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Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Publié par Clément Fages le

Au programme des 10 idées marketing de la semaine: les leçons à tirer des principaux bad buzz de 2017, les initiatives de l'ARPP, isilines, adidas et Ulule, sans oublier le futur de Pinterest et une année 2018 passée aux ultraviolets.

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Les leçons à tirer des principaux bad buzz de 2017

Uber, Pepsi, Dove... Adweek dresse le palmarès des plus gros flops de l'année et en tire quelques leçons. Vous vous souvenez de Kendall Jenner, une canette de Pepsi à la main au milieu d'une manifestation en faveur des droits civiques?


La leçon? Ne rebondissez pas sur des sujets de société clivants.

Quand Dove met en avant son offre universelle, la marque oublie qu'il est très facile de détourner un contenu en ligne. La leçon? Malgré une publicité créative et en phase avec l'image de la marque, ne réalisez pas de campagnes que l'on pourrait mal interpréter hors-contexte.


Enfin Uber pourrait être récompensé pour l'ensemble de son oeuvre cette année tant les scandales concernant l'entreprise sont nombreux. La leçon? Les clients plébiscitent les marques qui partagent leurs valeurs.

Lire la suite sur Adweek.com, qui aurait également pu mentionner Electronic Arts et le gros raté de son jeu Star Wars Battlefront II. La leçon? Ne sous-estimez pas Reddit.

Pour aller plus loin:

Comment redorer son image de marque : l'Uberédemption?

Bad buzz: comment Electronic Arts a tué son image de marque?

M6 pub intègre un bot dans un spot publicitaire diffusé sur 6play

M6 Publicité lance une offre de marketing conversationnel sur 6play, son service de télévision en ligne, permettant à l'utilisateur de discuter avec la marque en temps réel via un chatbot, sans quitter le player vidéo. Pour sa première, c'est le bot de la marque Carte Noire qui sera mis en avant dans un spot vidéo du 20 novembre au 24 décembre 2017, avec une campagne mettant en avant ses nouvelles capsules et l'univers de la marque.

Par ailleurs la chaîne annonce avoir expérimenté fin novembre et pour la première fois son offre de publicité adressée sur certains téléviseurs connectés, cela pour le compte de Décathlon.

Pour aller plus loin :

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée


isilines embarque les supporteurs du PSG face à Lille

Transporteur officiel du PSG et de ses supporteurs depuis septembre 2016, isilines valorisait ce partenariat méconnu ce samedi 9 décembre, dans le cadre de la réception du LOSC au Parc des Princes. 28 hôtesses habillées aux couleurs d'isilines étaient réparties sur les 14 portes du stade pour accueillir le public et distribuer 25 000 cartes contenant des réductions sur les voyages et permettant de gagner des maillots, trajets ou places pour assister à un match.

Pour aller plus loin :

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

adidas lance la VR dans son store des Champs-Elysées

Vous aviez toujours rêvé d'entrer en jeu lors d'un Bayern-Real en quart de finale de Ligue des Champions et de marquer le but décisif pour l'une des deux équipes sponsorisées par adidas ? C'est possible ! La marque aux trois bandes vient de déployer jusqu'au 22 janvier 2018 une expérience immersive dans son flagship des Champs-Élysées. Grâce à des capteurs fixés à leurs pieds, les "joueurs" pourront s'essayer aux reprises de volée, tirs enroulés et autres actions de classe tout en chaussant les paires phares de la marque.

Pour aller plus loin :

Adidas Football Store : l'équipementier lance son premier magasin dédié au foot

Ulule ouvre une nouvelle boutique à Paris

Ulule, le spécialiste européen du financement participatif, ouvre une nouvelle boutique dans le quartier parisien du Sentier, notoire pour son écosystème start-up. Inaugurée le 7 décembre, cette boutique commercialise des produits financés grâce à Ulule (musique, mode, food, artisanat, édition, jeux, déco,...) et accueillera en plus des équipes de l'entreprise un espace dédié aux expositions, formations et autres tables-rondes... Un marché de Noël est également prévu ce 16 décembre 2017.


L'ARPP lance un serious game sur la déontologie publicitaire

L'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité et son agence Josiane lancent ce mardi 12 décembre Le Jeu des 7 solutions, une plateforme digitale qui s'apparente au jeu " des 7 erreurs" et permet aux professionnels de la communication de tester leurs connaissances des 28 règles déontologiques regroupées dans le Code de l'ARPP.

Jouer sur lejeudes7solutions.arpp.org

Le futur de Pinterest

Un avocat, une table et un smartphone. Le futur de Pinterest ne commence pas comme une blague : c'est l'histoire du premier test de Lens, la fonctionnalité de reconnaissance visuelle via l'IA de la plateforme, expliquée par Albert Pereta, son directeur créatif. Plus qu'un assistant pour identifier ce que l'on prend en photo ou trouver une recette de guacamole associée à une photo d'avocat, l'outil permet selon FastCompany à Pinterest de prendre les devants en matière de visual search. Si de nouveaux formats publicitaires liés au search ont le temps d'éclore, Lens positionne également Pinterest comme un puissant levier inspirationnel : selon Nielsen, 99% des utilisateurs de Pinterest essayent les choses qu'ils découvrent sur la plateforme.

Les nouveautés d'Instagram

Le réseau de partage vient de dévoiler cette semaine une série de nouveautés, à commencer par la possibilité de s'abonner à des hashtags spécifiques, à la manière dont on s'abonne aux publications d'un autre utilisateur ou d'une marque. Une nouveauté qui pourrait permettre à l'application de Facebook s'affiner sa connaissance des utilisateurs tout en plaçant plus de publicités entre les posts qui apparaissent sur leur newsfeed.

À lire sur TechCrunch.com

Pour quelles données investissent les marketeurs US ?

En 2017, les entreprises américains ont dépensé pas moins de 10 milliards de dollars pour acquérir des données tierces, et un montant équivalent pour les traiter et les utiliser dans le cadre de leurs campagnes marketing explique eMarketer. Ces données tierces sont principalement des données "omnicanales" (nom, adresse physique et email, mais aussi données comportementales en ligne) à hauteur de 3,5 milliards de dollars, "transactionnelles" (historique d'achat) pour 3 milliards de dollars, et enfin "digitales" (ID adress, type de device etc.) à hauteur de 2 milliards de dollars.

À lire sur eMarketer.com

Ultra-violet, couleur Pantone 2018

Le Pantone Color Institute a parlé. Le cabinet de consulting, qui livre chaque année son estimation de la couleur qui va le plus influencer le design et la mode lors de l'exercice à venir, vient d'adouber l'ultra-violet comme couleur de l'année 2018 pour son originalité, son ingéniosité et sa transmission d'une certaine vision futuriste... ou retro-futuriste puisqu'elle va également puiser ses influences dans les années 70 et 80, via des artistes comme Jimmy Hendrix ou David Bowie.

À découvrir sur Pantone.com

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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