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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (1-5 juin)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine, entre autre : un bel exemple de personnalisation produit, 15 statistiques incontournables, et trois campagnes innovantes.

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Au sommaire cette semaine :

1. Une idée aérienne

2. Vidéos sur Facebook : nouveau chouchou des marketeurs

3. Vous avez-dit Open Innovation ?

4. Les poupées Nivea voient rouge

5. 15 statistiques digitales

6. Quand bailler fait vendre

7. Pub : La SNCF choisit Edouard Baer

8. Success Story : Whole Food

9. Un journal de bord à votre image

10. Google : en avant toute... contre Apple

Lancement de produit : une idée aérienne !

Le parfum s'appelle " La Fille de l'Air ". Il est signé Courrèges et depuis son lancement le 2 juin dernier, il est diffusé exclusivement... dans les airs. A bord, plus exactement, d'avions de la compagnie Air France, partenaire du lancement de la quatrième eau de la maison André Courrèges. Un lancement très cohérent, pour cette eau, selon la marque, aux " notes aériennes " qui atterrira sur la terre ferme (dans les magasins!) le 15 juin.

A lire sur corporate.airfrance.com

La vidéo sur Facebook : nouveau chouchou des marketeurs

Avec 4 milliards de vues par jour, les vidéos diffusées sur Facebook drainent un énorme trafic, quatre fois plus important que l'an passé. Une croissance qui séduit autant les éditeurs que les directeurs marketings pour lesquels Facebook s'impose désormais comme la plateforme de choix, à côté de YouTube (cf. graphique).

Sur 125 directeurs marketing et éditeurs médias américains interrogés, 87% prévoient de lancer une campagne vidéo sur le réseau cette année, soit +24% par rapport à l'an passé.

A lire sur Business Insider (UK)



Vous avez dit Open Innovation ?

Parce que l'expression devient un incontournable du marketing sans être toujours bien comprise, l'équipe de Maddyness a profité de la conférence Open Innovation pour demander à un spécialiste de décrypter le phénomène, exemples à l'appui. Une bonne mise au point.

A lire sur Maddyness.com

Les poupées Nivéa voient rouge

Au Brésil, Nivéa a créé une campagne originale pour sensibiliser les enfants - et leurs parents - au danger du soleil. Sur les plages, la marque a ainsi distribué des poupées qui rougissent lorsqu'elles sont exposées aux rayons du soleil.

La solution ? Appliquer de la crème solaire, dont le tube accompagne, bien sûr, la poupée.

A lire sur Piwee.net

Et à découvrir en images :


15 statistiques sur le digital

Le saviez-vous :

55 % des internautes ne surfent que sur deux ou trois sites de confiance pour leurs achats.

26 % des individus disent qu'il y a tellement d'informations en ligne, qu'il est difficile pour eux de trouver ce qu'ils recherchent durant leur shopping (Carat CCS).

55 % des pages visitées n'obtiennent que 15 secondes d'attention (Chartbeat).

Autant de chiffres à connaître pour mettre en oeuvre une stratégie digitale pertinente.

A lire sur MarketingProfs.com

Quand bailler fait vendre !

Le bâillement est communicatif. Les cafés Pelé l'ont bien compris : en partenariat avec l'agence Lara/TBWA, la marque brésilienne a projeté, sur des écrans, des vidéos d'hommes et de femmes qui baillent, dans le métro de São Paulo. Résultat : une épidémie de bâillements, propice au placement de produit - on le sait, la cible des producteurs de café sont les personnes "fatiguées". Aux premières bouches ouvertes, des hôtesses apparaissent ainsi pour proposer une tasse de café... Pelé, forcément.

A lire sur The Mirror.co.uk

Et en images (baillerez-vous?) :



Pub : la SNCF choisit Edouard Baer

Endorsement, insight et storytelling : les recettes d'une campagne à succès ? Après Bruno Solo en 2012, la SNCF fait appel à la verve de l'acteur Edouard Baer pour sa campagne sur le temps pour soi à bord des trains.

Conçue par l'agence BEING Paris (production : TBWA/Else), l'opération prend la forme d'une web-série drôle et touchante de 5 films tournés façon caméra cachée. Au-delà, comme le note Nicolas Bordas, président de BEING Worlwide, dans son blog, la force de la campagne réside dans l'insight du " temps pour soi " sur lequel elle s'appuie. Lire, textoter, jouer, rêver... sont autant de possibles qu'offre le train, " le temps d'un trajet ".

A lire sur le blog de Nicolas Bordas, président de BEING Worldwide et vice-président de TBWA Europe.

En images :



Success story : Whole Food

Le chaîne de magasins alimentaires beaux et (pour l'essentiel) bio cartonne aux États-Unis et se développe au Canada et au Royaume-Uni. D'ici 2017, elle prévoit d'ouvrir encore 100 nouveaux points de vente.

Business Insider (UK) revient, en images, sur cette success story et dévoile 14 faits que l'on ignore sur le retailer.

Un exemple à suivre?



Un journal de bord à votre image

C'est littéralement ce qu'a réalisé la compagnie aérienne italienne TAM : chaque passager a reçu à bord un magazine à son image et selon ses goûts ! Une campagne d'hyper-personnalisation (via le compte Facebook) et réalisée avec l'agence FCB, pour que chaque client se sente unique. Un succès puisque les passagers sont tous repartis avec son exemplaire.

A lire sur creapills.com : http://creapills.com/les-idees/1-compagnie-aerienne-cree-magazine-dont-contenu-s-adapte-chaque-voyageur-01062015

Explications en images :


Google : en avant toute... contre Apple

Et pour finir, une petite séance de rattrapage. Si vous avez raté les annonces de Google aux développeurs la semaine dernière, La Tribune.fr publie une synthèse des principales innovations annoncées par la firme de Mountain View. Nouveau système Android, système de paiement Android Pay, objets connectés, traitement des photos, des vidéos... Autant de nouvelles solutions pour le marketing digital.

A lire sur latribune.fr

la rédaction

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