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Les 10 idées marketing (9-13 janv.)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 idées percutantes. Au menu cette semaine: vos émotions identifiées selon la façon dont vous touchez votre smartphone, un nouveau concept de magasins durables lancé par Lidl en Belgique et la campagne décalée de Dacia contre la surenchère.

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L'iPhone fête ses 10 ans

Le 9 janvier dernier marquait le 10e anniversaire de la sortie du tout premier iPhone. Wired rappelle qu'avant la venue du bébé de Steve Jobs, il était inconcevable de lire de la musique sur un téléphone et encore moins d'accéder à Internet. De la même manière, "app" est depuis devenu un mot commun et a dépassé l'univers Apple. Le milliard d'iPhones vendus depuis sa sortie a été atteint en 2016. Un succès marketing incontestable.

À lire sur Wired


"Lidl of the future" : Lidl lance un concept de magasins durables

C'est le début d'une nouvelle ère pour Lidl. L'enseigne allemande a ouvert un magasin nouvelle génération mi-décembre à Geel en Belgique, qui se veut être plus respectueux de l'environnement : lampes LED, bornes de rechargement pour voitures et vélos électriques, boîtes de tri sélectif, et même des hôtels à abeilles sur le parking. D'autres inaugurations vont suivre et à terme tous les points de vente de la marque devraient être convertis au mouvement " Lidl of the future ".

À lire sur Gondola.be


Vos émotions identifiées selon la façon dont vous touchez votre smartphone

C'est ce que propose Chromo, un outil développé par la start-up indienne Entropik. Chromo analyse la façon dont vous interagissez avec l'écran tactile de votre smartphone pour savoir si vous êtes heureux, relaxé ou au contraire ennuyé et énervé et fournit ainsi des indications sur la façon d'entrer en contact avec vous.

À lire sur TechInAsia

Les Japonais appelés à voter pour leur burger McDo préféré

Deux équipes de burgers, chacune ses vidéos et ses promesses de campagne... 12 burgers McDonald's sont en lice pour être élu burger préféré des Japonais. Ceux-ci devront voter via un QR code disposé sur chaque packaging de burger acheté et les plus gourmands sont même invités à partager leur soutien via Twitter. La campagne se conclura en février par une semaine de burgers offerts (le gagnant) en plus d'un menu.

À lire sur Mashable


Les publicités vidéos mid-roll limitées à 15 secondes sur Facebook

Alors que Re/code annonçait lundi que Facebook s'apprêtait à étendre son dispositif de publicité mid-roll (qui se déclenche après 20 secondes de visionnage) à toutes les vidéos et non plus aux seuls Facebook Live, MarketingLand croit savoir de sources proches du dossier que ces publicités seraient limitées à un format de quinze secondes.

À lire sur MarketingLand


Sortie d'Assassin's Creed : Wilkinson invente le "ad shaver"

Comme 36% des internautes français*, vous trouvez la publicité en ligne (et notamment les pre-rolls YouTube) rasoir ? À l'occasion de la sortie en France le 14 décembre dernier d'Assassin's Creed, long-métrage inspiré de la série de jeux vidéos développée par Ubisoft, l'agence JWT Paris a imaginé un dispositif publicitaire incisif pour le partenaire du film Wilkinson : un hara-kiri digital dans lequel l'internaute pouvait mettre fin au pre-roll d'un coup de lame.

*source : baromètre IAB de l'adblocking, novembre 2016

Un faux tuto maquillage pour dénoncer les violences conjugales

"Le bonheur est le meilleur maquillage que vous puissiez trouver" affirmait Drew Barrymore. En démaquillant fard et rouge à lèvre, l'actrice du faux tuto réalisé par le site féminin marocain Enti révèle progressivement contusion et ecchymoses. Une vidéo choc pour rappeler que 6 femmes sur 10 sont victimes de violences conjugales dans le royaume.

À lire sur Jeune Afrique

Fake news : des médias français rejoignent l'initiative First Draft News

À l'aube des élections présidentielles, l'AFP, France Télévisions, Radio France ou encore Le Monde ont rejoint le réseau First Draft News créé en septembre dernier par l'écosystème média américain. Objectif : lutter contre les fake news et les hoax dont le développement semble de plus en plus difficile à contrer. Première étape, la plateforme Check qui permettra de vérifier la fiabilité d'une information en ligne.

À lire sur The Drum

Les reliques de Yahoo! seront renommées Altaba et Marissa Mayer n'en fera pas partie

Les " restes " de l'entreprise qui n'ont pas été rachetés par Verizon (qui a repris les activités internet de Yahoo) deviennent une société d'investissement baptisée Altaba. Cette entité détient 15% de parts chez Alibaba ainsi que 35,5% de Yahoo Japan. Le conseil d'administration de feu Yahoo est réduit à 5 membres, et la principale concernée, désormais ex-PDG Marissa Mayer, s'en va. Le montant du rachat pourrait être revu à la baisse après les récentes révélations sur les failles de sécurité de Yahoo.

À lire sur Techcrunch


Équipements auto : la campagne décalée de Dacia contre la surenchère

Peu connu pour son large choix lorsqu'il s'agit des équipements de ses véhicules, Dacia et Publicis Conseil ont décidé de tourner en dérision ses concurrents pour promouvoir le modèle Sandero 2017 du constructeur roumain : pas d'option tondeuse, cabine UV ou douche. La campagne de trois spots est sobrement signée : "rien à ajouter".

À lire sur l'ADN

La rédaction

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