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Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

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La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine : Audi embarque pour la Lune, un enfant trisomique, égérie d'une marque de vêtements pour enfant et les 20 publicités les plus virales sur les réseaux sociaux de l'année 2016.

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Sommaire

1 - Audi embarque pour la Lune

2 - Une majorité d'enfants et ados regarde des vidéos YouTube régulièrement

3 - Un petit garçon trisomique change les codes de la beauté

4 - Pinterest lance un carrousel de présentation des produits

5 - Coca-Cola et Pepsi séduisent de moins en moins les jeunes

6 - Les 20 publicités les plus virales de l'année 2016

7 - Les casques de réalité virtuelle et réalité augmentée ne se vendent pas

8 - Vivre la guerre en Syrie grâce à la réalité virtuelle

9 - La gastronomie Air France fait escale sur Terre

10 - L'ADN humain, outil de rapprochement des marques

Audi embarque pour la Lune

L'Audi Lunar Quattro n'est pas une voiture ordinaire, mais un véhicule spécialement conçu pour rouler sur la Lune. Les ingénieurs d'Audi ont collaboré avec une équipe de scientifiques allemands Part-Time Scientists, spécialisés dans le domaine de l'aérospatial. Dans le cadre du Google Lunar XPRIZE, le robot Lunar Quattro aura pour charge la prochaine mission sur la Lune. L'objectif de cette opération est de mettre en oeuvre des projets utiles pour la planète. Un projet d'envergure présenté dans une vidéo futuriste ayant pour protagoniste l'auteur de science-fiction Frank Schätzing qui retrace l'Histoire de l'humanité.

A lire sur Digital Trends


Une majorité d'enfants et ados regarde des vidéos YouTube régulièrement

Seulement 13% des enfants interrogés, âgés de 3 à 16 ans, ne regardent pas de vidéos sur YouTube pendant la semaine, selon leurs parents. 49% y passent 3 heures et plus. C'est le résultat d'une étude menée par Futuresource Consulting en septembre 2016 en Grande-Bretagne.

eMarketer estime que les jeunes de moins de 18 ans habitués à visionner des vidéos sur Internet seront 7,6 millions en 2016 en Grande-Bretagne, c'est 18,1% de la population totale d'internautes adeptes de YouTube.

À lire sur eMarketer


Un petit garçon trisomique change les codes de la beauté

De plus en plus de marques prennent le virage du changement et souhaitent casser les codes traditionnels de la beauté. Mais les habitudes ont la vie dure et certaines agences restent frileuses à l'idée de miser sur la distinction... Meagan Nash, une jeune maman américaine, avait décidé d'inscrire son fils d'un an et demi, Asher, atteint de trisomie 21, dans casting organisé pour la campagne publicitaire d'Oshkosh B'Gosh. Elle a appris par la suite que l'agence en charge du casting, ne voulait pas transmettre les photos d'Asher à la marque, spécifiant " qu'ils ne voulaient pas d'enfant trisomique ". Cette maman s'est donc battue pour que la marque ait les photos de son fils en mains propres et a obtenu gain de cause, puisque Asher est aujourd'hui le protagoniste de la dernière campagne d'Oshkosh B'Gosh et ses photos ont fait le tour de la toile avec le hashtag #changingthefaceofbeauty.

A lire sur The Washigton Post


Pinterest lance un carrousel de présentation des produits

Showcase est le nom de ce genre de carrousel qui permet à n'importe quelle marque de mettre en avant certains visuels sur sa page Pinterest. Il peut être personnalisé selon la saison et d'éventuelles offres. Cette fonctionnalité n'est pas obligatoire. Elle est éditable uniquement depuis l'interface Web sur desktop, mais est bien visible sur tous les supports. Showcase est disponible aux États-Unis pour le moment.

À lire sur MarketingLand


Coca-Cola et Pepsi séduisent de moins en moins les jeunes

D'après une étude Connexity, la majorité des consommateurs de Coca ont entre 35 et 44 ans et ceux de Pepsi plus de 65 ans. Les deux marques sont sous-représentées chez les 18-24 ans, malgré des efforts pour élargir leurs gammes de sodas respectives et introduire des packagings plus petits. Une des raisons avancées est que les jeunes consommateurs sont plus sensibles que leurs aînés aux questions de santé et de bien-être.

À lire sur Adweek


Les 20 publicités les plus virales de l'année 2016

Ce classement de Unruly reprend les spots publicitaires les plus partagés sur les réseaux sociaux en 2016. En tête, la campagne de Noël #BusterTheBoxer de l'enseigne John Lewis (1 949 387 partages) - ci-dessous, suivie du trailer " We Are The Superhumans " annonçant les Jeux paralympiques de Rio 2016 (1 851 533 partages). 10 pays différents sont représentés dans ce classement. Pour Unruly, le succès de tous ces spots réside dans leur capacité à offrir du rêve et suggérer l'évasion aux consommateurs.

À lire sur Adweek


Les casques de réalité virtuelle et réalité augmentée ne se vendent pas

" Tout le monde s'y met mais personne n'en vend " résume bien le problème. Les casques de VR et AR du type Playstation VR de Sony, Daydream View de Google, Vive de HTC ou Gear VR de Samsung connaissent tous des ventes plus faibles que prévues. IHS estime qu'il se vendra cette année 1,5 million de Playstation VR, 560 000 Oculus Rift et 440 000 HTC Vive. Cette difficulté à transformer l'essai est liée en partie au manque de contenu, au coût du matériel ainsi qu'aux désagréments encore notables chez certains utilisateurs (du type nausées).

À lire sur ZDNet


Vivre la guerre en Syrie grâce à la réalité virtuelle

Samsung et Viceland se sont associés pour réaliser un documentaire en réalité virtuelle pour permettre aux spectateurs de vivre la guerre en Syrie dans la peau d'un rescapé de bombardement. Intitulé " The White Helmets ", ce documentaire traite d'un groupe de Syriens qui se rend volontairement à des endroits ensevelis par les décombres dans l'espoir de sauver des vies. Le film sera disponible sur Samsung Gear VR à partir du 10 décembre, et sera également en ligne sur Viceland.com.

A lire sur Réalité-Virtuelle


La gastronomie Air France fait escale sur Terre

Air France et BETC Paris se sont associés pour promouvoir les menus offerts à bord des avions long-courriers dans une campagne intitulée Bon appétit signé Joël Robuchon. Pour l'occasion les Montréalais peuvent se faire livrer des repas confectionnés par ce chef étoilé. Son restaurant a ouvert ses portes le 7 décembre dans la deuxième ville la plus peuplée du Canada. L'opération s'étend de décembre 2016 à mars 2017.

A lire sur Infopresse


L'ADN humain, outil de rapprochement des marques

Il y a 10 ans à peine, le séquençage de l'ADN était une technique extrêmement couteuse. Elle consiste à déterminer l'information génétique contenue dans les fragments d'ADN. Une information importante aux yeux des scientifique mais qui pourrait l'être également aux yeux des marketeurs. Aujourd'hui le séquençage de l'ADN est pratiqué par une société basée à San Diego, Illumina. Un des projets de l'entreprise intitulé Helix, consiste à déterminer des insights consommateurs en pratiquant cette technique scientifique. Des insights qui seraient ensuite utilisés par les marques dans l'élaboration de leurs stratégies, pour mieux personnaliser leurs offres.

A lire sur PSFK


Anaïs Farrugia et Sonia Puiatti

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