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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (9-13 novembre)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine: les 10 marques qui auront disparu en 2016, une campagne bâtie sur des ordures et le premier selfie pris de l'espace par Heineken.

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Au sommaire cette semaine:

1. Les 10 marques qui auront disparu en 2016

2. Thalys lance un service de covoiturage en TGV

3. Bâtir une campagne sur des ordures

4. Burger King et McDonald's : la bataille marketing continue

5. Les retailers ignorent 80% des requêtes formulées sur les réseaux sociaux

6. Pinterest permet de retrouver une image sans texte

7. Start-up : comment fonder sa stratégie de marque ?

8. Cadbury concurrence Coca-Cola pour sa campagne de Noël

9. Facebook, premier outil de marketing social en Russie

10. Heineken crée le premier selfie pris de l'espace


Les 10 marques qui auront disparu en 2016

Chaque année, le site 24/7 Wall Street dresse un avis de décès prédictif : marques mourantes, victimes d'un bouleversement de leur secteur, d'une inadéquation au marché... Cette fois-ci, ce sont Smart, OfficeMax, American Apparel, Pacific Sunwear of California, A&P, Volkswagen TDI, US Airways, Ashley Madison, RadioShack et Sears qui arrivent sur la liste des espèces menacées.

À lire sur 24/7 Wall Street.


Thalys lance un service de covoiturage en TGV

Thalys lance le service Tickup, permettant de rallier Paris à Bruxelles pour 29 euros. Les voyageurs doivent constituer ou rejoindre un groupe de quatre personnes, réservable à partir de sept jours avant le départ. La réservation est annulée si le groupe est finalement incomplet. Une façon ingénieuse de détourner les codes des start-up spécialisées dans le covoiturage.

À lire sur Piwee.


Bâtir une campagne sur des ordures

La marque de sacs poubelle Glad Canada coproduit une exposition photo provocante à Toronto : le photographe Gregg Segal a immortalisé 12 personnalités locales entourées des détritus qu'elles ont produits en une semaine. Une opportunité de surfer sur la vague écoresponsable tout en promouvant un produit difficilement valorisable.

À lire sur Marketingmag.ca.


Burger King et McDonald's : la bataille marketing continue

Non contente de copier le Big Mac dans ses restaurants japonais, l'enseigne de fast-food Burger King offre une réduction à chaque client qui lui apporte un Big Mac. Un pied de nez destiné à souligner la ressemblance des deux sandwiches et la saveur de la viande cuite à la flamme de Burger King, argument publicitaire principal de l'enseigne.

À lire sur Rocket News 24.


Les retailers ignorent 80% des requêtes formulées sur les réseaux sociaux

Les entreprises ont la fâcheuse habitude d'ignorer les questions que leurs clients posent sur Facebook et Twitter, selon une étude menée via l'outil Sprout Social, au quatrième trimestre 2015. Cette négligence s'aggrave durant les périodes de vacances, car le nombre de requêtes augmente. Une preuve de plus que les marques doivent davantage dialoguer avec les consommateurs et cesser de communiquer via un mégaphone.

À lire sur Marketing Land.


Pinterest permet de retrouver une image sans texte

Pinterest lance un nouvel outil permettant de repérer un élément sur une image épinglée. Grâce à l'outil Search, l'utilisateur peut zoomer sur un objet et retrouver des articles similaires, sans indication textuelle. Un nouveau levier de communication visuelle pour les marques ?

À lire sur Adweek.


Start-up : comment fonder sa stratégie de marque ?

Première clé d'une stratégie de branding efficace : une jeune marque ne doit pas se focaliser sur elle-même et ses produits. Au contraire, elle doit se poser la question suivante : quel intérêt auraient les consommateurs à utiliser ses produits ou services au lieu de se tourner vers une autre marque ?

À lire sur Inc.


Cadbury concurrence Coca-Cola pour sa campagne de Noël

En Angleterre et en Irlande, la marque de chocolat et de biscuits Cadbury concurrence les traditionnels Christmas trucks de Coca-Cola. Cadbury réalise le plus grand calendrier de l'Avent au monde grâce à 24 camions aux couleurs de la marque. Du 1er au 24 décembre, un camion fera étape dans une ville différente et distribuera des friandises.

À lire sur Campaign Live.


Facebook, premier outil de marketing social en Russie

97% des marketers russes considèrent Facebook comme le réseau social le plus utilisé, devant (dans l'ordre)Vkontakte, YouTube, Instagram , LinkedIn et Twitter, selon une enquête menée par l'agence Rose. 60% des marketers considèrent d'ailleurs Facebook comme la seule plateforme sociale utilisable comme un outil marketing. À rappeler, la plupart des répondants ont intégré les réseaux sociaux à leur stratégie depuis moins de deux ans.

À lire sur Digital marketing Magazine.


Heineken crée le premier selfie pris de l'espace

Dans le cadre de son partenariat avec la franchise James Bond, Heineken a rassemblé, dans le Nevada, 200 sportifs célébrités et journalistes sous l'oeil d'une caméra ultra-puissante, montée sur la Station spatiale internationale. La photo, surnommée " Spyfie ", a été prise à 600 km au-dessus de la Terre.

À lire sur The Drum.


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