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Les 10 idées marketing de la semaine (2-6 avril)

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Au programme des 10 idées marketing: le succès fulgurant des recommandations d'articles de Chrome sur mobile, Despe qui se boit en réalité virtuelle, les cracks du vrac, les essais de Snap en télé et plein d'autres merveilles !

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Facebook reporte le lancement de son smart speaker

À chaque jour suffit sa peine. Empêtré dans le scandale de Cambridge Analytica, impliquant l'utilisation frauduleuse de 50 millions de comptes, Facebook décide de ne pas présenter son nouveau smart speaker lors de sa traditionnelle conférence de mai. La compagnie cherche, en effet et dans un premier temps, à rassurer sur l'usage de cette enceinte connectée équipée d'un digital assistant et d'un chat vidéo, et dont la commercialisation était initialement prévue pour l'automne. Ce nouveau device fait partie d'une stratégie globale visant à rapprocher la plateforme au plus près des usages quotidiens de ses utilisateurs, et à suivre le chemin ouvert par Amazon avec Echo.

À lire sur Bloomberg

Snapchat se lance à la conquête des parents avec son premier spot TV

Social, toujours. Snapchat, le réseau social aux 180 millions d'utilisateurs quotidiens, a diffusé lors du Finale Four (la demi-finale de la ligue de basket) son premier spot TV sur TBS tonight. D'une durée de 60 secondes, la publicité intitulée "Un nouveau type d'appareil photo" met en avant le potentiel photos de l'application, et le potentiel ouvert par la réalité augmentée, plus que son aspect "social media". Snapchat se lancerait ainsi à la conquête d'une nouvelle cible, plus âgée que l'actuelle (15-25 ans). D'autant qu'un nouveau site Web conçu par la marque donne les clés d'utilisation de l'application.


À lire sur Presse Citron

Quand Grindr partage le statut sérologique de ses utilisateurs

L'application de rencontres Grindr est sous le feu des critiques cette semaine pour avoir partagé avec des sociétés tierces des données personnelles de ses utilisateurs, dont leur statut VIH. L'entreprise a déclaré avoir partagé ces data avec des partenaires pour tester et optimiser sa plate-forme ; les données sensibles étant cryptées.

À lire sur The Guardian

Google décline sa vision du header bidding

Face à la montée en puissance du header bidding, une technique publicitaire jugée plus performante que le RTB classique et qui menace ainsi son business model, Google DoubleClick déploie cette semaine son alternative Google's Exchange Bidding auprès de tous les éditeurs. L'offre était depuis 12 mois en bêta auprès d'une sélection de grands éditeurs. Dans un post de blog, Mountain View ajoute qu'Exchange Bidding s'ouvre également aux publicités vidéo et revendique grâce à sa solution une augmentation des revenus des éditeurs de 40% sur leur inventaire programmatique.

À lire sur TheDrum.com

Desperados se boit en réalité virtuelle

Pour la 19ème année consécutive, Desperados dévoile une édition collector de sa célèbre bouteille, parée du travail de Théo Lopez, street artiste issu du collectif 9ème concept. Associé depuis 3 ans avec l'agence MNSTR, Desperados s'essaye cette année à la réalité virtuelle et augmentée avec l'application mobile dédiée FUTUREDITION, qui permet de se projeter dans l'oeuvre de l'artiste. Lancée lors d'un événement au Club Haussmann à Paris ce mercredi 4 avril, l'opération se compose d'une installation où le public peut physiquement circuler au sein de l'oeuvre et découvrir les méthodes employées par Théo Lopez, laquelle sera ensuite exposée dans un musée bordelais, tandis que l'expérience en réalité virtuelle sera déployée dans des grandes surfaces et des bars ces prochains mois.


The North Face déclare sa flamme aux femmes

The North Face fait l'éloge de la parité à l'occasion de sa nouvelle campagne de marque dévoilée ce mardi 3 avril et baptisée Move Mountains. La marque outdoor célèbre ainsi les exploits sportifs de femmes, mis en lumière via une campagne signée Sid Lee mêlant print presse et OOH, ainsi que publicités vidéo promues sur les réseaux sociaux, un terrain sur lequel la marque a testé son nouveau positionnement l'an dernier, avec succès : son nombre d'abonnés Instagram a augmenté de 37% en 2017. C'est la campagne de printemps la plus importante que la marque a jamais déployé en 52 ans d'existence.

À lire sur Adage.com

Apple Music cartonne quand Spotify entre en bourse

Quand, fort de ses 71 millions d'abonnés payants, le service de streaming suédois Spotify vient de faire une entrée à la bourse de New York, un cadre d'Apple annonce avoir passé le cap des 40 millions d'abonnés payants à Apple Music, soit une progression de 25% en un an et une hausse de deux millions par mois ! Une tendance qui pourrait faire d'Apple le leader du streaming musical en 2019, avec une hausse moyenne mensuelle de 5%, contre environ 2% pour son rival. Apple Music dispose encore d'une réserve de 8 millions de personnes testant l'offre d'essai gratuite, qui passe en payant au bout de trois mois, quand Spotify peut séduire les 157 millions d'utilisateurs gratuits de son service. Interrogé sur la possible fermeture d'ITunes, Jimmy Iovine, à la tête d'Apple Music, évoque la nécessité pour le service de se différencier de ses concurrents, via notamment les contenus originaux.

À lire sur lesmobiles.com

Le programmatique, aspect du marketing le plus externalisé

Selon une récente étude de l'agence NewBase, qui a interrogé 120 CMO sur leur métier, 43% des sondés externalisent entièrement la gestion de leurs campagnes de publicité programmatique, quand 32% les gèrent en interne, à l'image de Netflix, qui a internalisé l'ensemble de cet aspect de sa stratégie marketing. Sans surprise, la définition de cette dernière est l'élément le plus souvent réalisé exclusivement en interne (chez 86% des sondés), devant le marketing produit (76%) et l'expérience client (75%), qui ne sont entièrement confiés à des prestataires externes que dans respectivement 1, 5 et 7% des cas.

À lire sur eMarketer.com

Qui sont les cracks du vrac ?

Alors que le vrac se répand peu à peu dans les enseignes de grandes distributions classiques, l'enseigne Day by Day, qui lui est entièrement dédiée, ouvre son 34ème magasin à Valenciennes. L'occasion pour Up de revenir avec Didier Onraita, cofondateur de l'enseigne et du Réseau Vrac, sur le développement de la pratique et de dresser le portrait-robot des amateurs du vrac. On apprend ainsi que ce sont principalement des jeunes de moins de 35 ans ou des seniors de plus de 65 ans, ayant généralement fait des études supérieures mais sans avoir forcément de haut-revenus, le vrac étant justement un moyen d'allier consommation responsable et budget maîtrisé.

À lire sur Up Le Mag

Éditeurs, votre salut viendra de Chrome

+2100% en un an. C'est la croissance pharamineuse de la part du trafic des éditeurs venant de l'outil de recommandation de Chrome pour Mobile qui est donc passé de 15 millions de visites par mois à 341 millions. Une efficacité qui équivaut aujourd'hui à celle de Twitter. L'étude menée par l'agence Chartbeat's révèle que "Chrome Suggestions" se hisse en 4e position de driver de trafic derrière Google Search, Facebook et de très peu Twitter.

Une progression qui ne risque pas de s'essouffler avec la part, toujours plus importante, du mobile dans la navigation web, sans oublier que la recommandation d'article est proposée par défaut du navigateur le plus populaire au monde.

La difficulté, toutefois, reste que les éditeurs n'ont aucune idée des paramètres de sélection de leurs articles.

À lire sur NiemanLab



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