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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (23-27 mars)

Publié par Xavier Foucaud le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : le reach sur Facebook, la data multidimensionnelle et une fusée qui décolle grâce aux bonbons.

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Au sommaire cette semaine :

1. Quel avenir pour le marché des montres connectées

2. De l'importance des dimensions en analytics

3. Le reach organique Facebook n'est pas encore mort

4. Le phénomène Yik Yak aux USA

5. Facebook propose aux médias de publier directement leur contenu sur son site

6. Le native advertising, bénéfice ou poison pour la presse en ligne ?

7. Twitter propose un filtre anti-spams

8. Instagram se met au photomontage

9. IKEA piège les visiteurs d'un musée

10. Une fusée qui décolle avec des bonbons

Quel avenir pour le marché des montres connectées

Après l'iPhone et l'iPad, Apple va-t-il marquer l'essor d'un nouveau marché, celui des montres connectées, avec le lancement de l'Apple Watch en avril ? Le secteur fait déjà preuve d'un fort dynamisme, avec un chiffre d'affaires de 700 millions de dollars en 2013, selon le cabinet Smartwatch Group. Après 4 millions de montres connectées vendues en 2014, le chiffre pourrait exploser en 2015 (merci Apple ?) avec 26 millions d'unités vendues, comme le prévoit l'institut GFK. Toutefois, les problèmes de design et d'autonomie freinent encore son essor et en font, pour le moment, un marché de niche, pas encore rentable.

A lire sur l'Atelier BNP Paribas : http://www.atelier.net/trends/articles/enquete-marche-montres-connectees-cherche-mettre-pendules-heure_434367

De l'importance des dimensions en analytics

L'éditorialiste Kohki Yamaguchi explique sur Marketing Land comment une approche multidimensionnelle des datas est un élément-clé pour les analystes marketing. Selon lui, les dimensions permettent de découper la data sous tous les angles et de cartographier ses efforts marketing pour mieux en mesurer les résultats. Comparée à une data hiérarchique, la data multidimensionnelle permettra d'en apprendre davantage sur ses campagnes marketing.

A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/take-marketing-analytics-next-dimension-literally-121890

Le reach organique Facebook n'est pas encore mort

Le Blog du Modérateur relaie une étude de Locowise sur le reach (portée) organique sur Facebook. Sur les 500 pages étudiées, le reach moyen serait de 7%. Les liens sont le type de post le plus visible (18% de portée organique), devant les photos (12%), les vidéos et les statuts (9% chacun). Pour les pages les plus importantes (plus de 100.000 fans), ce sont les liens et les vidéos qui ont le plus de visibilité.

A lire sur le Blog du Modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/reach-organique-facebook-pas-mort/

Le phénomène Yik Yak aux USA

Vous connaissez Yik Yak ? Ce réseau social, qui a la côte sur les campus américains, a fait parler de lui au dernier South by Southwest à Austin, Texas. Cette messagerie mobile, qui permet d'envoyer des messages anonymes dans un rayon de 1,5 km, connaît un succès éclair à la Snapchat (20e application la plus téléchargée dans l'Appstore américain). Fin 2014, l'application, non disponible en France, était valorisée autour de 350 millions de dollars, moins d'un an après son lancement.

A lire sur le site de La Factory NPA : http://www.lafactory-npa.fr/strategie-digitale-contenus/2015/03/16/yik-yak-messagerie-sociale-geolocalisee-anonyme/

Le native advertising, bénéfice ou poison pour la presse en ligne ?

Sur le site de l'INA, le journaliste Luciano Bosio se demande si la presse en ligne, dans la course au clic, n'a pas perdu son âme en intégrant le native advertising à ses pratiques éditoriales. Pour lui, ce nouveau format publicitaire, qui propose du contenu de marque intégré à la ligne éditoriale du site média, pourrait bien devenir le poison de la presse en ligne, en encourageant des stratégies donnant la priorité aux recettes publicitaires. Selon une étude Ifop, seules 29% des personnes interrogées ont identifié les publicités natives comme de la communication de marque.

A lire sur INA global : http://www.inaglobal.fr/presse/article/le-native-advertising-un-poison-pour-la-presse-en-ligne-8173

Facebook propose aux médias de publier directement leur contenu sur son site

Selon le New York Times, Facebook aurait proposé à une demi-douzaine de médias américains, dont BuzzFeed, National Geographic et lui-même, de publier leurs articles entiers, plutôt qu'un simple aperçu, sur son site, via un nouveau format dédié. L'argument de Facebook : supprimer le temps de chargement d'une page web et séduire les mobinautes, peu enclins à cliquer sur un lien depuis leur mobile. A voir si Facebook proposera une monétisation efficace aux médias pour les séduire.

A lire sur le New York Times : http://www.nytimes.com/2015/03/24/business/media/facebook-may-host-news-sites-content.html

Twitter propose un filtre anti-spams

Twitter est en train de déployer auprès des comptes vérifiés américains une nouvelle fonctionnalité : le filtre de qualité. En un bouton, le site propose à l'utilisateur de ne pas afficher dans sa timeline les tweets qui sont offensants, contiennent une menace, un langage abusif, du contenu dupliqué ou envoyés par des profils suspects. Cette nouveauté n'est disponible que sur iOS pour l'instant.

A lire sur TechCrunch : http://techcrunch.com/2015/03/23/twitter-quality-filter/

Instagram se met au photomontage

Instagram a lancé cette semaine Layout, sa propre application de photomontage intégrée à son service. Elle propose notamment un filtre pour n'afficher et sélectionner que les photos avec des visages, ou le bouton "Cabine" pour capturer des moments de façon plus spontanée. Selon TechCrunch, 1 utilisateur actif mensuel sur 5 utilise déjà une application externe de photomontage avant de publier son contenu sur Instagram.

A lire sur TechCrunch : http://techcrunch.com/2015/03/23/instagram-layout/

IKEA piège les visiteurs d'un musée

Pour promouvoir son événement annuel d'art de rue, IKEA a piégé, en partenariat avec la chaîne YouTube LifeHunters, les visiteurs d'un musée néerlandais. La marque a exposé un tableau vendu dans ses rayons 10 euros puis a demandé aux passants d'estimer son prix. La toile a ainsi atteint la somme de... 2,5 millions d'euros. Une bonne idée d'IKEA qui a montré, avec cette caméra cachée, qu'on peut avoir chez soi un objet d'art à moindre prix.


A lire sur le Figaro.fr : http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2015/03/19/03015-20150319ARTFIG00127-un-tableau-ikea-estime-a-25-millions-d-euros-dans-un-musee.php

Une fusée qui décolle avec des bonbons

Au Japon, la société de friandises UHA Mikakuto a trouvé un moyen original de promouvoir ses produits : les utiliser comme carburant pour une fusée. A l'aide d'experts, la marque a réussi à faire décoller sa fusée avec 20 bonbons, la "Candy Rocket" ayant atteint une altitude maximale de 248 mètres. De quoi s'assurer un joli buzz sur les Web.


A lire sur Creapills : http://www.creapills.com/idee/cette-societe-propulse-une-fusee-en-utilisant-des-bonbons-comme-carburant

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