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Les 10 idées marketing (12-16 juin 2017)

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Au programme des 10 initiatives percutantes repérées cette semaine par la rédaction : les 30 ans du GIF, Nabilla en détenue de la prison de Litchfield et les évolutions de la télévision vues par Canal.

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Le GIF fête ses 30 ans

Oui, le "Graphics Interchange Format" est un Millennial. Plus connu sous le nom de GIF, ce format animé, fête... ses 30 ans. Si Twitter possédait déjà un bouton GIF, c'est au tour de Facebook d'annoncer, à l'occasion de cet anniversaire, le lancement des images animées dans les commentaires. Près de 13 milliards de GIF ont été envoyés sur Messenger en 2016.

A lire sur Wired

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Publicité : les marques de luxe basculent vers le digital

Les marques du luxe commencent la bascule digitale et délaissent de plus en plus le print, jusqu'ici terrain privilégié de leurs investissements publicitaires. En 2016, les marques du luxe ont dépensé un milliard de dollars dans la publicité digitale, soit une hausse de 63% par rapport à 2013, période pendant laquelle les investissements dans la presse papier ont diminué de 8%. Business Insider rappelle que, gonflé par la vidéo et les réseaux sociaux, le chiffre d'affaires de la publicité digitale devrait augmenter chaque année de 8% aux Etats-Unis, jusqu'à franchir le cap des 100 milliards de dollars en 2021.

À lire sur Business Insider

Elior lance un bot Twitter, jauge de bien-être pour soutenir Paris 2024

Les Jeux Olympiques se tiendront-ils à Paris en 2024 ? À trois mois de la désignation du prochain organisateur des JO, le groupe Elior, partenaire officiel des Jeux, se mobilise en faveur de "Paris 2024". La marque a lancé sur le réseau social Twitter, un bot pour mesurer le niveau de bien-être des utilisateurs, après "officiellement", 2024 secondes d'activités sportives et gustatives. Pour connaître son niveau de bien-être, il suffit de tweeter un selfie accompagner des mentions @Elior_France #2024secondes et #BienEtre. Le bot calcule immédiatement le niveau de joie envoyé par un tweet à partager. Les boxeurs Tony Yoka et Estelle Mossely, le joueur de tennis en fauteuil Michael Jeremiasz, le champion de canoë Tony Estanguet ou, encore, le cuisinier Gregory Cuilleron ont déjà atteint des sommets de bonheur.

Les publicitaires rivalisent d'imagination à l'occasion du "bac" chinois

9 millions d'adolescents chinois passaient le gaokao la semaine dernière, un examen qui détermine l'entrée des élèves à l'Université, réputé pour sa difficulté : même une IA n'a pas réussi à faire mieux qu'un humain ! Si l'info est un beau coup marketing pour l'équivalent du ministère de l'éducation chinois, cet examen est surtout un événement phare pour les marques : le gaokao est l'événement le plus commenté du moment sur les réseaux sociaux chinois et concerne potentiellement près de 415 millions de millenials ! McDonald's, Mercedes, Coca-Cola ou Mobike... Découvrez les meilleures campagnes selon AdAge.

À découvrir sur Adage.com

AirSAS, un adserver en haute altitude

IMM Digital lance un nouveau serveur publicitaire, et le lance très haut puisque AirSAS s'adresse aux compagnies aériennes. Relié au wi-fi embarqué d'un avion, il permet aux annonceurs de cibler les passagers en vol, pendant leur navigation sur leurs appareils personnels, à partir des informations enregistrées lors de l'embarquement (nationalité, âge, destination etc.) La filiale d'IMM International, régie spécialisée dans les médias "in-flight" qui travaille avec 185 compagnies, va collaborer avec Coca-Cola et Le Moulin Rouge pour ses premières campagnes.

McDonald's invente le drive mobile au Brésil

Retirer sa commande au drive sans même s'arrêter ? Un défi d'organisation pour McDonald's Brésil qui a néanmoins trouvé la solution : faire avancer le restaurant à la même vitesse que les voitures ! Une opération organisée fin mai avec l'agence DPZ&T, qui doit rappeler aux Brésiliens qu'il y aura toujours un drive sur leur route. Le clip ne dit pas combien sont partis sans payer.

À découvrir sur Adweek

La Momie poursuit en live des influenceurs sur Snapchat

Pour la sortie de son blockbuster, Universal Pictures France s'est associé à Silenzio pour organiser un escape game réunissant quatre influenceurs. Ces derniers devaient résoudre les enigmes en collaborant en live avec leur communauté via une Story Snapchat, pour échapper à la Momie et rencontrer la star du film, Tom Cruise. Le dispositif était également relayé sur Facebook, avec 140 000 vues sur le live et 700 000 personnes touchées, quand les stories Snapchat ont généré 1,4 million de vues en 24 heures.


Nabilla dans un teaser pour la prochaine saison d'Orange is the New Black

La fiction dépasse parfois la réalité. Condamnée en 2016 pour avoir blessé son compagnon, l'ex-star de la télé-réalité, Nabilla, apparaît cette fois-ci dans le teaser de la prochaine saison de la série Orange is the New Black. La jeune femme est présentée dans l'extrait comme une délinquante, emprisonnée pour le meurtre de son compagnon... et qui suscite la jalousie de ses co-détenues par le brillant de sa chevelure brillante. Une histoire de shampooing...


Les formats publicitaires mobiles in-app prouvent leur efficacité


S4M et Ipsos se sont associés pour livrer un baromètre relatif à l'efficacité des campagnes publicitaires sur application mobile et les résultats sont plutôt encourageants puisque ce format obtient par exemple une mémorisation supérieure de 15 points au display classique sur desktop (29% vs 14%), plus élevée même que la vidéo publicitaire sur desktop (21%). L'interstitiel est particulièrement performant avec 43% de mémorisation, 96% d'attribution à la marque, ou encore un gain de 26% sur l'appréciation à la marque.

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Canal+ joue les nostalgiques

Non, tout n'était pas mieux avant. La preuve avec 5 films Canal+ signés BETC au goût de nostalgie qui rappellent l'époque révolue de la VHS et du poste cathodique pour mettre en avant l'expérience télévisée promise par le programme de fidélité Canal Premier Rang.

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