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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (08-12 juin)

Publié par Xavier Foucaud le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : la stratégie social media de Durex et la pire boisson du monde signée Tribord.

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Au sommaire cette semaine :

1. Comment Durex a multiplié par 10 son engagement sur les médias sociaux

2. Le pouvoir des blogueuses mode sur les marques

3. Les outils publicitaires de Facebook se placent en rival de Google

4. L'utilisation des réseaux sociaux d'entreprise en 2015

5. Instagram améliore son site web

6. Retour sur le nouveau bouton click-to-shop de YouTube

7. Twitter simplifie la lecture des conversations

8. Un média est-il une marque comme une autre ?

9. L'Oréal fait pleurer des femmes dans un cinéma

10. Tribord crée la pire boisson du monde

Comment Durex a multiplié par 10 son engagement sur les médias sociaux

L'agence Marcel dresse le bilan d'un an d'action pour son client Durex sur les médias sociaux. L'agence a créé le personnage du Dr Phil Good pour personnaliser le compte Twitter de la marque et permettre une liberté de ton. Quant à Facebook, le contenu était bien dissocié de celui de Twitter et plus orientée marque, comme le souhaitait Durex au départ. Au final, la marque a multiplié par 10 son engagement sur Facebook. Sur Twitter, l'opération Lovebot a, quant à elle, généré plus de 100 millions d'impressions.


A lire sur La Réclame

Le pouvoir des blogueuses mode sur les marques

Selon une récente étude de SocialBro sur Twitter, les blogueuses mode les plus suivies ont désormais plus d'influence sur les consommateurs que les célébrités et la presse spécialisée. Plus intéressant, l'étude révèle que les marques concernées ne sont pas assez connectées avec ces blogueuses hyper-influentes. Ainsi, nouer une relation avec la blogueuse Chiara Ferragni permettrait à Armani d'être directement exposée à 25% de clients potentiels supplémentaires.

A lire sur le blog de SocialBro

Les outils publicitaires de Facebook se placent en rival de Google

Si l'on en croit une récente étude signée Tealium, les outils publicitaires de Facebook séduisent de plus en plus les directeurs marketing, même si Google reste un mastodonte en la matière. Facebook Custom Audiences, qui permette de cibler de façon plus pertinente les internautes déjà touchés par une première campagne sur Facebook, a ainsi été trois fois plus utilisé par les grandes entreprises en un an.

A lire sur Marketing Land

L'utilisation des réseaux sociaux d'entreprise en 2015

Selon une enquête de l'Observatoire de l'Intranet et de la Stratégie Numérique, les réseaux sociaux d'entreprise ne représentent en 2015 que 26% des derniers projets numériques mis en place (23% en 2014), loin derrière les solutions classiques d'Intranet (45%). Quand une telle solution est mise en place en interne, peu de collaborateurs l'utilisent et, quand c'est le cas, on y publie principalement du contenu lié à l'actualité de l'entreprise, aux RH, à l'administratif et à l'institutionnel. Enfin, parmi les réseaux sociaux d'entreprise existants, Microsoft sort grand vainqueur avec Yammer (choisi par 43% des entreprises interrogées).

A lire sur le Blog du Modérateur

Instagram améliore son site web

Instagram a dévoilé mardi le nouveau design de son site web. L'affichage des photos s'est agrandi, notamment sur les pages de profil, qui affichent désormais 3 photos par rangée, au lieu des 5 plus petites auparavant. Dans l'ensemble, le nouveau design est plus épuré, et propose des photos de profils au format arrondi, à l'instar de l'application mobile du réseau social.

A lire sur The Verge

Retour sur le nouveau bouton click-to-shop de YouTube

Le Hub Institute revient sur le bouton click-to-shop annoncé fin mai par YouTube, qui permettra d'acheter directement un produit depuis une vidéo. Parmi les premiers annonceurs à avoir testé la fonctionnalité aux Etats-Unis, Wayfair (ameublement d'intérieur) a triplé ses revenus par impression, selon Google. Le bouton click-to-shop s'annonce en tout cas pour les e-marchands comme un nouvel enjeu du m-commerce.

A lire sur le site du Hub Institute

Twitter simplifie la lecture des conversations

Jusqu'à présent, suivre une conversation sur Twitter n'était pas la chose la plus simple, les réponses étant toutes affichées dans l'ordre chronologique. Depuis mardi, le site Twitter.com regroupe les réponses corrélées, et affiche en premier les "meilleures conversations" (auxquelles a pris part l'auteur du tweet original). Une fonctionnalité clairement inspirée du concurrent Facebook.

MAJ 12/06 : Twitter vient d'annoncer vendredi que les messages privés ne sont désormais plus limités à 140 caractères mais à... 10.000. Les tweets publics, eux, restent bien soumis à la limite des 140 signes. Plus d'infos ici.

A lire sur le blog de Twitter

Un média est-il une marque comme une autre ?

Le blog collectif de France Télévisions revient sur le débat organisé le 3 juin autour des notions associées de marques et médias. Avec Internet, les marques ont la possibilité, et de plus en plus la nécessité, de créer du contenu (inbound marketing, brand content...), et de devenir des médias. De leur côté, ces derniers ont plus que jamais l'obligation de se transformer... et la marque en est l'un des outils.

A lire sur Méta-media

L'Oréal fait pleurer des femmes dans un cinéma

Au Mexique, L'Oréal et l'agence McCann ont invité 100 femmes à une séance cinéma. Sur place, la marque les a maquillées avec son nouveau mascara waterproof puis les a prises en photo, avant de les laisser regarder une histoire d'amour triste, devant laquelle il était quasiment obligé de pleurer. L'Oréal a ensuite pris une photo des spectatrices après la séance, afin de prouver la résistance de son mascara aux larmes.


A lire sur Piwee

Tribord crée la pire boisson du monde

Pour communiquer sur sa nouvelle veste de flottaison à porter en mer, Tribord a eu l'idée, avec l'agence Rosapark, de lancer la pire boisson du monde. Intitulée Wave, elle est entièrement composée... d'eau salée. Les personnes qui ont eu le courage de tester ont reçu une réduction de 30% sur la veste anti-noyade de Tribord.


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