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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (23-27 février)

Publié par Xavier Foucaud le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : la pub digitale, la radio numérique et une aurore boréale dans un avion.

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Au sommaire cette semaine :

1. La carte des médias sociaux en 2015

2. Pinterest teste une épingle sponsorisée multi-images

3. Les conseils pour un live tweet parfait

4. 2015, année de l'"Internet of Me"

5. Les beacons révolutionnent le shopping in-store

6. Les trois types de publicités digitales à maîtriser

7. Comment Amsterdam a créé de l'engagement

8. La radio numérique, futur canal marketing ?

9. Honda teste vos limites de lecture

10. Une aurore boréale dans un avion Icelandair

La carte des médias sociaux en 2015

Le Blog du Modérateur relaie sur son site la carte signée Overdrive interactive, qui dresse un panorama des médias sociaux en 2015. Le graphique classe plus de 250 médias sociaux par catégorie (réseaux sociaux, réseaux sociaux professionnels, blogging, curation, vidéo, recherche sociale, avis, questions/réponses...) et par type (site web ou application mobile). Une carte utile pour découvrir de nouveaux sites et préparer ses futures campagnes marketing.

A lire sur le Blog du Modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/tour-horizon-medias-sociaux-2015/

Pinterest teste une épingle sponsorisée multi-images

Selon le site Digiday, Pinterest testerait actuellement un nouveau format d'épingle sponsorisée, qui permettrait aux annonceurs d'intégrer plusieurs images dans une seule épingle, à l'image des tweets ou posts Facebook promotionnels de type " carrousel " déjà existants. En attendant le prochain bouton " Acheter " prévu cette année sur la plateforme.

A lire sur Digiday : http://digiday.com/platforms/look-pinterests-forthcoming-ad-unit/

Les conseils pour un live tweet parfait

Le site WebMarketing&Com livre 10 conseils pour réaliser un live tweet parfait. A retenir : comment choisir le bon hashtag, annoncer l'opération en amont à ses followers, prévoir de la batterie, ne pas oublier de discuter en live avec les autres utilisateurs sur Twitter, utiliser un client Twitter (Hootsuite, TweetDeck...) ou encore fournir un bilan du live tweet (via l'outil de curation Storify notamment) pour ceux qui auraient raté l'événement.

A lire sur WebMarketing&Com: http://www.webmarketing-com.com/2015/02/25/35741-10-astuces-pour-realiser-le-parfait-livetweet

2015, année de l'"Internet of Me"

Selon Accenture, une des grandes tendances sera l'"Internet of Me" ou Internet du moi. Après l'"Internet of Things" (les objets connectés), la prochaine étape sera celle de l'ultra-personnalisation des appareils connectés. Alors que les deux tiers des particuliers s'équiperont d'un objet connecté d'ici 5 ans, ces nouveaux canaux marketing (wearables, TV connectée...) vont obliger les directeurs marketing à se centrer autour de l'individu et de son expérience, pour mieux le toucher via ces nouveaux canaux.

A lire sur L'Atelier BNP Paribas : http://www.atelier.net/trends/articles/2015-pourrait-etre-annee-de-internet-me_433906

Les beacons révolutionnent le shopping in-store

Le site Business Insider s'est intéressé aux beacons, ces balises à installer dans une boutique pour permettre au commerçant de communiquer avec les smartphones de ses clients. Selon un récent rapport du site, cette technologie sort de sa phase de test pour faire de plus en plus partie intégrante de l'industrie du retail. Les systèmes se multiplient (dont le célèbre iBeacon d'Apple) et permettront bientôt à ces outils d'exercer une influence significative sur les ventes du secteur aux Etats-Unis en 2015.

A lire sur Business Insider : http://uk.businessinsider.com/beacons-market-and-retail-opportunities-2015-2

Les trois types de publicités digitales à maîtriser

L'éditorialiste spécialiste de la publicité digitale Peter Minnium liste sur le site Marketing Land trois types de publicités online que tout responsable marketing doit maîtriser : la pub conceptuelle, la pub de contenu (" native ad ") et la pub commerciale. La pub conceptuelle (Netflix, iPad Air), par exemple, est la plus adaptée pour raconter une histoire, et permet de mesurer la notoriété, l'affinité avec la marque ou l'intention d'achat.

A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/3-types-digital-ads-marketers-need-master-118759

Comment Amsterdam a créé de l'engagement

Le site La Réclame a interviewé la Marketing manager de la marque de bière Amsterdam pour en savoir plus sur la campagne " L'histoire du Hollandais volant ", qui invitait les internautes à réécrire l'histoire du célèbre bateau. L'opération digitale, développée avec l'agence Extreme Sensio, a permis à la marque de multiplier par quatre son taux d'engagement sur les réseaux sociaux, tout en respectant la loi Evin dans sa communication.

A lire sur La Réclame : http://lareclame.fr/121264-parole-annonceur-bieres-amsterdam

La radio numérique, futur canal marketing ?

La radio numérique terrestre (RNT) reste boudée par les géants de la radio en France et encore peu déployée sur le territoire national. Pourtant, la radio numérique en général (RNT, web-radios, services de streaming audio...) représente un canal marketing digital complémentaire aux réseaux sociaux et à la vidéo, selon le site eMarketer. Ainsi, certaines marques n'hésitent pas à tester ce nouvel outil, comme Sony, qui propose une heure d'écoute sans publicité à l'auditeur qui accepte une pub audio sur la PlayStation au début de sa session. Sur Spotify, BMW co-signe des playlists spéciales " road trip " personnalisées.

A lire sur eMarketer : http://www.emarketer.com/Article/Whats-Future-of-Digital-Radio-Marketing/1012080

Honda teste vos limites de lecture

Dans sa dernière campagne, Honda ne teste pas vos capacités de conducteur mais votre capacité... à lire rapidement un texte. Le premier des trois spots, signés de l'agence Wieden + Kennedy London, fait défiler à l'écran jusqu'à 500 mots par minute (et ne montre quasiment pas de voiture). Les vidéos suivantes accélèrent le rythme jusqu'à 1.000 mots par minute. A vous de tester dans la vidéo ci-dessous :


A lire sur FastCo.Create : http://www.fastcocreate.com/3042622/honda-challenges-the-limits-of-your-reading-speed-in-new-campaign

Une aurore boréale dans un avion

Dans le cadre de sa campagne #MyStopover, qui promeut les courts séjours en Islande, la compagnie aérienne Icelandair a modifié un Boeing 757, rebaptisé pour l'occasion " Hekla Aurora " (du nom du volcan Hekla) : une fois les hublots fermés, les passagers voient apparaître une aurore boréale dans l'avion, comme si le plafond de l'appareil était transparent. Une connexion Wi-Fi spécialement créée pour l'occasion permet de partager l'expérience en direct sur les réseaux sociaux. A voir dans la vidéo ci-dessous :


A lire sur Piwee : http://piwee.net/1aurore-boreale-avion-icelandair-250215/

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées [...]...

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