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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (11-15 mai)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : Facebook attaque Google, les marques fêtent les mamans et Coca-Cola innove en musique.

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Au sommaire cette semaine :

1. Facebook se lance dans le Search

2. Coca-Cola, un centenaire fêté en musique

3. Qui sont les Twittos français ?

4. Têtes d'affiche

5. La vidéo en ligne, horizon ultime des médias

6. Emoji, émoticônes : nouveau langage de marque

7. Twitter mieux que Facebook pour les coups marketing ?

8. Comment bien communiquer pour la Fête des Mères ?

9. Darty et Chronodrive reprennent de l'avance sur Amazon

10. Comment PopSugar booste ses contenus vidéo



Facebook attaque le marché du Search

Combat de géants. Face à Google, maître du Search, l'outsider (sur ce terrain) Facebook lance une nouvelle arme : un moteur de recherche maison qui permettra aux utilisateurs de rechercher et créer des liens vers des articles sans jamais passer par Google.

Le but : garder l'internaute le plus longtemps possible sur la plateforme, et monétiser cette présence.

Une bonne analyse des tenants et aboutissants, et des conséquences pour la communication des marques, est à lire, en anglais, sur le site de Business Insider UK : http://uk.businessinsider.com/facebook-is-testing-its-own-in-app-search-engine-2015-5

Coca-Cola, un centenaire fêté en musique

Un anniversaire en musique pour Coca-Cola ! Pour fêter le centenaire de sa célèbre petite bouteille, la marque réalise une opération originale sur un support peu utilisé en marketing , la plateforme musicale SoundCloud. Sous le nom de Bottlebeats, Coca-Cola a mis en ligne une chanson de circonstance qui n'est autre que la reprise de l'hymne festif de la marque, "The Birthday Bottle Song", et détourné la forme du player afin qu'il symbolise sa bouteille.

À lire sur Creapills : http://creapills.com/les-idees/coca-cola-detourne-player-soundcloud-feter-100-ans-sa-celebre-bouteille


Qui sont les Twittos français ?

Datas sociodémographiques, influence, niveau scolaire, centres d'intérêt, usages mobiles... difficile de trouver des données fiables sur le profil des "Twittos" français. C'est désormais possible, grâce à Twitter : le réseau social a mis en ligne une infographie, relayée par le Blog du modérateur.
Ainsi, trois utilisateurs sur quatre utilisent leur mobile pour accéder à Internet ; un utilisateur français sur deux utilise régulièrement Twitter avec la TV ; les marques sont suivies principalement pour avoir des informations sur les nouveaux produits et services.

Consulter l'infographie sur le Blog du modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/utilisateurs-twitter-france/

Têtes d'affiche

En Belgique, JCDecaux a frappé fort. Pour sensibiliser les dirigeants de grands comptes - de Coca-Cola à Mondelez, en passant par Renault et Brussels Airline - à l'importance de l'affichage publicitaire pour leur société, le géant du secteur a affiché leurs portraits dans des abribus, à proximité de leur lieu de travail.

Résultat : un call-to-action très efficace.

A lire sur Creapills : http://creapills.com/les-idees/panneaux-portraits-dirigeants-sensibiliser-l-affichage#sthash.4zvUQGUv.dpuf


La vidéo en ligne, horizon ultime des médias

Portée par le mobile, le segment publicitaire de la vidéo en lige devrait croître de 21,9% sur les cinq prochaines années selon Business Intelligence. Les acteurs du marché redoublent d'initiatives pour prendre leur part du gâteau : Yahoo a annoncé la production de 18 nouvelles webséries, le groupe de presse Condé Nast a déclaré qu'il produirait 2500 vidéos en ligne cette année dont deux filmées en réalité virtuelle, le New York Times a démarré la production de son film " Walking New York ", Bloomberg, qui délivre quelque 83 millions de vidéos par mois, a lancé Responsive.TV, une application qui propose de visionner des films de plusieurs durées.

A lire sur Business Insider :http://uk.businessinsider.com/its-time-to-flat-out-acknowledge-that-digital-video-will-completely-rule-medias-future-2015-5?r=US

Emoji, emoticônes : nouveau langage de marque

Le medium ultime pour les marques serait-il un... emoji ? L'analyse marketing de l'agence Redguy sur le " Pic Speech " (le discours par l'image) analyse les cas d'Ikea, de Coca-Cola, de Karl Lagerfeld qui se sont lancés dans l'utilisation de ce langage universel.

Ces signes - nommés aussi stickers digitaux - contournent encore les bloqueurs de publicité.

À lire sur le site redguy.fr : http://redguy.fr/2015/05/07/la-veille-de-red-guy-du-06-05-2015-les-emojis/


Twitter meilleur que Facebook pour les coups marketing ?

Les revenus d'une publicité sur Twitter seraient bien supérieurs à ceux d'une promotion sur Facebook. Et ceci, bien que le nombre d'utilisateurs et d'annonceurs soit plus conséquent sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Certaines marques ont compris que Twitter pouvait offrir plus. Intégrer la twittosphère au coeur d'une campagne publicitaire engage davantage le consommateur. À découvrir, les cas Adidas, Nars ou Burger King.

À lire sur l'Atelier du Net : http://www.atelier.net/trends/articles/twitter-prend-de-avance-facebook-plus-propice-aux-coups-marketing_435321

Comment bien communiquer pour la Fête des mères ?

Trois responsables de grandes marques américaines répondent à cette question, exemples à l'appui. Face à des consommateurs qui réagissent majoritairement à la dernière minute, instaurer une discussion ciblée et au bon moment est un enjeu crucial. Marketing direct, campagnes sociales et vidéo sont à l'honneur.

Article, en anglais, à lire sur ClickZ : http://www.clickz.com/clickz/news/2407783/mothers-day-marketing-is-not-just-about-the-brand?

Quand Darty et Chronodrive reprennent de l'avance sur Amazon

Découvrez l'analyse de Jean-Marc Megnin (DG de Shoppermind) sur son blog Le furet du Retail sur les cas Darty et Chronodrive avec Izy : " Allez-y, testez .... nous, on passe à l'action ! disent les Brick & Mortar qui prennent de vitesse le Web ... ce qui n'est pas une mince affaire ! "

Pour cela, l'angle d'attaque choisi, des "objets connectés" au service des clients, semble très prometteur. Darty et Chronodrive ont le pouvoir de conviction des acteurs du "dernier mètre".

A lire sur le blog Le furet du Retail : http://www.le-furet-du-retail.com/2015/05/quand-darty-et-chronodrive-reprennent-de-l-avance-sur-amazon.html

Comment PopSugar est passé de 0 à 14 millions de vidéos vues en utilisant Facebook

Afin d'accélérer son audience, le magazine américain PopSugar a misé sur la viralité de Facebook. Et bien lui en a fait puisque, depuis septembre dernier où PopSugar a posté sa première vidéo le réseau social, le nombre de vues a explosé : de 20 000 le premier mois, le nombre de vidéos s'élève à 14,3 millions en mars dernier. Une illustration de la puissance virale de Facebook qui s'impose de plus en plus aux côtés de YouTube.

A lire sur le blog Meta-Média : http://digiday.com/publishers/popsugar-went-zero-14-mil-facebook-video-views-month/

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