shepherd parodie Docteur Maboul

Plus le temps passe, et plus les ONG et les activistes se demandent ce qu'il faut faire pour faire bouger les lignes et lutter contre le bouleversement écologique. Exemple avec les pirates de Sea Shepherd, qui détournent avec l'agence Braaxe le célèbre "Docteur Maboul" pour donner naissance à "Opération Océan", dans lequel il s'agit de retirer les morceaux de filets de pêche en plastique, les mégots de cigarette et autres produits dangereux du dauphin sans toucher les bords... À terme, une dizaine de jeux différents vont être produits et ont pour vocation d'être utilisés lors des "Ateliers Sea Shepherd Kids".

Undiz a créé le buzz sur TikTok

Pour séduire sa jeune clientèle à quelques semaines de Noël 2019, Undiz a misé sur l'application phénomène TikTok pour mettre en lumière ses nouvelles collections créées avec l'influenceur Lea Elui. Cette collection, qui décline le thème de la fête foraine "Fundiz Fair", propose de packagings colorés (cornets de churros, jetons de poker et combinaisons Pokemon). L'opération a battu des records de viralité : La page challenge #FundizFair enregistre 46 millions de vues en neuf jours.

Plague Inc, entre fausses infos et vraie viralité

À un an des élections américaines, Full Fact, organisme indépendant de fact-checking, signe un partenariat avec Ndemic Creations, studio à l'origine du jeu mobile Plague Inc, dans lequel des millions de joueurs prennent le contrôle d'une maladie et doivent la propager dans le monde entier. Leur but ? Créer une nouvelle version du jeu, dans laquelle ce sont les fake news qu'il faut diffuser ! De quoi en vacciner plus d'un...

À lire sur TheDrum.com

Sur Twitter, McDonald's et Uber Eats lancent un grand jeu-concours

McDonald's offre aux utilisateurs de Twitter une chance de gagner pendant un an des plats d'Uber Eats avec un concours autour de Thanksgiving, qui a lieu du 27 novembre au 6 décembre. Pour y participer les fans ont tweeté deux éléments de menu à livrer en incluant les hastags #McDelivery, #Sweepstakes. S'ils remportaient le grand prix, ils recevaient gratuitement le service McDelivery via Uber Eats pendant une année entière, sous forme de code promo Uber Eats.

À lire sur Mobilemarketer.com

Decathlon teste un robot à San Francisco

La marque de sports a récemment introduit une technologie innovante dans ses magasins de San Francisco, où certaines de ses nouvelles implémentations intéressantes incluent notamment un système de caisse mobile et des kiosques dans les allées, ainsi qu'un robot en magasin appelé Tally, gérant le comptage des stocks et les étiquettes RFID. Selon Simbe Robotics, Tally est "le premier robot d'inventaire entièrement autonome au monde".

À lire sur MarketingInteractive.com

Les coulisses de l'engagement de Visa pour le football féminin

En 2018, Visa a signé l'un des plus gros partenariats de son histoire avec l'UEFA, qui verra l'ensemble de ses compétitions féminines sponsorisées jusqu'en 2025, de la Ligue des Champions à l'Euro, que le géant du paiement veut rendre plus importante que la Coupe du Monde... Et alors que l'entreprise s'est aussi rapprochée de la sélection nationale américaine, découvrez la stratégie à l'oeuvre chez Visa au travers de cette enquête menée par TheDrum.

Returnly et Shopify actent un programme qui évite les mauvaises surprises

Returnly et Shopify ont annoncé avoir lancé Instant Gift Exchange pour Shopify Plus. Le programme unique d'échange de cadeaux instantanés permet aux destinataires de cadeaux de naviguer immédiatement sur un site et de racheter un article préféré, avant même de retourner le cadeau original

A lire sur RetailDive.fr

Pour vous inscrire sur Instagram, il faudra désormais renseigner votre âge

Instagram veut protéger les mineurs des publications non-adaptées à leur âge. Pour cela, la plateforme réclame désormais la date de naissance de tous les nouveaux utilisateurs. Mais ne contrôlera pas l'exactitude de cette information. Si vous ouvrez un compte sur le réseau de partage de photos, il vous faudra désormais indiquer votre date de naissance. Instagram répond ainsi à une critique souvent formulée sur son laxisme au niveau de l'application de ses conditions générales d'utilisation. Si la plateforme est normalement interdite aux moins de 13 ans, il est toutefois facile d'ouvrir un compte sans indiquer son âge.

A lire sur TechCrunch.com

Amazon et Fun Radio réinventent le calendrier de l'avent !

Le Père Noël aurait-il quitté sa Laponie natale pour Seattle ? Accompagné de son agence média Initiative, Amazon s'associe à M6 Publicité et Fun Radio, pour installer un Amazon Locker sur-mesure dans les locaux de la station. Chaque jour du 1er au 24 décembre, une dotation d'une valeur comprise entre 400€ et 2 000€ est mise en jeu dans un de ses casiers. Les auditeurs doivent deviner un code à 6 chiffres dont les indices sont diffusés à l'antenne tout au long de la journée pour gagner la dotation.


© denisismagilov - stock.adobe.com

Qu'est donc le Data Transparency Label ?

Développé par l'IAB, le Data Transparency Label peut être comparé avec un "Nutriscore" de la qualité des données échangées dans le secteur de l'adtech. À l'heure du RGPD et de son pendant californien, cette étiquette de transparence des données révèle aux annonceurs des détails comme l'origine des données et la façon dont elles ont été traitées (leur collecte, leur manipulation ou leur modélisation), ainsi que les règles permettant de les utiliser pour des segments d'audience particuliers. De quoi permettre à toutes les personnes impliquées dans un accord programmatique, qu'il s'agisse de l'éditeur, du vendeur de technologies publicitaires ou du commerçant, de savoir exactement ce qui se trouve dans les segments de données concernés.

À lire sur Digiday.com

La rédaction

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