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Les 10 idées marketing (18-22 décembre 2017)

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Au programme des 10 idées marketing de la semaine : Netflix personnalise les vignettes des séries selon votre profil, Adidas invite 25 stars dans une publicité, les 5 tendances de la publicité numérique en 2018 et Huawei produit un thriller au format vertical.

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Un jeu mobile en attendant son repas

La jeune pousse de livraison de repas à domicile Frichti lance un jeu mobile pour faire patienter ses clients en attendant la réception de leur commande. Baptisée XMAS Fly, l'application disponible développée en interne est un jeu d'obstacle, sur le modèle de l'addictif Flappy Bird, dans lequel le Père Noël doit éviter les cheminées pour livrer ses cadeaux.

Netflix personnalise les vignettes des séries selon votre profil

Dis-moi quelle vignette tu vois je te dirai qui tu es. Pour offrir le contenu le plus adapté qui soit à ses utilisateurs, Netflix s'appuie sur le machine learning pour personnaliser jusqu'aux vignettes des séries diffusées sur la plateforme, expliquent ses ingénieurs dans un billet Medium. Le but : utiliser le visuel qui donnera envie de lancer le visionnage.

A lire sur Usbek & Rica

Next INpact développe son ad server pour éviter le tracking

"Le produit c'est nous, pas vous" introduit la rédaction de Next INpact dans un article relatant le développement de son propre ad server. Le site d'actualité numérique et informatique annonce s'être coupé de celui de son ancienne régie publicitaire afin d'empêcher la collecte d'informations des lecteurs par des tiers.

A lire sur Next INpact

Adidas convie 25 icônes internationales dans UNE publicité

25 stars internationales réunies dans une unique publicité. La marque Adidas a décidé de frapper un grand coup avec sa publicité "Calling All Creators", bouquet final de sa campagne Here to Create. Le film met en lumière des influenceurs "Creators" (athlètes, designers, musiciens) assis autour d'une table. Objectif : inviter les consommateurs partout dans le monde à casser les codes et à rejoindre le mouvement Adidas en utilisant leur imagination pour créer quelque chose de nouveau. La campagne est lancée le 21 décembre sur YouTube et reprise dans 33 pays (dont États-Unis, Canada, Chine, Japon, Corée du Sud, Royaume-Uni, France).


5 tendances de la publicité digitale à surveiller en 2018

La publicité numérique devrait encore se transformer en 2018, prône Marketing Land, qui livre 5 prévisions sur ce marché en 2018.

1/ L'écart croissant entre l'Europe et les États-Unis sur la protection des données personnelles des citoyens. Les États-Unis, contrairement à l'UE, dont le RGPD entrera en vigueur le 25 mai 2018, semblent avoir ouvert les vannes sur les data des utilisateurs.

2/ Le retargeting n'est pas encore mort, grâce, notamment à l'intelligence artificielle.

3/ Le duopole Facebook-Google va encore régner en 2018, mais les erreurs commises par les deux géants en 2017 (de mesure d'impact publicitaire, notamment) ouvrent de nouvelles perspectives pour Bing et LinkedIn (Microsoft), Amazon et les fournisseurs d'accès Internet.

4/ La montée des fournisseurs d'accès Internet (FAI), à l'instar d'AT & T, Charter, Comcast, Sprint, T-Mobile et Verizon.

5/ La montée en puissance de la personnalisation grâce aux data.

À lire sur Marketing Land

© CNIL

La CNIL informe sur les enjeux éthiques des algorithmes

"Garantir que l'intelligence artificielle augmente l'homme plutôt qu'elle ne le supplante" : tel est l'objet du débat qui a animé la CNIL. L'autorité livre 6 recommandations opérationnelles en ce sens : former à l'éthique tous les acteurs-maillons de la "chaîne algorithmique" ; rendre les systèmes algorithmiques compréhensibles par les utilisateurs... et les mettre au service de liberté humaine ; constituer une plateforme nationale d'audit des algorithmes ; encourager la recherche sur l'IA éthique et lancer une grande cause nationale participative autour d'un projet de recherche d'intérêt général ; créer des comités d'éthique au sein des entreprises.

À lire sur le site de la CNIL

Chrome commencera à bloquer certaines pubs le 15 février

Le compte à rebours a commencé. À partir du 15 février prochain, Chrome activera un ab-blocker destiné, notamment, aux pop-up, aux interstitiels plein écran, ainsi qu'aux vidéos en lancement automatique avec du son. Google avait annoncé, en juin, ce projet de mise à jour de son navigateur, et ce afin de lutter contre les publicités jugées trop intrusives. Pour déterminer les formats incriminés, la firme de Mountain View s'est basée sur la classification établie par la Coalition for Better Ads, groupement international des acteurs de la publicité en ligne.

À lire sur VentureBeat


L'IA de Google prédit si un humain va aimer (ou pas) une photo

Des chercheurs en intelligence artificielle au sein de Google ont récemment mis au jour une nouvelle méthode pour apprendre aux ordinateurs pourquoi certaines images sont esthétiquement plus plaisantes que d'autres. L'IA évalue ainsi la qualité de l'image (luminosité, notamment) et essaie de deviner à quel point une personne aimerait une image.

À lire sur The Next Web.com

Huawei produit un thriller au format vertical

Pour promouvoir les fonctionnalités du dernier né de Huawei, le Mate 10 Pro, son agence Buzzman a conçu une série thriller, Screened. La reconnaissance photographique, l'optimisation de la batterie ou la traduction instantanée sont mises en scène de façon immersive dans les trois épisodes qui suivent Nathan, un trentenaire qui participe à un processus de recrutement un peu spécial.

Voir les 3 épisodes

JWT publie un rapport sur la représentation des femmes dans les campagnes

L'industrie de la publicité fait-elle des progrès pour améliorer la représentation des femmes ? L'agence de publicité américaine JWT a décidé de répondre à la question dans un rapport réalisé avec l'institut Geena Davis sur la représentation des femmes dans quelque 2 000 campagnes primées aux Cannes Lions. Résultat : un impressionnant déficit de représentativité féminine ; seuls 36,9 % des personnages dans les publicités sont des femmes.

Voir le rapport complet

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