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Les 10 idées marketing (27 novembre-1er décembre)

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Au menu des 10 idées marketing de la semaine : Monoprix crée la liste de courses intelligente, HP propose de devenir le héros de son livre préféré, Marriott imagine la chambre du futur et Business Insider dresse la liste des directeurs marketing les plus innovants en 2017.

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Monoprix fait sa liste de courses sur Google Home

Monoprix lance sa liste de courses intelligente dans l'Assistant Google et sur les enceintes connectées Google Home. But du jeu : offrir à ses clients une expérience shopping ludique et facile, alors que 91 % des clients Monoprix font une liste de courses, souvent sur leurs téléphones portables (étude Monoprix). La liste de courses est également connectée au site e-commerce Monoprix.fr et à l'application Monoprix&Moi. Pour créer cette liste, Monoprix a développé son "bot" qui réalise des suggestions en fonction des produits récemment ajoutés ("Mon petit doigt de robot me dit que vous avez besoin de farine. Il dit vrai ?").

YouTube entre dans la bataille des Stories

À nouveau boycotté par les annonceurs après la découverte de contenus violents ou pédophiles sur son réseau YouTube Kids, la plateforme de partage dévoile une nouvelle fonctionnalité de YouTube Community qui la rapproche plus que jamais des réseaux sociaux comme SnapChat ou Instagram : avec Reels, les créateurs de contenus ayant plus de 10000 abonnés pourront agréger des vidéos courtes de 30 secondes au sein de "stories".



À lire sur Techcrunch.com

Les bonnes résolutions de Spotify dans une campagne d'affichage data drivée

Quelles seront vos bonnes résolutions pour 2018 ? Spotify veut aider ceux qui sont à court d'idées au travers de cette campagne d'affichage "data-drivée", qui se moque gentiment des habitudes de certains utilisateurs avec des messages comme : "prendre exemple sur les 3445 personnes qui ont écouté la playlist "brunch anti-gueule de bois" un mercredi cette année" ou "Etre aussi amoureux que la personne qui a placé 48 fois Ed Sheeran dans sa playlist "J'aime le gingembre".

À lire sur Adweek.com

Facebook Messenger teste un outil d'envoi de messages de masse

Facebook a récemment confirmé le test d'un outil en self service permettant à un annonceur de créer un message diffusé de façon massive aux utilisateurs de Messenger qui auraient déjà initié une conversation avec la marque par le passé. Appelé Messenger Broadcast, l'outil permet notamment d'intégrer un lien renvoyant vers un site ou un chatbot. Il est pour l'instant testé en interne et aucune date de sortie grand public n'a été annoncé.

À lire sur MobileMarketer.com

HP propose de devenir le héros de son livre préféré

Pour promouvoir l'imprimante HP Envy Photo, FF Paris a conçu un dispositif en ligne permettant aux enfants de se glisser dans la peau des héros de leurs histoires préférées. 10 histoires différentes dans lesquelles petits et grands peuvent devenir le personnage central et ainsi réinventer la traditionnelle lecture du coucher.

Quels ont été les directeurs marketings les plus innovants en 2017 ?

Pour la deuxième année, Business Insider établit son top 50, et celui de ses lecteurs, des directeurs marketing les plus innovants dans leur approche de leur métier. A la première place, on retrouve Marc Pritchard de Procter & Gamble, connu pour son combat pour assainir la publicité numérique. Derrière lui, la directrice marketing de General Electric, Linda Boff, qui a impulsé un profond renouveau chez le conglomérat américain en injectant de la technologie dans les métiers. C'est Adobe et sa directrice marketing Ann Lewnes qui clôturent le podium de tête avec le positionnement de producteur de contenu adopté par l'éditeur.

Voir le classement complet sur Business Insider

Les cigarettiers font leur mea culpa en publicité

Les marques de tabac américaines s'acquittent de plusieurs décennies de publicité faisant la promotion de la cause de la mort de "1200 Américains par jour". Suite à une décision de justice prononcée en 2006, les cigarettiers ont en effet pour obligation de diffuser des messages visant à "corriger leurs erreurs" au sujet des méfaits du tabac via des insertions presse dans 50 quotidiens nationaux et 260 spots télévisés. Une mesure jugée encore trop légère par les associations anti-tabac, notamment par l'exclusion des réseaux sociaux dans son plan média et compte tenu des 8 milliards de dolalrs dépensés chaque année par ces entreprises pour promouvoir leurs produits.

A lire sur The New York Times

Instagram teste (enfin) le regram

"Regramer" (comprenez repartager) un contenu sur Instagram ? Impossible, jusqu'à présent, à moins de passer par des applications tierces comme "Repost for Instagram" ou "Regram". Le média social teste (enfin) un bouton "regram" qui permettrait aux utilisateurs de reproduire en un clic sur leur fil d'actualité une photo ou une vidéo d'un autre compte. Une fonctionnalité adoptée sur Twitter (avec son célèbre "retweet") il y a 10 ans. D'autres nouveautés - la sauvegarde automatique des stories, l'ajout de GIFs dans les stories, ou le partage de contenus à un groupe d'amis - sont également en test.


À lire sur Business Insider

Marriott imagine la chambre du futur

Une chambre "intelligente", dotée de l'éclairage intuitif et du control vocal. Telle est l'expérience développée par Marriott International, Samsung et Legrand (à l'état de prototype), dans son IdO Guestroom Lab. Le visiteur peut, ainsi, demander à un assistant virtuel de régler l'alarme de son réveil, d'organiser une séance de yoga quotidienne sur un miroir allant du sol au plafond ou, encore, de demander des services d'entretien supplémentaires et la température désirée à la sortie de son pommeau de douche. Des informations, stockées, qui forment un profil client.

Donnez de l'amour, pas le Sida

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre, AIDES et TBWA lancent une campagne de sensibilisation et d'appel aux dons. Le slogan : "Donnez de l'amour, rien que de l'amour", alors que plus de 6 000 nouvelles contaminations surviennent chaque année en France.


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