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Les 10 idées marketing (19-23 juin 2017)

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Au programme des 10 initiatives percutantes repérées cette semaine, des sensations fortes : un tour de grande roue en Seat, le brevet malin d'Amazon et la première bière sans... alcool.

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Un tour de grande roue... en Seat Ibiza

Imaginez une grande roue, dont les nacelles auraient été remplacées... par une Seat Ibiza. La marque du groupe Volkswagen a frappé fort pour la présentation de son nouveau modèle. Du 18 au 25 juin, les visiteurs sont invités à faire un tour à plus de 33 mètres de hauteur, depuis le Grand Parvis de la Villette, bien installés dans l'automobile "au confort impressionnant", selon la marque. L'opération a été mise en route par l'agence Double 2.


Midas et ses "Coups" de com'

"Midas, pour vous on se dépasse" : telle est la nouvelle signature de marque de l'enseigne Midas (accompagnée de gyro: et de MKTG, agences du groupe Dentsu Aegis Network). Le concept du "dépassement" devrait ainsi orienter toutes les offres, les services et les décisions futures de la marque. Une nouvelle musique, reprise moderne de la chanson "Les Coups" (tube des années 60) accompagne également le dispositif de communication porté par un film TV diffusé du 18 juin au 13 juillet.


Publicis Groupe ne participera pas aux Cannes Lions l'an prochain

Publicis Groupe ne participera à aucun festival, prix ou grand-messe comme les Cannes Lions, le CES ou le SXSW durant les douze prochains mois. La raison ? Priorité à Marcel, la plateforme d'intelligence artificielle annoncée le 20 juin par le groupe de communication, qui doit connecter ses 80 000 salariés et leur permettre de révolutionner la façon dont ils travaillent. Tous les investissements de l'année à venir seront donc consacrés à Marcel explique Arthur Sadoun, le CEO du groupe dans une vidéo diffusée sur Youtube.

À lire sur Adage.com


Instagram : calculez votre valeur et celle de votre communauté

Vous croyez être un(e) influenceur(se) ? Il est alors peut-être temps d'en tirer profit : l'Instagram Money Calculator et le YouTube Money Estimator vous permettent de calculer une estimation de ce que votre communauté pourrait vous rapporter, en fonction de sa taille et de son engagement. Si l'on s'intéresse par exemple aux chanteuses les plus suivies sur la plateforme, à savoir dans l'ordre croissant Taylor Swift, Beyoncé, Ariana Grande et Selena Gomez, c'est sans surprise cette dernière qui est la mieux valorisée.

À découvrir sur Influencermarketinghub.com

Snap peine à séduire les annonceurs

Au plus bas de sa valorisation boursière, Snap inquiète par la faible capacité de son réseau Snapchat à attirer les annonceurs : seulement 7% des marketeurs sondés par Statista dans son Social Media Examiner utilisent le réseau de partage, alors qu'ils sont 94% sur Facebook. Instagram, dont les stories copiées justement sur Snapchat viennent de dépasser les 250 millions d'utilisateurs, est utilisé par 54% des sondeurs, quand Pinterest, qui a levé 150 millions de dollars la semaine dernière et prévoit de déployer son offre publicitaire en France l'an prochain, attire déjà 30% des sondés.

À lire sur BusinessInsider.fr

Cannes Lions : un chatbot anti gueule de bois... mais pas que

Sponsorisé par l'agence PHD, le bot messenger du Festival de la Créativité Cannes Lions vous aide à vous orienter en ville, à consulter le programme, à trouver un coin d'ombre ou encore un bar à jus de fruit pour récupérer des excès de la veille. C'est la première fois que le festival se dote d'un tel assistant virtuel, développé en six semaines par la société londonienne IV.AI. Adweek note la pertinence de ce dispositif pour un événement de ce type : un bot ne nécessite pas d'être téléchargé, à l'inverse d'une application dédiée à l'événement dont l'utilisation par les participants reste aléatoire.

À lire sur Adweek.com

La maison Bic vous accueille

Début juin, un spacieux appartement du 17e arrondissement de Paris s'est transformé le temps d'une journée en véritable showroom pour les produits Bic. Une façon de rappeler aux blogueurs et influenceurs conviés que ces produits "s'inscrivent dans le quotidien" selon Samiya Sahridj, responsable marketing France, illustrée par les derniers stylos, rasoirs et autres briquets de la marque mis en situation au travers d'activités diverses : un barbier a disposition dans la salle de bain, un stand de personnalisation de briquet dans le salon, un barbecue dans le jardin... Des animations qui rappellent les différentes opérations menées tout au long de l'année par la marque, en grande surface ou à l'occasion d'événements comme le Tour de France.

Les 10 pubs les plus vues sur YouTube depuis les derniers Cannes Lions

Quels sont les spots publicitaires qui ont le plus été regardés sur YouTube depuis la dernière édition des Cannes Lions ? Voici un petit palmarès concocté par Google et qui ne pèse pas moins de 11,8 millions d'heures de visionnage. Si les publicités du superbowl trustent la fin d'un top10 dominé par les footeux de Nike, on retiendra sur le podium l'expérience gustative plutôt charnelle de Knorr et la publicité 360° de Supercell pour Clash of Clan. Mention spéciale cependant à 'Cricket Wireless, qui fait le pari de transformer un mème Internet en publicité.

À découvrir sur Google.com




Amazon veut bloquer l'accès aux sites concurrents depuis le wifi de ses magasins

Bloquer l'accès aux sites concurrents depuis le Wifi de ses magasins ? Telle est l'idée - maligne - sur laquelle travaille Amazon. Le leader du e-commerce a ainsi conçu, en 2012, un brevet pour le moins agressif : impossible, ainsi, de se rendre dans une librairie Amazon ou une boutique Amazon Go pour comparer les prix sur un article donné. Légal ? Le brevet, intitulé "Contrôle du shopping en ligne dans un magasin physique", vient d'être validé et comprend l'envoi d'une contre-offre d'Amazon pour toute recherche chez un concurrent.

À lire sur Numerama.

C'est toujours l'heure d'une bière sans alcool

À l'occasion de la sortie de Heineken 0.0 "H00", la première bière 0 % d'alcool développée par Heineken, la marque a confié sa stratégie d'activation à l'agence Rosbeef! Au programme, un concours inter-entreprises, le 22 juin, auprès de 20 entreprises sélectionnées - dont Emarketing.fr - avec une règle du jeu pour les salariés : réaliser, le plus grand nombre de posts depuis son compte personnel avec les #H00 et #QuandOnVeut. À gagner, un distributeur de bières sans alcool.

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