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Les 10 idées marketing de la semaine (22-26 avril)

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Au menu des 10 idées de la semaine : le spot événement du Puy du Fou, Rainett lance sa web-série sur l'écologie, Franprix teste son premier robot-livreur, Adidas se paye Childish Gambino et Philip Morris se lance dans les assurances vie...

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Le Puy du Fou mise gros sur un court métrage publicitaire

Le Puy du Fou a vu les choses en grand pour sa dernière campagne publicitaire : mieux qu'un spot classique, c'est un véritable court-métrage publicitaire, "Eternels", qui a été dévoilé ce dimanche 21 avril à 20h40 sur TF1. Pendant plusieurs minutes, les téléspectateurs ont pu voyager à travers les époques grâce aux acteurs et cascadeurs du célèbre parc à thème historique. Le film, imaginé par l'agence Les Gros Mots, a été réalisé par Bruno Aveillan (" L'Odyssée " de Cartier ou " La Légende de Shalimar " de Guerlain) et mis en musique par Nathan Stornetta, élève de Hans Zimmer. Diffusé sur les chaînes et les sites du groupe TF1, dans 500 salles de cinéma et sur les plateformes YouTube et Facebook, le film a déjà enregistré plus de 2 millions de vues organiques sur les réseaux sociaux.



Patagonia lutte contre les dérives de la pisciculture et des doudounes sans manche

À l'instar du Puy du fou et de plus en plus de marques qui font leur promotion via des films et documentaires, Patagonia dévoile ARTIFISHAL, un long-métrage de 80 minutes réalisé par son fondateur Yvon Chouinard, et qui alerte sur l'impact de la pisciculture sur les saumons sauvages. Mais être une marque à mission vous pousse à allier l'acte à la parole : engagée depuis des années en faveur de la préservation de l'environnement, Patagonia aimerait bien que tous ses clients partagent cet engagement. Au point de ne plus vendre directement aux banques JP Morgan, Morgan Stanley et Goldman Sachs, pour ne collaborer qu'avec d'autres entreprises à mission, qui défendent une vision du capitalisme plus "consciente" ! De quoi faire grimper les prix de ces doudounes sans manche et autres polaires très prisées par les startupers de la Silicon Valley ou les banquiers de Wall Street sur Ebay.

À lire sur Marketwatch

Rainett lance sa web-série pour aborder le thème de l'écologie

Accompagnée par Addiction Agency, Rainett souhaite renforcer son engagement sociétal et écologique en utilisant, pour la première fois, YouTube. La web-série appelée "Les Petits Traités Écolos" a pour vocation d'aborder l'écologie plus simplement, avec une pointe d'humour. Dans un premier temps, trois épisodes d'une minute et trente secondes mettront en relief de grands concepts environnementaux comme les micro-plastiques, les plastiques recyclés et les tensioactifs.


Franprix teste un robot livreur capable de suivre les clients jusqu'à leur domicile

Depuis une semaine, dans un magasin du 13e arrondissement de Paris les personnes âgées ou à mobilité réduite peuvent avoir recours aux services de robots sur roues pour rapporter leurs courses chez eux. À l'heure actuelle, le robot doit être accompagné par un être humain en raison de la législation qui n'est plus forcément adaptée à ce genre de situation. Si l'essai est considéré comme concluant, alors le système pourrait être élargi à d'autres magasins.

À lire sur Retaildetail.com

7-Eleven tisse les expériences AR Pokemon dans une application de fidélité

La chaîne de magasins d'accueil 7-Eleven a ajouté des fonctionnalités "Pokemon" à son application de fidélité dans le cadre d'un lien promotionnel pour le film "Pokemon Detective Pikachu", qui sera présenté le 10 mai dans les salles américaines. La promotion comprend des expériences de réalité augmentée (RA), des filtres photo, des objets de collection sur le thème des films, des réductions sur le café et un tirage au sort Instagram.

À lire sur Polygon.com

Philip Morris lance une assurance-vie dédiée aux ex-fumeurs

Moins ou mieux fumer pour profiter de taux plus avantageux : c'est la proposition de Philip Morris, qui fait désormais dans l'assurance vie. La marque de tabac, engagée dans un plan de transformation visant à réduire le poids de la cigarette dans son business, incite les personnes désireuses de souscrire une assurance vie à arrêter de fumer pendant un an ou à utiliser ses vapoteuses Iqos et autres produits alternatifs de la marque pour obtenir une diminution des frais d'ouverture, voire une prime sur les taux d'intérêts dont elles bénéficieront. L'offre ne sera pour l'instant accessible qu'au Royaume-Uni, où l'entreprise a dépensé l'an dernier deux millions de livres dans les campagnes de prévention anti-tabac.

À lire sur The Drum.

Donald Glover et Adidas lancent une ligne de baskets "usées"

Dans la série des courts-métrages de marques, voici Adidas qui sort avec Donald Glover, aka Childish Gambino, le premier épisode d'une série de films publicitaires faisant la promotion d'une ligne de chaussures co-créées avec l'artiste américain. Des chaussures originales, qui ne tirent pas leur valeur de leur prix ou des matériaux utilisés, mais des expériences que nous vivons en les portant selon l'acteur et rappeur, qui rejoint ainsi Beyonce, Kanye West et Pharell Williams au sein de l'écurie à trois bandes.

À lire sur MarketingDive


L'application AR de Jack Daniel's transforme les bouteilles de whisky en livres d'histoire

La célèbre marque de whisky Jack Daniels's joue la carte de la modernité en misant sur la réalité augmentée comme argument marketing avec une campagne particulièrement prometteuse. Le projet, développé par l'entreprise Tactic, se révèle être un usage très pertinent de la réalité augmentée avec la transformation de n'importe quel label d'une bouteille Jack Daniel's de whisky Tennessee en une expérience éducative sur la marque.

À lire sur Mobilemarketer.com

Deezer s'entoure de la relève du rap

Le futur du rap est déjà sur Deezer. C'est le message que la plateforme de musiques en streaming veut faire passer depuis le 16 avril avec 84.Paris. Deezer lance sa nouvelle création musicale originale, "La Relève", une mixtape inédite de 12 artistes considérés comme les futures pépites du rap francophone. Pour en faire la promotion, un concert a été organisé le 16 avril, suivi de la diffusion d'un manifesto et du lancement d'une campagne d'affichage invitant à écouter la mixtape sur Deezer.

À écouter sur lefuturdurap.fr


Pour Hotels.com, il est facile de créer vos propres voyages

Dans une nouvelle campagne, "Soyez là. Fais ça. Soyez récompensé", qui sera lancé la semaine prochaine aux États-Unis et au Royaume-Uni, Hotels.com se moque de cette vérité universelle et offre aux gens une solution à leur envie de voyager. Pour la première fois, Hotels.com attribue un nom à ce comportement omniprésent, mais tacite, qu'il qualifie de "haine-like". La campagne présente une série de spots mettant en vedette le Captain, soulignant pourquoi vous haïssez les posts de vacances de vos amis sur les médias sociaux. Il vous assure ensuite qu'avec Hotels.com, il est facile de créer vos propres voyages.


À lire sur TheDrum.com

La rédaction

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