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Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: de plus en plus de téléspectateurs multitâches devant les programmes TV, un spot multi-marques créé pour le Singles' Day d'Alibaba et Uber affrète des navettes spatiales.

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Au menu cette semaine:

1/ Uber affrète des navettes spatiales

2/ Les professionnels pourront bientôt lier leurs comptes Facebook, Messenger et Instagram

3/ Un escape game en Or pour des capsules de café

4/ Twitter veut bloquer les notifications de tweets abusifs

5/ Google aide les habitants de New Delhi à localiser des toilettes

6/ De plus en plus de téléspectateurs multitâches devant les programmes télé

7/ Une histoire de slogans

8/ Chauffeur-Privé veut mettre du beurre dans les épinards

9/ Un vlog pour les seniors

10/ Une bouteille Coca-Cola qui prend des selfies

Uber affrète des navettes spatiales

Vendredi 18 novembre à Paris, Uber lance un service spécial de VTC martien. Pour l'opération #UberMARS, en partenariat avec National Geographic, les chauffeurs Uber transporteront les clients gratuitement et distribueront même un kit du parfait voyageur astronaute, comprenant une poche d'eau, des crackers de survie et une combinaison spatiale (disponibilité limitée, de 12h à 20h). Dans le viseur, la promotion de la mini-série documentaire Mars diffusée dès le 20 novembre sur National Geographic Channel, qui raconte l'aventure du premier équipage à partir pour la planète rouge en 2033.


Les professionnels pourront bientôt lier leurs comptes Facebook, Messenger et Instagram

Pour ceux qui jonglent entre les différentes applis, et ceux qui ont même plusieurs smartphones pour pallier le problème, Facebook prévoit de déployer une boîte de réception universelle qui jouera le rôle de hub entre les trois applis Facebook, Messenger et Instagram. Les professionnels pourront suivre simultanément les interactions des utilisateurs avec leur marque en recevant les notifications provenant des trois plateformes. Il sera également possible de répondre via cette inbox sans avoir à se connecter à chaque compte, et d'accéder aux profils des utilisateurs sans en sortir.

Facebook a annoncé une sortie dans les prochaines semaines sans plus de précisions. Il suffira de télécharger l'appli mobile Facebook's Pages Manager qui sert déjà à gérer plusieurs pages Facebook.

À lire sur Adweek


Un escape game en Or pour des capsules de café

Pour fêter l'arrivée de ses capsules de café en aluminium, L'Or Espresso a installé pendant trois jours à Paris un "escape game". L'installation a été réalisée sur mesure pour la marque par une équipe de game designers de l'agence Swimmingpoulp. L'escape game est un jeu d'évasion réel, qui prend place dans une pièce fermée, dans laquelle il faut résoudre des énigmes en équipe. Emarketing a testé et réussi à s'échapper en 23 minutes !

À lire sur Designpackagingnews


Twitter veut bloquer les notifications de tweets abusifs

Twitter est connu pour faciliter le harcèlement en ne permettant pas de bloquer à l'avance certains tweets. Le réseau social a annoncé dans un post mardi 15 novembre vouloir mettre en place très prochainement un système de contrôle empêchant les notifications de certains tweets d'apparaître. L'utilisateur pourra choisir de bloquer à l'avance certains mots-clés, des expressions, des hashtags, des noms d'utilisateur ou même des emojis, ainsi que des conversations entières et ne recevra pas les notifications de publication de ces contenus. Attention toutefois, les tweets devraient toujours apparaître dans la timeline de l'utilisateur et dans les résultats de recherche.

À lire sur MarketingLand


Google aide les habitants de New Delhi à localiser des toilettes

Le géant du net travaille main dans la main avec le ministère indien du développement urbain sur un projet de localisation de toilettes sur Google Maps. Le service devrait permettre de localiser rapidement des toilettes extérieures ou situées dans des bâtiments publics comme les hôpitaux, les stations de métro et les centres commerciaux. Les utilisateurs auront aussi la possibilité d'indiquer si les toilettes sont sales ou hors service. Le projet pilote se déroule du 15 au 30 novembre, dans un premier temps au sein de la métropole de New Delhi.

À lire sur The Next Web


De plus en plus de téléspectateurs multitâches devant les programmes télé

D'après une étude d'Ericsson datant de novembre 2016, les téléspectateurs sont plus nombreux à être actifs sur leur smartphone ou leur tablette pendant qu'ils visionnent un programme télé ou une vidéo, par rapport à la même étude menée en 2014.

Plus précisément, ceux qui se rendent sur Internet pour une activité relative à l'émission qu'ils regardent sont 31% par rapport à 23% en 2014. Les répondants sont 19% à discuter sur le Web en parallèle, ils étaient 17% en 2014. Et 20% déclarent regarder au moins deux programmes simultanément (15% en 2014).

L'étude a relevé les témoignages de 30 000 internautes à travers le monde âgés de 16 à 69 ans, qui possèdent une connexion internet à domicile et visionnent la télé ou des vidéos sur une base hebdomadaire.

À lire sur eMarketer


Une histoire de slogans

Dans ce spot, 30 " taglines " (slogans) de différentes marques ont été mises bout à bout, constituant une histoire. La campagne a été réalisée par l'agence Fred&Farid Shanghai pour le Global Shopping Festival d'Alibaba à l'occasion du Singles' Day, survenu le 11 novembre. " All in one ", comme toutes les marques réunies dans ce spot et sur la marketplace Tmall (groupe Alibaba).


À lire sur L'ADN


Chauffeur-Privé veut mettre du beurre dans les épinards

La start-up française vient de lancer une nouvelle campagne anti-Uber qui fait suite à celle de septembre. Les affichages diffusés dans les métros parisien et lyonnais jouent sur les expressions "beurrées" pour tacler le géant américain. Trois affiches pour trois jeux de mots : "Compter pour d'Uber", "Uber et l'argent du beurre" et "Uberration". Tous des références aux avantages que propose Chauffeur-Privé (programme de fidélité, prix de la course fixé avant la commande...) par rapport à son concurrent. Pour l'allusion à la stratégie fiscale d'Uber, la start-up a prévu deux affiches différentes dont une sans jeu de mot pour le métro.

À lire sur Le Figaro


Un vlog pour les seniors

Le blog vidéo (vlog) " Je ne suis pas une senior " veut casser les clichés sur cette tranche d'âge en démontrant que les +55 ans ont investi le digital et les réseaux sociaux. La protagoniste, Françoise, a de l'énergie et de l'humour à revendre. Une communication de l'agence WNP qui se veut impertinente pour accompagner le lancement d'une nouvelle offre produit de la mutuelle Eovi Mcd. Les premiers épisodes sont diffusés sur Youtube à partir du 17 novembre, à raison d'un épisode par semaine jusqu'en janvier 2017.

Une bouteille Coca-Cola qui prend des selfies

Une bouteille Coca-Cola qui capture automatiquement des selfies quand le consommateur boit pour les uploader sur son compte Snapchat et sur les comptes Facebook et Instagram de Coca-Cola Israël. C'est l'opération du roi du soda qui a été déployée en Israël avec l'agence Gefen Team, à l'occasion du Coca-Cola Summer Love, festival dédié à la marque.

À lire sur Creapills


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