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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (25-29 mai)

Publié par Xavier Foucaud le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : les marques de luxe à l'heure du digital et des affiches Thalys pour écouter le son des villes.

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Au sommaire cette semaine :

1. Les marques de luxe à l'heure du digital

2. Viadeo contre LinkedIn : la guerre des réseaux sociaux professionnels

3. Twitter améliore son outil de statistiques

4. De l'importance de l'heure de publication sur Facebook

5. Shazam scanne désormais les objets physiques

6. Les émoticônes, nouveau langage des marques

7. Comment choisir les bons KPIs pour son business

8. Design : qu'est-ce qui fait d'une bouteille une icône ?

9. Thalys capte l'identité sonore des villes dans ses affiches

10. Pizza Hut transforme ses boîtes de pizza en vidéoprojecteur

Les marques de luxe à l'heure du digital

L'Atelier de BNP Paribas a publié mardi une enquête sur la manière dont les marques de luxe utilisent le digital pour optimiser l'expérience client. Premier constat : les grandes maisons sont en retard dans l'intégration du digital. Plus la marque est ancienne, plus les changements prennent du temps, respect de l'héritage oblige. Inclure le digital reste donc pour les acteurs du luxe un choc culturel et générationnel, même si de jeunes directeurs artistiques les emmène déjà sur Instagram ou Tumblr.


A lire sur l'Atelier de BNP Paribas : http://www.atelier.net/trends/articles/enquete-experience-consommateur-heure-digital-bilan-marques-de-luxe_435683

Viadeo contre LinkedIn : la guerre des réseaux sociaux professionnels

La guerre entre Viadeo et LinkedIn bat son plein en France. Leader mondial avec 332 millions d'inscrits pour 90 millions d'utilisateurs actifs, LinkedIn grignote inexorablement son retard sur Viadeo, qui a réalisé 94% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2015 dans l'hexagone. Pour LinkedIn, la France représente le deuxième marché européen, derrière le Royaume-Uni. De quoi inquiéter sérieusement Viadeo ?

A lire sur Le Blog du Modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/viadeo-vs-linkedin-guerre-chiffres/

Twitter améliore son outil de statistiques

Twitter a lancé mercredi une mise à jour de son outil de statistiques, afin de permettre aux directeurs marketing d'obtenir plus d'informations sur leur audience sur le site de microblogging. Intitulée en français "Infos sur l'audience", la nouvelle fonctionnalité livre des informations démographiques (profession, revenu), sur les loisirs (quelle consommation de programme TV), les comportements d'achat (type de carte de crédit, habitudes de consommation) ou encore l'utilisation mobile (quel opérateur, quel type de smartphone) des abonnés du compte.

A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/first-look-twitter-upgrades-analytics-with-audience-insights-130101

De l'importance de l'heure de publication sur Facebook

Le site Social Times partage l'infographie de Fanpage Karma, qui revient sur l'importance de l'heure de publication du contenu sur les réseaux sociaux. Une fois un post publié sur Facebook, le compte à rebours commence. Ainsi, un post Facebook reçoit les plus forts retours (likes et commentaires) dans les 15 premières minutes suivant sa publication. La durée de vie d'un post en termes de likes, commentaires et partage dépend fortement de l'heure de la journée, le matin et le soir étant les périodes les plus propices à l'engagement.

A lire sur Social Times : http://www.adweek.com/socialtimes/infographic-fanpage-karma-time-of-day/620829

Shazam scanne désormais les objets physiques

Shazam a dévoilé jeudi "Visual Shazam", sa nouvelle fonctionnalité qui permet de scanner, avec son smartphone, des QR codes ou des publicités imprimées pour consulter du contenu interactif dans l'application (vidéo ou réalité augmentée). Pour ce lancement, Shazam a noué des partenariats avec Levi's, Guerlain, Condé Nast, Time ou encore Disney (pour la sortie du film "A la poursuite de demain". De quoi susciter l'intérêt des marketeurs pour leurs prochaines campagnes...

A lire sur The Next Web : http://thenextweb.com/insider/2015/05/28/shazam-can-now-scan-physical-objects-for-augmented-reality-and-exclusive-video-content/

Les émoticônes, nouveau langage des marques

Les émoticônes (ou "emoji" en anglais) ont le vent en poupe. Selon une étude Instagram, 10% des posts et commentaires sur la plateforme, publiés dans le mois qui a suivi le lancement du clavier d'émoticônes sur l'iPhone et l'iPad, contenaient au moins un caractère dessiné. Quatre jours plus tard, ce chiffre passait à 40%, les émoticônes remplaçant désormais les LOL et MDR. Les marques l'ont bien compris, et essaient de surfer sur la vague pour attirer un public jeune et connecté, en lançant à leur tour des émoticônes à l'image de leurs produits.

A lire sur Mashable : http://mashable.com/2015/05/19/brands-love-emoji/

Comment choisir les bons KPIs pour votre business

Parmi les conseils du blog marketing de Hubspot pour déterminer les bons indicateurs, le premier est de choisir des KPIs directement liés à son coeur d'activité. Ensuite, il est important de se concentrer sur quelques indicateurs-clés, plutôt que de se noyer sous la data. A retenir également : bien cerner la différence entre les KPIs qui mesurent les actions passées et ceux qui permettent de prédire ce qui va arriver. Enfin, comprendre que chaque industrie a ses propres KPIs : une entreprise dans le retail ne suivra pas les mêmes indicateurs (satisfaction client) qu'un acteur des médias (audience du site web, nombre de contenus partagés).

A lire sur le blog marketing de Hubspot : http://blog.hubspot.com/marketing/choosing-kpis

Design : qu'est-ce qui fait d'une bouteille une icône ?

A l'heure où la célèbre bouteille Coca-Cola fête son centenaire, The Drum s'est demandé ce qui rend une bouteille iconique. Au-delà du liquide qu'elle contient, il s'agit avant tout d'un savant mélange entre la forme, le matériau et la couleur. Le site a interrogé ensuite plusieurs designers, qui donnent chacun quelques clés sur ce qui fait, selon eux, qu'une bouteille marque les esprits et rentre dans l'inconscient collectif.

A lire sur The Drum : http://www.thedrum.com/news/2015/05/28/coca-cola-heinz-ketchup-what-makes-iconic-bottle

Thalys capte l'identité sonore des villes dans ses affiches

Pour inciter les personnes à aller découvrir les trois capitales européennes qu'elle dessert, Thalys, avec l'aide de l'agence Rosapark, a enregistré des sons pour capter l'ambiance des quartiers de Paris, Bruxelles et Amsterdam. Ces sons ont ensuite été intégrés dans les trois affiches créées à cet effet. Pour les écouter, les passants n'avaient qu'à brancher leurs écouteurs dans les trous prévus à cet effet. De quoi s'immerger dans la destination.


A lire sur La réclame : http://lareclame.fr/128089-thalys-sons-de-paris

Pizza Hut transforme ses boîtes de pizza en vidéoprojecteur

Pizza Hut et l'agence Ogilvy & Mather Hong-Kong ont créé la "Blockbuster Box", une boîte à pizza transformée en... vidéoprojecteur. La marque a inséré dans ses boîtes à pizza une lentille, à placer ensuite à l'endroit prévu. Lors de la commande, le client choisit son film parmi la sélection proposée, puis scanne un code avec son téléphone pour le visionner chez lui. Comme le souligne le site Dans Ta Pub, pour la qualité de la vidéo, par contre, ce n'est pas encore ça...


A lire sur Dans Ta Pub : http://www.danstapub.com/pizza-hut-transforme-ses-boites-de-pizza-en-home-cinema/

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