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Les 10 idées marketing (6-10 mars)

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La rédaction a sélectionné 10 idées percutantes. Au menu de cette semaine: Watson d'IBM recrée un oeuvre de Gaudi grâce à la data, Axe conseille les hommes en matière de coiffure et Google lance une version améliorée de Data Studio.

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Google lance une version améliorée de Data Studio

Google lance la version gratuite de son outil de reporting, Data Studio. Le géant du Web en a profité pour apporter quelques améliorations. Plus de mesures sont désormais disponibles, comme l'ID de la campagne AdWords, le score de qualité des mots-clés, le titre de la vidéo YouTube, ou encore les revenus générés par DoubleClick Campaign Manager. Il est également possible d'ajouter des segments sélectionnés dans Google Analytics, sur le tableau de bord de Data Studio. Cette nouvelle mouture propose également plus de filtres.

À lire sur MarketingLand.com.

Häagen-Dasz lance ses emojis

Les émojis sont-ils le nouveau langage des marques? Elles sont de plus en plus nombreuses à le penser et à lancer leur propre collection d'émoticônes, à l'instar du célèbre glacier Häagen-Dasz. Les pots de glaces et les bâtonnets sont ainsi déclinés en petits clins d'oeil visuels, qui mettent le made in France à l'honneur. Si leur usage est avant tout destiné aux fans de la marque, cette dernière les utilisera dans certaines communications sur les réseaux sociaux.

À lire sur Lesechos.fr.

Watson d'IBM recrée un oeuvre de Gaudi grâce à la data

L'intelligence artificielle peut-elle faire revivre des génies? C'est ce qu'a voulu expérimenter IBM, lors du Mobile World Congress, qui s'est tenu à Barcelone du 28 février au 2 mars 2017. L'idée? Créer une oeuvre de Gaudi, grâce à la data! Pour réussir cet exploit, IBM a "nourri" Watson en lui fournissant la biographie du peintre, des centaines d'images de l'oeuvre de Gaudi, ainsi que des images liées à Barcelone. Des documents tels que des biographies, des articles historiques et des paroles de chansons sur le thème choisi ont ensuite été ajoutés à Watson. Le résultat de cette oeuvre d'art augmentée est bluffant.

À lire sur Forbes.com.

Un site norvégien fait passer un test à ses internautes pour qu'ils puissent commenter un article

Combien d'internautes ont déjà commenté un article, en se contentant seulement de lire son titre et son chapo? Pour lutter contre ce phénomène, le site de la radio-télévision publique norvégienne NRK a développé pour sa rubrique technologie NRKbeta un système ne permettant qu'aux lecteurs éclairés de donner leur avis. Concrètement, les internautes doivent répondre à un quiz de trois questions s'ils souhaitent publier un commentaire.

À lire sur Cnn.com.

Pinterest lance une extension pour trouver les produits présents sur une image sans passer par Pinterest

L'extension de Pinterest pour Chrome, lancée mardi, permet aux internautes de sélectionner un vêtement ou un accessoire sur n'importe quelle image web et utilise la reconnaissance visuelle pour repérer tous les articles similaires sur le web. Le tout, sans utiliser l'interface de Pinterest. Ainsi, un consommateur qui repère une paire de lunettes sur un site e-commerce peut trouver toutes les photos Pinterest qui les contiennent sans quitter la plateforme.

À lire sur Recode.net.

BETC Sao Paulo invente une application mobile contre le "manterrupting"

Pour célébrer la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, l'agence BETC Sao Paulo a développé une application, qui compte le nombre de fois où les femmes sont interrompues par les hommes. L'idée a germée à la suite d'un débat entre Hillary Clinton et Donald Trump, lors duquel ce dernier l'avait interrompue 51 fois, quand elle l'avait coupé seulement 17 fois.

À lire sur Businessinsider.fr

Axe conseille les hommes en matière de coiffure

Alors que le marché de la beauté pour hommes est en plein essor, Axe s'attaque au style capillaire de ces derniers. Pour ce faire, elle a déployé une campagne sociale et mobile qui mélange humour, personnalisation et informations. Des influenceurs publieront ainsi quotidiennement sur le compte Instagram d'Axe. De leur côté, les fans pourront accéder à des recommandations personnalisées grâce à un quiz mobile qui leur délivrera des conseils pour obtenir le meilleur look pour eux-mêmes et acheter les produits pour le faire.

À lire sur Mobilecommercedaily.com.

Heetch organise une manifestation virtuelle

Pour protester contre sa condamnation1, Heetch a organisé samedi 4 mars une manifestation virtuelle. Pour ce faire, la start-up a déployé un dispositif unique avec l'appui des agences Manifestory et Gen-G : un site web Génération Heetch sur lequel les manifestants étaient invités à se rassembler virtuellement et à publier leurs revendications sous forme de tweets, complété par un Facebook Live de 12h et par des camions équipés d'écrans géants qui circulaient dans Paris et diffusaient les slogan. Au total, l'opération a rassemblé 185 000 personnes, généré 20 000 tweets... et poussé la startup à relancer son service dès la mi-mars, sous une forme différente.

1. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné début mars Heetch et ses fondateurs à une amende de plus d'un demi-million d'euros pour "complicité d'exercice illégal de la profession de taxi, de pratique commerciale trompeuse et d'organisation illégale d'un système de mise en relation de clients avec des chauffeurs non professionnel".

Les marketeurs investissent massivement dans le programmatique

En 2016, 50% des marketeurs consacraient plus de la moitié de leur budget au programmatique, contre seulement 7% en 2013, selon une étude d'AdRoll. Et pour cause, puisqu'ils sont 70% à remarquer un meilleur ROI que dans le cadre d'un achat média traditionnel. Dans le détail, 77% des investissements programmatiques concernent le social media.

À lire sur Adweek

La campagne de la semaine : Facebook "Outstanding stories" par 84

Vidéo 360°, Canvas, Carrousel ou encore Stories, les formats publicitaires proposés par Facebook et Instagram aux annonceurs sont mis en scène dans la première campagne BtoB du réseau social. Signé 84.Paris, le film rythmé, réalisé par Maxime Bruneel et produit par Eddy, démontre les possibilités créatives et leur application dans l'univers du luxe.

Facebook - Outstanding Stories from 84.Paris on Vimeo.


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