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Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 novembre)

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Cette semaine, les 10 idées marketing parlent de l'engagement de PepsiCo dans l'alimentation saine et durable, de la prise en main de Seb sur 750g International, de l'application omnisciente Joker ou encore de l'implantation de Netflix sur le marché asiatique.

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Lait de pois chiche et Sodastream : PepsiCo s'engage dans l'alimentation saine et durable

Lait de pois chiche, fruits de mer à base de plantes et gamme de snacking conçue à partir d'haricots... Ce n'est pas exactement à ce type de produits qu'on pense lorsqu'on évoque PepsiCo et ses marques Doritos, Mountain Dew ou encore Pepsi. Pour les trouver, il faut se pencher sur le programme de start-up lancé outre-Atlantique par le groupe de PGC autour des nouveaux enjeux de la nutrition et de la durabilité, et dont la première génération a été dévoilée ce lundi 12 novembre. Chaque startup se verra offrir un chèque de 20 000 dollars, sans contrepartie. Un programme qui s'inspire d'une intiative lancée par le groupe l'an dernier en Europe, et dans lequel figurent deux start-up françaises, Le Petit Béret et Gryö. En parallèle, le groupe PepsiCo, qui s'est récemment engagé à intégrer 50% de plastique recyclé dans ses packagings d'ici à 2025, s'est offert cet été Sodastream pour 2,8 milliards d'euros.

À lire sur Bizjournals.com


Pourquoi les médias new yorkais se mettent au paywall dynamique ?

La semaine dernière, le New York Times annonçait envisager l'adoption d'un paywall dynamique. Plutôt que de bloquer tous les lecteurs après la consommation d'un nombre fixe d'articles, pour proposer une offre d'abonnement à un prix fixe, le paywall dynamique s'adapte au comportement et au niveau d'engagement du lecteur. Un moyen selon le NYT de lutter contre la baisse du revenu moyen par utilisateur constatée après plusieurs opérations d'abonnement à prix cassés. Aujourd'hui, ce sont les titres de New York Media qui s'y mettent (New York Magazine, Vulture, The Cut...) et qui vont jouer la carte de la complémentarité entre les titres. Le paywall s'adaptera en fonction de l'activité des internautes sur ces différents sites.

À lire sur Digiday.com

La Première Guerre mondiale, un frein aux ambitions d'Alibaba ?

Pour son 10e anniversaire, le Single Day, fête consumériste lancée par Alibaba, a atteint de nouveaux niveaux stratosphériques... et pas seulement grâce au satellite de télécommunications qui devait envoyer des promotions sur les smartphones de tous les possesseurs de l'application Alibaba dans le monde, et dont on n'a plus entendu parler depuis. 4,68 milliards de dollars de vente en 10 minutes, 31 milliards en 24h : cette année encore, le 11.11 bat tous les records. Mais quelques irréductibles résistent : les consommateurs américains et européens. Les marques hésitent en effet à s'emparer du 11 novembre, jour de commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale, pour en faire une fête commerciale.

Seb met la main sur 750g International

Le groupe Seb mise sur le contenu pour croître, à en croire le rachat de 750g International au groupe Webedia, qui conserve cependant la gestion de l'activité française. Avec 750g, le groupe Seb met la main sur le site Web 750g.com, ses 10 millions de visites mensuelles et ses 90 000 recettes de cuisine, mais aussi sa communauté de 10 millions de fans sur Facebook. "Avec déjà plus de 5 millions de membres dans nos communautés, nous sommes ravis d'accélérer notre développement sur le digital culinaire et de bénéficier des compétences des équipes de 750g International. Leur savoir-faire nous permettra d'aller encore plus loin dans l'offre de services innovants aux amateurs de cuisine", commente dans un communiqué Thierry de La Tour d'Artaise, pdg de Seb.

Christine and the 8,3 millions de Gifs

Fin octobre, 84.Paris lancait Christine and the Gifs, une plateforme de création de gifs inspirée de la chanteuse Christine and the Queen, qui vient de sortir chez Because Music son nouvel album, Chris. Deux semaines plus tard, ce sont plus de 8,3 millions de Gifs qui ont été vus par des centaines de milliers d'utilisateurs selon l'agence.


À découvrir sur Giphy.com

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Joker, l'application qui a réponse à tout

C'est une aubaine pour les professionnels de la communication digitale, qui vont pouvoir désormais utiliser l'application Joker afin de mener à bien leurs projets. Cette application lancée par l'agence Castor & Pollux s'appuie sur des arguments vérifiés, proposant au passage 50 réponses à des questions clés sélectionnées par l'agence. L'application apporte ainsi des réponses pertinentes sur certains sujets : comme quand votre manager voudrait que le concept de campagne s'adresse à tout le monde ou quand le service RP demande à copier/coller le dernier communiqué de presse dans un post LinkedIn.

Harry Potter : le jeu Wizards Unite sera en réalité augmentée

Le premier teaser du jeu en réalité augmentée "Harry Potter: Wizards Unite" vient d'être dévoilé par Niantic et Warner Bros. Développé par Niantic, "Harry Potter : Wizards Unite" est un jeu qui à l'image de Pokémon Go est pensé pour exploiter à fond la réalité augmentée. À travers ce court teaser, les initiés remarqueront dans le logo, la baguette d'Harry Potter, de Ron Weasley et d'Hermione Granger pour former le "A" de Wizard. Par ailleurs, le jeu n'arrivera pas avant 2019.


À lire sur Pastemagazine.com

Sharp lance son smarphone avec deux encoches

Sharp a dévoilé un nouveau smartphone, baptisé Aquos R2 Compact. Il se distingue par ses deux encoches intégrées dans l'écran. Logiquement, on retrouve ainsi en haut de l'affichage une fine encoche pour intégrer l'appareil photo frontal, à la manière de ce que propose l'Essential Phone. Mais c'est surtout en bas de l'écran que Sharp a joué la carte de l'originalité. Afin d'économiser le plus de place possible tout en conservant une large diagonale d'écran, le fabricant japonais a découpé l'écran pour y placer son lecteur d'empreintes.

À lire sur Theverge.com

Netflix teste un abonnement à 4 dollars en Asie

Pour conquérir l'Asie, Netflix lance un nouveau tarif, moins cher que ceux qui existent aujourd'hui. Il teste actuellement en Malaisie et dans d'autres pays asiatiques une offre d'abonnement à 4 dollars mensuels, soit à moitié prix de l'abonnement basique de 7,99 dollars. "Nous faisons des tests dans certains pays pour évaluer l'intérêt des consommateurs pour une offre uniquement sur téléphone mobile", a déclaré le géant américain de la vidéo en ligne. Dans de nombreux pays asiatiques, les abonnements aux plateformes dépassent rarement les 5 dollars par mois. Netflix y fait donc figure de service très premium sur ce marché.

À lire sur Techcrunch.com

Le DSP d'Amazon devance Google

Au fil des événements, le DSP d'Amazon redistribue les cartes en gagnant du terrain sur Google grâce à plusieurs facteurs : il offre aux agences une option de libre-service, des frais peu élevés et surtout des données de commerce et d'achat uniques que les annonceurs recherchent. Selon les conclusions d'un rapport d'Advertiser Perceptions, 41% des annonceurs ont utilisé Amazon Advertising Platform (AAP) en juillet 2018, devançant les autres plateformes. Sa progression dans les achats programmatiques notamment permet à Amazon de redistribuer les cartes.

À lire sur Marketingdive.com

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