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Les 10 idées marketing (24-28 juillet)

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Au programme des 10 actualités repérées par la rédaction cette semaine : pendant que vos enfants se forment au métier de Youtuber en colo, Gucci se met à la SF, Sephora se renforce aux US, Paint échappe à la mort et l'intelligence artificielle échappe encore trop souvent aux marketeurs.

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AccorHotels répond à ses clients par gifs

Une question ? Un gif ! AccorHotels.com lance "The Feelings", une série de 18 gifs "émotion" conçus par l'agence WNP 909c pour interagir avec les internautes sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Le groupe surfe ainsi sur la récente possibilité offerte par Facebook de répondre aux commentaires des utilisateurs par gifs. Inspirés de l'univers de l'hôtellerie, ces images animées visent à engager une conversation plus personnalisée et humaine avec les clients. Disponibles sur la plateforme Giphy, les gifs pourront également être utilisés par les internautes pour discuter avec l'hôtelier de leur choix.

70 % des marques n'ont pas les compétences pour intégrer l'IA à leur marketing

Le futur du marketing se trouve dans l'intelligence artificielle (IA) : c'est, en tout cas, le sentiment de 79 % des marketeurs et décideurs interrogés par le cabinet Forrester Consulting pour Emarsys - fournisseur de logiciels marketing dans le cloud - et convaincus que l'intelligence artificielle va réorienter le rôle du marketing vers plus de réflexion stratégique. 86 % pensent également que l'IA va rendre les équipes marketing plus agiles et plus efficaces. Pour autant, 70 % des décideurs estiment que leurs équipes marketing ne possèdent pas les compétences techniques nécessaires pour exploiter la technologie de l'AI Marketing, et ne comprennent pas forcément comment elle fonctionne, ce qui constitue deux barrières potentielles à son adoption généralisée.

BNP Paribas plonge les aficionados de Valérian dans un "fan art" en réalité virtuelle

À l'occasion de la sortie, le 26 juillet, du film "Valérian et la Cité des Mille Planètes", réalisé par Luc Besson, BNP Paribas, partenaire du film, propose aux fans de la bande dessinée une expérience "futuriste immersive". Le groupe bancaire et son agence We Are Social ont ainsi fait appel à l'artiste Steve Teeple pour réaliser une création originale autour du film. Résultat : un "fan art" (soit une oeuvre réalisée par un fan reproduisant des personnages, des scènes ou un univers d'une oeuvre existante) en 3D, réalisé à partir de Google Tilt Brush, application de réalité virtuelle qui permet de peindre dans un environnement tridimensionnel. Au programme, vaisseaux spatiaux, cosmos, ou, encore, rencontres avec des aliens déambulant dans Alpha, la Cité des Mille Planètes. Pour embarquer dans une virée en 2740, en réalité virtuelle ou en vidéo 360, c'est ici.


Paint échappe à la mort grâce à ses utilisateurs

Lundi 24 juillet 2017, Microsoft publiait une liste des applications amenées à ne plus être mise à jour voire supprimées à l'occasion de sa prochaine version de Windows 10 attendue pour l'automne. Parmi elles, le logiciel de dessin Paint, installé par défaut sur les ordinateurs équipés du système d'exploitation depuis 1985, et voué à être remplacé par Paint 3D. Face à la vague de protestation et de nostalgie qui a suivi l'annonce sur les réseaux sociaux, l'entreprise de Bill Gates a fait machine arrière et a assuré que Paint resterait disponible en téléchargement gratuit, tout en misant sur de nouvelles fonctionnalités pour Paint 3D pour draguer de nouveaux utilisateurs.

A lire sur Le Figaro

Un camp de vacances forme les YouTubeurs stars de demain

Terminés les colonies d'équitation ou de surf, les adolescents américains pourront dès cet été s'inscrire au Social Star Creator Camp en Californie. Au programme : écriture et production, collaboration avec les marques, réseautage avec d'autres influenceurs... Le "summer camp" créé, entre autres, par Michael Buckley, connu pour sa chaîne YouTube BuckHollywood, promet aux parents de transformer le "hobby" de leurs bambins en une activité rentable, moyennant 2390 dollars.

A lire sur The Verge

C8 écope d'une amende de 3 millions d'euros du CSA

Les sanctions s'enchaînent pour le groupe Canal. Ce 26 juillet, le gendarme de l'audiovisuel a finalement rendu son verdict quant au sketch homophobe diffusé le 18 mai dernier dans le programme "TPMP Radio Baba" et pour lequel le CSA avait reçu près de 47.000 plaintes. Si l'émission évite une semaine de suspension de sa diffusion comme préconisé par le rapporteur indépendante, C8 est frappé directement au portefeuille, après une première interdiction de publicité durant 3 semaines pour deux autres séquences, avec une amende d'un montant de 3 millions d'euros pour avoir "gravement méconnu le principe de respect de la vie privée, ainsi que son obligation de lutter contre les discriminations". La somme sera reversée au Centre national du cinéma et de l'image.

A lire sur 20 Minutes

Gucci reprend les codes de Star Trek

La nouvelle campagne automne-hiver de Gucci s'inspire d'un classique de la science-fiction des années 50 et 60, Star Trek. Vaisseau spatial, extraterrestres, dinosaures cohabitent avec des mannequins à la mode des sixties. En avril 2017, des mannequins aliens avaient déjà envahi le compte Instagram de la marque.


À lire sur Highsnobiety

Le tacos de trop pour Lyft ?

Lyft permet désormais à ses usagers d'inclure à leur trajet un détour par l'un des restaurants de la chaîne de fast-food Taco Bell, qui mettra également à disposition des tacos gratuits directement dans les VTC. Une opération de cross-marketing novatrice qui ne fait pas que des heureux : sur Twitter ou Reddit, de nombreux chauffeurs se sont plaints des conditions dans lesquelles cette décision avait été prise. Qu'ils se rassurent, la fonctionnalité "Taco Mode" n'est pour l'instant en test que certains weekend dans le comté d'Orange, en Californie, mais pourrait s'étendre à tout le pays l'an prochain.


À lire sur USA Today

Sephora lance ses "studios" connectés aux US

Quelques mois après avoir ouvert à New York son plus grand magasin outre-Atlantique, Sephora récidive à Boston mais cette fois sur une bien plus petite surface : moins de 200m2 contre 1050 m2. Les "studios" doivent offrir une expérience plus intimiste et centrée autour du soin, sans oublier toutefois de proposer l'ensemble de l'offre de l'enseigne grâce à des tablettes et du click-and-collect. Sephora gère 430 magasins aux Etats-Unis et a ouvert 100 nouveaux points de vente dans le monde l'an passé, pour un total de 2400 boutiques.

À lire sur Fashionnetwork

Le café, nouveau must de l'expérience client ?

C'est malheureusement ce que constate M le magazine. Désireux de faire vivre une véritable "expérience" à leurs clients, banquiers, coiffeurs ou même notaires se mettent à l'arabica. Et si Speedy se moque de cette tendance jusque dans ses publicités, les pauvres restaurateurs se voient obligés d'ajouter un chocolat ou un spéculos à leurs cafés pour qu'ils conservent leur valeur.

À déguster sur Le Monde

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