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Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

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La rédaction revient sur 10 idées percutantes cette semaine : Oasis crée sa première téléréalité sur Snapchat, un magasin Minute Maid qui ne vend absolument rien et une campagne de Noël H&M signée Wes Anderson.

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Au menu cette semaine :

1 - Rétro Lapin donne une seconde vie aux jouets cultes

2 - Facebook interdit l'usage des réactions pour ses vidéos live

3 - Metallica invente des gants spécialement tricotés pour les fans de rock

4 - Oasis crée sa première téléréalité sur Snapchat

5 - Les Français accros aux applications de messageries mobiles et aux jeux

6 - Domino's Pizza va livrer ses pizzas par rennes

7 - Uber veut collecter plus de données de localisation de ses clients

8 - Idée cadeau : Minute Maid ouvre un magasin qui ne vend rien

9 - Black Friday : le mobile génère la majorité du trafic mais moins de ventes que le desktop

10 - H&M sort une pub de Noël signée Wes Anderson

Rétro Lapin donne une seconde vie aux jouets cultes

Du 26 novembre au 4 décembre, Duracell, en collaboration avec Passage Piéton, ouvre un pop-store qui abrite tous les jouets phares des années 80 - 90. Un lieu convivial tapissé de magazines d'époque, rendez-vous incontournable de tous les fans de jouets cultes. Goldorak, La dictée magique, Téléphone secret, Docteur Maboul... sont à la disposition des visiteurs. Une façon pour les plus grands de retomber dans l'enfance quelques semaines avant Noël.


A lire sur MonsieurVintage

Facebook interdit l'usage des réactions pour ses vidéos live

Depuis quelques semaines, les vidéos Live fleurissent sur Facebook, notamment les lives " interactifs ". Ces mécanismes permettent d'avoir un compteur des réactions, affiché en direct sur le Live Facebook, permettant d'obtenir des sondages sur un thème donné. Ce mécanisme a, par exemple, été largement utilisé pendant la période des élections présidentielles américaines. Les médias français s'en sont servis à profusion pour créer de l'engagement de la part des internautes. Mais Facebook vient de clarifier les règles d'utilisation des Réactions.


A lire sur le BlogDuModérateur

Metallica invente des gants spécialement tricotés pour les fans de rock

Pour la sortie de leur tout nouvel album " Hardwired... To self Destruct ", Mercury France a fait appel à Brand Station pour lancer une campagne de communication virale axée sur la transmission entre les générations et un produit dérivé innovant : des gants. Ces gants sont cousus de façon à former le célèbre signe des cornes avec l'auriculaire et l'index et Mercury a souhaité créer une véritable histoire autour de ces gants. La vidéo comptabilise près de 230 000 vues.



A lire sur Piwee

Oasis crée sa première téléréalité sur Snapchat

Dans sa dernière campagne, réalisée par Marcel, Oasis reprend tous les codes de la télé-réalité. " Les fruits à Ibizananas " est uniquement diffusé sur Snapchat. Frambourgeoise, Ramon Tafraise, Orange Presslé, Mangue Debol et Cébo La Mûre quittent l'île Oasis et débarquent à Ibizananas pour 3 semaines. Chaque jour, du lundi au vendredi, 5 à 6 snaps seront relayés sur Twitter et Facebook. Pour suivre les aventures des fruits les plus célèbres du cosmos, il faut s'abonner au compte oasisbefruit. Une interview avec le chroniqueur Jeremstar est également au programme.


A lire sur Mcetv

Les Français accros aux applications de messageries mobiles et aux jeux

Le baromètre annuel Baromobile 2016 publié par OMD et SFR régie, révèle que les 15 - 24 ans (42%) et les parents (47%) sont les deux catégories qui ne se séparent jamais de leurs smartphone. Avec près de 27 applications installées sur leur mobiles, les utilisateurs favorisent les services de messageries instantanée de type WhatsApp, Facebook Messenger... utilisées à 81% pour les millennials et à 51% par les parents. Près d'une heure de leur journée est exclusivement consacrée à leur terminal.


A lire sur Le Parisien

Domino's Pizza va livrer ses pizzas par rennes

C'est au Japon, sur l'île d'Hokkaido, que la chaîne de restauration rapide a prévu d'équiper 20 rennes d'un traineau et d'un système GPS, et de les envoyer livrer des pizzas. La raison, des hivers rudes dans cette partie du pays qui empêchent les livreurs en deux-roues d'évoluer sur les routes. Domino's Pizza a même posté une vidéo sur YouTube dévoilant les coulisses du projet.

À lire sur Direct Matin


Uber veut collecter plus de données de localisation de ses clients

La mise à jour 3.222.4 change la manière dont Uber collecte les données de localisation de ses clients. Auparavant, Uber collectait uniquement les données de localisation pendant que l'utilisateur gardait son appli ouverte. Désormais l'appli demande à accéder à la localisation à partir du moment où un client commande un véhicule jusqu'à 5 min après avoir été déposé, même si l'appli n'est pas ouverte et active. Uber explique vouloir améliorer ses services, et notamment la localisation au départ qui n'est souvent pas assez précise et nécessite que le chauffeur et le client s'appellent. L'entreprise se défend aussi de vouloir supprimer le temps de chargement au moment de la commande d'un véhicule.

À lire sur Tech Crunch


Idée cadeau : Minute Maid ouvre un magasin qui ne vend rien

Aux États-Unis, Minute Maid a ouvert un magasin baptisé " Nothing to sell " qui ne vend donc... rien. Les clients sont invités à écrire des lettres à leurs parents, qui seront ensuite emballées dans des coffrets cadeaux. La campagne #doingood a été imaginée avec l'agence Doner dans l'idée de déculpabiliser les parents et rappeler à ses proches qu'on les aime à l'approche des fêtes.

À lire sur Creapills


Black Friday : le mobile génère la majorité du trafic mais moins de ventes que le desktop

Pendant le Black Friday qui eu lieu vendredi 25 novembre, 55% des sites e-commerce ont été visités depuis un appareil mobile, en majorité les smartphones (10% via les tablettes), d'après une étude Adobe. Mais seulement 36% des ventes ont été conclues via un appareil mobile.

Les détenteurs d'iPhones ont été plus actifs selon une analyse de Criteo, à 59% contre 18% d'Android. Les transactions via iPhone ont grimpé de 58% contre 27% pour Android. Les tablettes ont été moins utilisées, avec pour les tablettes de marque Android des transactions en baisse de 25% par rapport à 2015. Les transactions depuis iPad sont en baisse de 12%.

À lire sur Marketingland

H&M sort une pub de Noël signée Wes Anderson

Le court-métrage de Noël d'H&M a été co-réalisé par Wes Anderson et l'agence londonienne adam&eveDDB. Le personnage principal est un chef de train joué par Adrian Brody. Le train étant fortement retardé par le mauvais temps, l'équipe décide de faire une surprise à ses passagers. Tous les acteurs portent des vêtements de la marque. H&M conclut l'année en beauté après plusieurs campagnes virales comme "She's a Lady" ou "Close the Loop" en 2015.


À lire sur Adweek


Sonia Puiatti et Anaïs Farrugia

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