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Les 10 dernières idées marketing de l'année

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Au menu (de fête) des idées marketing cette semaine : Pandora teste les pubs audio interactives, Skoda lance une campagne décalée pour promouvoir la voiture du futur, Star Wars s'invite dans Messenger et Coca a de nouveau un CMO. Bonne fin d'année !

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Pandora teste les annonces vocales interactives

Pandora a commencé à tester un nouveau format publicitaire sur sa plateforme de streaming musical qui comprend des interactions avec l'utilisateur. Dans ces nouvelles annonces, l'auditeur est invité à répondre à une question afin d'accéder à plus d'informations sur le contenu. Pour ce test initial, un mélange de sociétés de restauration et de services a fait des publicités interactives pour Pandora, notamment Ashley HomeStores, Comcast, Doritos, Nestlé, Turner Broadcasting, Unilever et Wendy's.

À lire sur TechCrunch.com

Skoda enregistre vos préférences de conduite avec Rosapark

Ça tombe sous le sens : la voiture du futur sera capable de reconnaître son conducteur pour adapter automatiquement le fameux triptyque SRC (siège, rétros, ceinture), mais aussi la clim ou la radio. Avec Rosapark, le constructeur Skoda prend un peu d'avance avec l'opération "La clé". Après les succès de ses campagnes "Moches dans les années 90's" et la hausse de +12,6% de ses immatriculations en France (fin novembre 2019), le Suédois dévoile un film assez loufoque, prétexte à une campagne social media qui doit permettre aux aux internautes de partir à la poursuite de la camionnette bleue via un dispositif sur Google Street View. À la clé, un voyage A/R pour 2 personnes à Los Angeles !


Pour aller plus loin :

Quand les marques se distinguent par l'absurde


Daunat, l'ami des joueurs de Fortnite

Loin des clichés, Daunat dresse un simple constat : quand les games s'enchaînent, difficile de prendre le temps de bien se nourrir. Alors, pizza ou kebab ? Rien de cela ! Le sandwich triangle est clairement le met le plus facile à saisir à une main, afin de continuer à jouer de l'autre... Pour le prouver, la marque organise sur Twitch le #OneHandChallenge : à 19h le 18 décembre, l'influenceur Doigby devra finir à une main la map créative Fortnite créée spécifiquement pour Daunat. Une opération qui s'inscrit dans la lignée des opérations menées par la marque en direction des millennials, à l'image de #SimpleRide (en début d'année la marque offrait chauffeurs privés et sandwichs à ceux qui rentraient de soirée, merci pour les miettes) ou le #PLS KIT (mi-novembre, pour ceux qui n'ont pas assez épongés avec #SimpleRide).

À découvrir sur Twitch.tv


ING se lance dans les cryptomonnaies

La banque en ligne néerlandaise ING a montré son intérêt ces derniers jours pour les cryptomonnaies. Elle serait au stade initial d'un projet, développant une technologie de stockage des actifs numériques. Le but ? Devenir un nouvel acteur dans la gestion de ces capitaux, comme Coinbase ou Ledger, et ses produits de stockage physiques. La banque y voit des opportunités croissantes en ce qui concerne les actifs numériques et les jetons adossés à des actifs. La cryptomonnaie, mais plus largement la technologie blockchain est dans le viseur de la banque en ligne.

À lire sur BusinessInsider.com

Star Wars s'invite dans vos conversations Messenger

Star Wars est venue sur Facebook Messenger. Facebook a ainsi annoncé un nouvel ensemble de fonctionnalités sur le thème de Star Wars pour les utilisateurs de Messenger, y compris un thème de chat, des réactions, des autocollants et des effets AR. Les fonctionnalités ont été développées en partenariat avec Disney pour aider à promouvoir le prochain film, "Star Wars: The Rise of Skywalker", qui sera diffusé aux Etats-Unis à partir du 20 décembre. Pour y accéder, il faut cliquer sur le ou les noms de la conversation (en haut) puis sur Thème. Si Star Wars est disponible, il y apparaîtra.

À lire sur TechCrunch.com

Ikea s'engage à réduire les déchets provenant des retours clients

Ikea s'associe à Optoro pour mettre en oeuvre sa technologie d'optimisation des retours dans 10 centres de distribution IKEA, 50 magasins de détail et le centre de support client aux États-Unis, et la société explore la possibilité d'étendre le partenariat à d'autres marchés. La plateforme rationalisera le flux des retours et améliorera l'expérience client. En utilisant une technologie propriétaire et la science des données, Optoro a déclaré que sa plate-forme d'optimisation des retours achemine efficacement toutes les marchandises retournées vers le meilleur canal, et permet de réduire les déchets et d'améliorer l'expérience client.

À lire sur RetaildetailEurope.fr

Les dépenses pubicitaires sur Instagram Stories progressent de 70%

Les dépenses publicitaires sur Instagram Stories grimpent de 70% au troisième trimestre 2019, selon l'entreprise Socialbakers. Une croissance à comparer au 0,3% d'augmentation des dépenses publicitaires sur Facebook Stories pour la même période. Instagram Stories constitue 10% du total des revenus publicitaires des applications appartenant à Facebook au troisième trimestre 2019.

À lire sur Mobile Marketer.

Facebook va utiliser les données d'Oculus pour ses publicités ciblées

Les propriétaires de casques VR Oculus pourraient bientôt voir leurs données personnelles collectées massivement, pour leur présenter de la publicité ciblée. Ce changement intervient alors que Facebook intègre une flopée de nouvelles fonctionnalités sociales qui requièrent la connexion de l'utilisateur avec son compte Facebook. Lorsqu'on enfile son casque Oculus, on pourra désormais se voir proposer de s'identifier sur Facebook pour profiter événements sociaux (rejoindre des fêtes, ajouter des amis, visiter les maisons d'autrui).

Comment MTV se réinvente en s'inspirant de YouTube

Tandis que certains créateurs ou network utilisent YouTube en complément, voire en remplacement de la télévision linéaire - en y diffusant leurs contenus ou en créant des contenus originaux sur la plateforme -, MTV se distingue en allant draguer les jeunes audiences de YouTube pour tenter de les réorienter vers ses propres canaux. Après avoir diffusé ses shows sur YouTube, le network a commencé à produire des programmes de flux originaux avec des stars de la plateforme, avant de carrément concurrencer YouTube en produisant des shows online avec ces mêmes influenceurs, parfois chafouins des conditions offertes par la filiale d'Alphabet.

À lire sur Digiday.com

Coca-Cola a de nouveau un CMO, qui préfigure le CMO du futur

Oui, non, oui, non... De nombreuses marques remplacent leur CMO par un "Head of Growth", avant de revenir sur leur décision. Dernière en date : Coca-Cola. La multinationale replace un CMO global dans son organigramme, deux ans après l'en avoir évincé. C'est Manolo Arroyo, un historique de la maison, qui occupera désormais ce rôle et aura pour mission d'aligner étroitement le marketing et l'opérationnel. Si ces changements de postes interviennent dans le cadre du prochain départ à la retraite de l'actuel Head of Growth, ils illustrent les questions qui se posent sur le rôle du CMO et du marketing à l'orée d'une nouvelle décennie.

88% des organisations se questionnent sur ce rôle selon un récent rapport Accenture / Forrester, cité par Adage dans une tribune logiquement intitulée : "Pourquoi les CMOs ont besoin de nouvelles responsabilités plutôt que de nouveaux titres ?", qui appelle à redonner du sens au marketing. On retrouve la même problématique chez Digiday, dans un papier qui explique que le CMO ne doit plus seulement être un expert du marketing, et aller au-delà de ce simple périmètre ! De quoi vous donner à réfléchir au moment de terminer 2019 et d'attaquer ce qui sera sans doute l'une des décennies les plus importantes pour nos sociétés, dans lesquelles le marketing doit repenser son rôle mais reste toujours central tant il y a à faire ! Bonne année.

À lire sur Marketing Dive

La rédaction

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