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Les 10 idées marketing (28 août-1er septembre 2017)

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Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine: Facebook s'attaque de nouveau aux sites de "fake news", Uber arrête partiellement la géolocalisation de ses clients, l'Arctique ouvre le plus grand data-center du monde et un supermarché dénonce la xénophobie en vidant ses rayons !

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Un supermarché vide ses rayons pour lutter contre la xénophobie

Pour illustrer l'absurdité de la xénophobie, le magasin Edeka de Hambourg a ôté de ses rayons les produits importés de l'étranger le temps d'un week-end. Une prise de position pour démontrer la richesse de la diversité, y compris dans la consommation, et surtout un joli coup de com' pour le distributeur allemand qui n'a pas manqué de faire réagir ses consommateurs.

A lire sur The Telegraph

IKEA déclame un slam au coeur de la maison

Après deux ans de films centrés autour de la cuisine et de la famille, IKEA reprend la parole dans un spot manifesto signé Buzzman pour promouvoir l'univers du salon. Pour l'occasion, l'artiste Thomas Lyor Ostier a rédigé un slam original, "Make room for life" (production : SCHMOOZE), sous forme d'ode à la vie quotidienne qui se déroule dans le coeur de la maison. Le tout mis en scène par une réalisation rythmée et léchée.

KFC forme ses employés grâce à un serious game en réalité virtuelle

Pour apprendre à ses employés et nouvelles recrues le b.a.-ba du travail chez KFC, la chaîne de restauration rapide spécialisée dans le poulet s'appuie sur la réalité virtuelle. Sous forme d'un escape game de 10 minutes, "The Hard Way" enseigne la culture d'entreprise et les gestes des cuisiniers grâce à l'Oculus Rift et l'Oculus Touch... sous la voix métallique du Colonel Sanders et dans une cuisine au décor oppressant.

A lire sur Eater

Un hot-dog dansant : le lenses qui prouve la supériorité de Snapchat sur Facebook ?

Un hot-dog qui danse : et si la star des réseaux cet été, c'était lui ? Aussi inattendu qu'irrésistible, le dernier-né des "lenses" Snapchat, ces animations en réalité augmentée qu'on ajoute à ses photos et vidéos, a été vu 1,5 milliard de fois... De quoi remettre en question la notion de valeur sur les réseaux sociaux selon Mashable, qui va jusqu'à faire l'éloge du "petit" Snapchat et ses 166 millions d'utilisateurs quotidiens actifs, funs et créatifs, face à Facebook, son 1,3 milliard d'utilisateurs quotidiens et l'ambiance délétère qui s'est installée sur le réseau depuis que les statuts de ses proches ont été remplacés par des fake news et les vidéos virales d'inconnus.

À lire sur Mashable

Après WPP, Havas est aussi freiné par le ralentissement du marché publicitaire

Baisse des investissements des annonceurs, ralentissement économique des marchés émergents que sont le Brésil et le Mexique ou encore concurrence acharnée entre les agences, à laquelle s'ajoute celle des analystes et des géants de la tech... Comme son homologue Martin Sorrell (WPP) en début de semaine dernière, Yannick Bolloré a égrainé vendredi 25 août les raisons qui poussent HAVAS à revenir sur ses prévisions de croissance pour 2017. Le numéro un mondial britannique, qui encaisse en Europe de l'Ouest une diminution de 3 % de son CA au T2 2017, rabaisse son objectif de croissance de 2 à 1 % dans le meilleur des cas. De son côté, le groupe français s'est contenté d'annoncer qu'il ne confirmait plus sa prévision de croissance, prévue initialement entre 2 et 3 % cette année.

À lire sur Independent.ie

Galore, futur modèle pour média "millennials-centric" ?

La publicité traditionnelle ne fonctionne pas avec les membres de la génération Z. C'est ce constat qui a poussé Mike Albanese, CEO de Galore, à lancer sa propre structure. Pour séduire ces utilisateurs d'ad blockers en puissance, le site mise moins sur son contenu que sur la relation qu'il entretient avec son lectorat de niche : les jeunes femmes de 18 à 24 ans. Pour cela, le média ose aller sur de nouveaux territoires, en réalisant des Facebook Live avec les stars interviewées, en faisant intervenir ces dernières lors d'événements qu'il organise, comme par exemple le festival Girl Cult franchise in New York, ou encore en créant un Slack pour réunir ses 1500 plus grandes fans et s'en servir comme d'un focus group en temps réel. Une relation privilégiée dont bénéficie l'activité content marketing du titre, qui représente 70% des 5 millions de chiffre d'affaires réalisés par Galore l'an passé ! Pour Mike Albanese, c'est clair : "voilà comment il faut construire une entreprise média à l'avenir."

Uber arrête de tracker ses clients après leur course

C'est une mesure controversée à laquelle met fin Uber: la géolocalisation de ses utilisateurs jusqu'à 5 minutes après la fin de leur course, et alors même que l'application ne tournait qu'en arrière-plan. Lors de sa mise en place à la fin de l'année 2016, le service de VTC avait justifié ce dispositif par deux arguments: améliorer la prise en charge par les chauffeurs et s'assurer de la sécurité de leurs clients une fois déposés. Des arguments qui n'avaient pas empêché de nombreux retours clients négatifs, ainsi qu'une plainte de l'Electric Privacy Information Center auprès de la FTC, l'autorité de la concurrence aux États-Unis.

La géolocalisation persiste, en revanche, lorsque l'application est utilisée.

A lire sur The Verge

Facebook bannit de pub les sites de fake news

Facebook s'attaque de nouveau aux sites de "Fake News". Et cette fois, c'est vers leur portefeuille que le réseau social porte un coup en les interdisant de publicité. "Les fake news font du mal à tout le monde. Elles rendent le monde moins bien informé et elles entament la confiance", explique Facebook sur sa newsroom. La plateforme a, par ailleurs, déployé un outil de reconnaissance des pages incriminées en permettant à ses utilisateurs de les signaler avant que ne statuent des "fact checker" (notamment des médias et journalistes homologués par l'entreprise américaine).

À lire sur The Verge

L'Arctique accueille le plus grand data center du monde

600,000 m2, soit 80 terrains de football. C'est la surface du plus grand data center au monde. Et c'est en Norvège, dans le cercle Arctique, qu'il va voir le jour dans le courant 2018. La société Kolos, à l'origine du projet, a insisté sur le fait que le centre créerait entre 2.000 et 3.000 emplois directs et entre 10.000 et 15.000 emplois indirects. Et pour alimenter sa consommation de 1.000 mégawatts par an (atteinte d'ici 10 ans), la structure dépendra des énergies renouvelables à partir d'éoliennes ou de centrales électriques.

À lire sur La Tribune

Le pop-up store le moins accessible au monde

Un coup de froid en pleine ascension d'une falaise ? Cocona Inc., fabricant de la marque 37.5, a installé début août un pop-up store sur l'un des versants de l'iconique mur de la Bastille dans l'Eldorado Canyon, où les températures grimpent et descendent de 40° en plein mois d'août. À 6 000 pieds au-dessus du sol, le "magasin" Cliffside shop distribue gratuitement des équipements adidas, rab ou Point6 (vestes, polaires, chaussettes... fabriqués avec la technologie 37.5) aux grimpeurs. Le prix de l'effort...


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