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Les 10 idées marketing (5-9 juin 2017)

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Au programme des 10 initiatives percutantes repérées cette semaine par la rédaction : la dystopie d'Apple, la galerie d'art de Jonak et la sanction de C8 par le CSA.

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Jonak s'expose sur Instagram et en galerie

De galerie photo... à galerie d'art. Jonak lance une première exposition de photographies issues d'Instagram. La marque de chaussures s'est associée à l'instagrameuse, influenceur de l'univers voyages, Lily Rose (258 000 followers) : pendant plus de 6 mois, elle a sillonné le monde (États-Unis, Costa Rica, Île Maurice, Nicaragua) avec 8 paires de chaussures Jonak et les a photographiées sur son compte Instagram. Une collaboration qui se matérialisera, du 16 au 18 juin, par une exposition photos ouverte au grand public et une vente. L'intégralité des fonds sera reversée à l'Association des Lauréates de la Fondation Elle.

Pinterest lève 150 millions de dollars

La plateforme sociale Pinterest vient de lever 150 millions de dollars (133,4 millions d'euros), valorisant la société à 12,3 milliards de dollars. Le réseau social, jusqu'à présent valorisé à 11 milliards de dollars, utilisera ces nouvelles ressources pour financer son développement international et ses investissements technologiques, dans la recherche visuelle notamment - une démarche amorcée avec l'application Lens, lancée en février 2017. Pinterest revendique 175 millions d'utilisateurs mensuels dans le monde et intègre avec cette levée de fonds le top 10 des licornes les plus valorisées dans le monde.

À lire sur Business Insider

Apple imagine un monde sans applications


Pour introduire son raout annuel, la World Wide Developper Conference, Apple a diffusé un film de 3 minutes au scénario catastrophe : qu'arriverait-il si un individu débranchait accidentellement l'alimentation des data centers de la marque à la pomme, entrainant la suppression de l'ensemble des applications mobiles disponibles sur iPhone et iPad ? "Appocalypse", une dystopie cocasse qui prouve l'omniprésence des Skype, Waze, Airbnb et consorts dans le quotidien des mobinautes, et met en lumière le travail des développeurs qui oeuvrent à occuper la mémoire de nos smartphones. D'autant plus cocasse quand on sait que le futur iOS 11 d'Apple menacerait plus de 200.000 applications non compatibles.

A lire sur TechChrunch

Le CSA prive C8 de publicité pendant 3 semaines

La sentence est tombée ce 7 juin au soir : C8 ne pourra pas commercialiser et diffuser de messages publicitaires 15 minutes, pendant et 15 minutes après l'émission Touche Pas à Mon Poste durant 3 semaines au total et ce à partir du 12 juin. Cette mesure prise par le CSA sanctionne 2 séquences du programme télévisé, diffusées fin 2016, le canular homophobe diffusé le 18 mai faisant toujours l'objet d'une enquête du gendarme de l'audiovisuel. Pour rappel, l'émission représente à elle seule 50% des recettes publicitaires de la chaîne du groupe Canal.

A lire sur Le Monde

Apple et Google font trembler l'écosystème de la publicité en ligne


Alors que le nombre d'internautes utilisant un bloqueur de publicité ne cesse d'augmenter (24,5% des Français selon l'étude eMarketer d'avril 2017), Apple et Google viennent d'annoncer plusieurs initiatives pour limiter l'exposition publicitaire intrusive et de mauvaise qualité. La marque à la pomme a indiqué que la mise à jour de son navigateur Safari bloquerait la lecture automatique des vidéos publicitaires et rendrait impossible le tracking non désiré. De son côté, la filiale de la société Alphabet intègrera, non pas un adblocker, mais un filtreur de publicité dans Chrome, qui s'appuiera sur les standards émis par la Coalition For Better Ads... association dont fait partie Google, aux côtés de Facebook. Les 2 géants du web captent par ailleurs 20% des investissements publicitaires mondiaux d'après le rapport "Top Thirty Media Owners" de Zenith.

A lire sur Digiday

Snap acquiert Placed pour mesurer son efficacité drive-to-store

Snap vient de faire l'acquisition pour un montant non dévoilé de Placed, une start-up qui va lui permettre selon Techcrunch de développer Snap-to-store, l'outil de mesure de performance drive to store des publicités Snapchat. Fondé en 2011, placed avait jusqu'à présent levé 13,4 millions de dollars et travaillait sur ces mêmes problématiques pour le compte de PayPal ou Pandora. Snap-to-store permet pour l'instant de mesurer le nombre de contacts d'une personne qui se sont déplacés dans un magasin après avoir reçu un snap géolocalisé (via par exemple un filtre) de cette dernière. Placed doit permettre à l'application des mesures plus précises et plus riches en données.

Kodak lance un magazine papier pour les nostalgiques

Les magazines print, nouvelle lubie des marques ? Après Airbnbmag, c'est au tour de Kodak d'annoncer le lancement de Kodachrome, un support dédié aux amateurs de pellicule qui renoue avec l'âge d'or de la marque. Pour $20, le magazine de 76 pages n'est vendu qu'en ligne sur le site de Kodak. Le premier numéro, qui met en avant l'actrice française Chloë Sevigny, est déjà en rupture de stock.De quoi encourager Kodak, qui mise sur le retour en vogue de la culture vintage illustrée par le boom des ventes de vinyls.

Ubisoft condamné à indemniser BETC après avoir rompu un contrat

Ubisoft vient d'être condamné par le tribunal de commerce de Paris à verser 785 000 euros de dédommagement à Havas : l'éditeur de jeu vidéo avait rompu unilatéralement début 2016 le contrat d'exclusivité qui le liait à BETC, une des agences du groupe de communication. La cause ? Les vues que porte Vivendi, propriétaire d'Havas, sur le marché du jeu vidéo et plus précisement Ubisoft. Une acquisition que combat la famille Guillemot, décidée à garder son indépendance, quitte à prendre le maximum de distance avec l'empire de Vincent Bolloré, et à en payer le prix... alors que Vivendi possède déjà 27% de l'éditeur.

IKEA lance son incubateur de startup

Bootcamp : c'est le nom du programme d'incubation mis en place par l'enseigne de meubles en kit et la coopérative d'entrepreneurs Rainmaking. Depuis le 18 mai et jusqu'au 6 août, les entrepreneurs peuvent soumettre leur projet à visée sociale dans 8 domaines que sont l'innovation agroalimentaire, les technologies disruptives, le développement durable, le design, l'expérience client, l'industrie, la gestion logistique et la data. Ce afin de suivre un programme de 3 mois en Suède comprenant un hébergement gratuit, un accès au laboratoire de tests d'IKEA, un tutorat, ainsi qu'un financement à hauteur de 20 000 euros.

A lire sur Sustainable Brands

Asics crée une publicité qui détermine le type de chaussure adéquate

Parce que derrière chaque bon coureur il y a une bonne paire de chaussures, l'agence Neogama BBH a imaginé une annonce presse diffusée dans les magazines brésiliens "Runners" et "Women's Health". Le principe : une encre thermochrome imprimée dans le papier qui réagit à la chaleur corporelle pour donner l'empreinte du runner.

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