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Les 10 idées marketing (15-19 janvier 2018)

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Au programme des 10 idées marketing cette semaine: Lego fait les yeux doux aux enfants chinois, Lactalis et son idée de la transparence, le durcissement, par YouTube, des conditions de monétisation... Et bien d'autres choses!

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Lego cible les enfants chinois en partenariat avec Tencent

Encouragé par le succès des films et jeux vidéo estampillés Lego, le groupe danois poursuit ses efforts dans le numérique au travers d'un partenariat avec le géant chinois Tencent dont le but et de développer des contenus vidéo et autres jeux mobiles à destination des enfants chinois, pays devenu stratégique pour l'entreprise dans un contexte de baisse mondiale des ventes. Le développement à grande échelle d'une application dont le but est d'apprendre aux enfants à coder ainsi que d'un réseau social sécurisé est aussi au coeur du projet.

À lire sur Boursier.com

adidas lance une basket / ticket de métro

BVG et adidas allient l'utile à l'agréable à l'occasion des 90 ans de la régie des transports berlinois, avec une série limitée à 500 exemplaires qui reprend les motifs et couleurs du métro de la capitale allemande et dont la languette en imite le ticket. Et pour la modique somme de 180 euros, les possesseurs des EQT Support 93/17 pourront prendre métros, bus et tramways gratuitement jusqu'au 31 décembre 2018.

Lactalis s'essaye au difficile exercice de la transparence

Pris dans la tourmente de l'affaire du lait contaminé, Lactalis a eu l'idée de faire ses débuts sur Twitter ce mardi 16 janvier afin de répondre en direct à l'émission Cash Investigation diffusée sur France 2. Un exercice où l'entreprise a voulu se montrer transparente après avoir été plus que discrète depuis le début de l'affaire en décembre dernier, quitte à prêter le flanc aux nombreuses critiques des internautes. Un cas qui rappelle la mésaventure d'Electronic Arts cet automne sur Reddit, mais en pire: Lactalis est accusé d'avoir lancé de faux comptes pour appuyer sa communication ce soir-là.

Eh coucou les faux comptes Twitter créés pour l'occasion ! Pas de tweet, 1 abonnement (#Lactalis, forcément !) et que des RT de votre compte...

Pour aller plus loin:

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque?


Youtube durcit ses critères de monétisation

Suite aux nombreux scandales (contenu violent, raciste... dernièrement, le Youtube Logan Paul avait par exemple filmé un cadavre dans une de ses vidéos) qui ont éclaboussé sa plateforme vidéo, Youtube a annoncé sur son blog une série de mesures pour garantir la brand safety de ses annonceurs. Ainsi le seuil de monétisation est revu à la hausse : 1000 abonnés ou 4000 heures de visionnage sur l'année écoulée seront nécessaires pour percevoir des revenus publicitaires, contre 10.000 vidéos vues auparavant. De même, les créateurs du programme publicitaire Google Preferred , qui promet aux marques de toucher une audience jeune, devront montrer patte blanche via une sélection manuelle.

Le CSA se prononcera sur le sort de Mathieu Gallet à Radio France

La semaine prochaine, Mathieu Gallet sera fixé sur son avenir à la présidence de Radio France. Condamné en début de semaine à un an de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende pour " favoritisme " (pour non-respect des procédures d'attribution de marchés publics) lorsqu'il était président de l'INA, décision judiciaire dont il a fait appel, il exclut de démissionner malgré l'appel de la Ministre de la Culture François Nyssen. Le CSA, qui a la charge de nommer les présidents du service audiovisuel public, s'est saisi de l'affaire.

A lire sur Le Monde

Magicmaman passe au gratuit

Après le succès du féminin Stylist et le lancement de Machin Chose, le Groupe Marie-Claire duplique son modèle du freemium au titre Magicmaman. Le bimestriel dédié à la parentalité sera présent à partir de mars 2018 en 150.000 exemplaires dans 1200 points de distribution sélectifs (cabinets de gynécologie, crèches, spas spécialisés...) sous la forme de six numéros gratuits par an, en plus d'un trimestriel "Collections Magicmaman" au prix de 3,90 euros. Magicmaman bénéficiera d'une identité modernisée, de nouvelles rubriques sur la consommation, d'un format tablette mais conservera sa pagination, son papier ainsi que l'équipe rédactionnelle.

Football : un clavier pour éviter les fautes de frappe

Le dimanche 21 janvier, le PSG de Cabanon et l'OL de Fakir s'affronteront sur la pelouse du stade lyonnais... ou presque. Pour les corrections automatiques et fautes des frappes dans les noms des joueurs, des équipes ou mêmes des gestes techniques du football, Conforama, sponsor officiel de la Ligue 1, a conçu avec son agence Buy BBDO un clavier spécial.

Les Français passent 1h30 par jour sur une app

Les consommateurs ont dépensé plus de 86 milliards de dollars en 2017 et ont passé, en moyenne, près de 3 heures par jour sur les applis mobiles, soit un mois et demi par an, selon AppAnnie. En France, le temps moyen quotidien passé dans les applications est de 1 h 30 (+ 30 % par rapport à 2015). Autre donnée : dans le monde, les téléchargements d'applis ont dépassé les 175 milliards dans le monde (+ 60 % par rapport à 2015). L'analyse montre également que les utilisateurs de Smartphone passent 7 fois plus de temps dans des applis natives que dans des navigateurs mobiles (87 % en France), et ont tendance à y accéder 13 fois plus souvent.

© Keep Cool / The Camp

Keep Cool lance une escape room sportive

L'enseigne de salle de fitness Keep Cool a choisi thecamp, campus international dédié à l'innovation, pour créer une expérience sportive innovante : "Escape to Mars", une mission "spatiale" de 40 minutes à relever en équipe. Objets connectés, matériels et matériaux innovants, méthodes d'entrainements, outils d'amélioration de la performance, Keep Cool a identifié les principales innovations mixées à du jeu vidéo pour proposer une expérience immersive.

Les clubs de foot se mettent aux assistants vocaux

Après le FC Nantes, la startup BOTNATION AI est en lice pour développer le robot conversationnel du club londonien d'Arsenal. L'entreprise nantaise a été sélectionnée dans le cadre du programme Arsenal Innovation Lab. Pour les Canaris, BOTNATION AI a lancé début janvier un assistant accessible via Google Home ou un téléphone Android et qui permet d'obtenir des informations sur le club et les matchs directement par la voix. Et pas n'importe laquelle: ce sont les joueurs eux-mêmes qui enregistreront les éléments de réponses utilisés par l'assistant vocal.

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