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Lay's, Meetic, Chipotle... Les 10 idées marketing de la semaine (8-12 mars)

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Au menu des 10 idées : l'improbable association "burritos/make-up" de Chipotle et E.l.f, le lancement d'un prix littéraire par Meetic, et Lay's qui active les sous-titres vidéo pour ses mangeurs de chips. Mais, aussi, un goût de roussi pour Banksy, Burger King et les marques de mode jetable.

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Blockchain : un Banksy brûlé en direct sur Twitter pour faire la promotion des NFT

Connaissez-vous les NFT ? En pleine hype des crypto-monnaies, ces tokens "non-fongibles" ont la cote. Le principe ? Là où un Bitcoin, Ethereum, Tezos ou eGLD en vaut un autre, un NFT est un token unique, qui assure à celui qui le possède d'en être l'unique propriétaire, blockchain à l'appui. Les NFT peuvent être utilisés pour faire appliquer un testament lors d'une succession, assurer à quelqu'un d'être le seul à disposer d'un bonus ou d'un objet spécifique dans un jeu vidéo ou encore, pour éviter les contrefaçons sur les marchés du luxe, ou de l'art. Récemment, une oeuvre virtuelle s'est d'ailleurs vendue près de 6,6 millions de dollars ! Mais la semaine dernière, c'est une oeuvre de Banksy valant, "seulement", 95 000 dollars qui a été achetée par l'entreprise Injective Protocol pour être brûlée en direct sur Twitter par le collectif Burnt Banksy. Ceci afin de promouvoir la version numérique de l'oeuvre, qui sera vendue aux enchères sous la forme d'un NFT. Au 10 mars, dernier jour de la vente, l'offre la plus élevée était de 39 Ethereum, soit environ 65 000 dollars. Une opération qui fait référence au coup de maître signé par Banksy lui-même en 2018, lorsqu'il avait programmé l'auto-destruction de son oeuvre Girl with Balloon, alors que celle-ci venait d'être vendue pour plus d'un million d'euros.


À lire sur le CourrierInternational.com


E.l.f Cosmetics et Chipotle s'associent pour sortir une offre croisée

Les marques E.l.f. Cosmetics et Chipotle Mexican Grill se sont associées pour vous offrir une collaboration pour le moins originale : un menu spécial et une collection de maquillage inspirée des ingrédients du burrito star de la chaîne de fast-food ! Les packs ont été commercialisés en live shopping sur l'application de vente événementielle NTWRK ce 10 mars, un jour après l'accès anticipé des membres du programme de fidélité Beauty Squad d'E.l.f Cosmetics. Par ailleurs, le menu spécial, imaginé par les drag queens Trixie Mattel et Kim Chi, sera disponible du 10 au 17 mars, tandis que les deux personnalités participeront à un relooking organisé par les deux marques sur la chaîne YouTube de Trixie Mattel. Enfin, les responsables marketing des deux marques ont animé une room sur Clubhouse le 8 mars, afin d'évoquer, pour la journée des droits des femmes, le sujet de la beauté, de l'autonomisation et... des burritos.



À lire sur MarketingDive.com


Burger King UK a coté du grill pour la journée internationale des droits des femmes

Les prises de parole opportunistes autour de la journée international des droits des femmes sont toujours une mauvaise idée... Burger King, d'habitude si inspiré, vient de nous en fournir la preuve au Royaume-Uni. Intentionnellement provoquant, l'enseigne avait commencé par un simple tweet indiquant que "Les femmes comptent en cuisine", avant de le supprimer et d'ajouter que seulement 20% des chefs cuisiniers étaient des femmes, ce que Burger King veut changer en employant un maximum de femmes dans ses fast-food. Une conception particulière de la gastronomie remarquée par les internautes et par les concurrents, trop contents de pouvoir se payer le roi ! KFC, via son compte dédiée au jeux vidéo KFC gaming, remporte la palme de la meilleure réaction.


pic.twitter.com/QmJiwOGgZZ


À lire sur Marketing-Interactive.com

Meetic lance son prix littéraire

"Commencez une vraie histoire". Ce pourrait être le nouveau slogan du site de rencontres en ligne Meetic, mais c'est en réalité la thématique du prix littéraire imaginé par la marque . Un concours de la plus belle histoire d'amour (forcément!) lancé par Meetic et la plateforme communautaire de lecture et d'écriture Fyctia, à l'occasion de la 5e édition du "Festival New Romance ® Youboox" (8 au 10 octobre 2021, à Reims). Les participants disposent donc de 10 semaines pour écrire une romance sur le thème du commencement d'une "vraie histoire". Mais, attention, à chaque chapitre publié sur Fyctia, un nombre de likes est requis pour permettre à l'auteur de dévoiler la suite de son histoire. Les 4 auteurs les plus plebiscités, et ceux sélectionnés par l'équipe Fyctia, seront départagés par un jury. Le lauréat du Prix Meetic de la plus belle histoire d'amour gagne l'édition et l'impression de son oeuvre par Hugo Publishing, et la publication sur l'app Youboox. L'auteur.e sera invité.e à dédicacer son livre lors du Festival. A date, 197 personnes ont déjà participé. Fini le baratin, place aux mots doux !

© ©evgenij918 - stock.adobe.com

Unilever abandonne le mot "normal" de ses packaging pour lutter contre les stéréotypes

Unilever élimine le mot "normal" de ses emballages et des publicités de la marque dans le cadre de la lutte contre les clichés dans l'industrie de la beauté. L'entreprise déploie une nouvelle stratégie mondiale intitulée "Positive Beauty" sur plus de 100 marques de produits de beauté et de soins personnels. Près de 200 produits ont été dénombrés avec le mot "normal" inscrit sur le packaging ou l'emballage du produit. En plus de retirer celui-ci, Unilever compte stopper les retouches sur les corps pris en photo pour faire la promotion des produits. Le groupe va également montrer plus de diversité à l'écran dans ses publicités afin d'accélérer le développement et la conception de produits pour les groupes de consommateurs mal desservis.

A lire sur campaignlive

© Thaut Images - stock.adobe.com

BigMat s'engage une nouvelle fois auprès du monde du sport

Arrêt des compétitions, perte de sponsors, diminution du mécénat, baisse du nombre de licenciés et donc de cotisations... Petits clubs amateurs et associations sportives souffrent des conséquences de la crise sanitaire. Dans ce contexte, BigMat, spécialisé dans la distribution de matériaux et produits pour la construction répond présent pour aider les associations sportives françaises. Pour cette nouvelle édition, BigMat va équiper en tenue complète 155 clubs sur le territoire et aider plus de 3700 jeunes de moins de 18 ans ainsi que plus de 600 bénévoles. L'opération est parrainée par Thierry Omeyer, joueur de handball français.

La fast-fashion dévoile ses dessous (sales)

Zara, Bohoo (Pretty Little Things), H&M... La fast-fashion fait le succès des enseignes de prêt-à-porter aux prix accessibles et aux collections renouvelées. Sur le principe, une démocratisation de la mode salutaire, mais qui cache des dessous moins "chics" . Précarité des sous-traitants (payés 3 euros de l'heure), travail des enfants ou de réfugiés, copies à deux doigts de la contrefaçon, greenwashing... Les journalistes d'investigation Edouard Perrin et Gilles Bovon décryptent les techniques utilisées par les grandes enseignes de la "mode jetable" dans le documentaire Fast Fashion, les dessous de la mode à bas prix, diffusé sur Arte le 9 mars (et disponible sur la plateforme Arte.tv jusqu'au 6 juin).

Décryptage à lire sur le site de Libération

À voir sur Arte.tv : Fast Fashion, les dessous de la mode à bas prix

Quand Lay's donne un coup de pouce à ses clients

Bien souvent, il est impossible d'entendre distinctement les dialogues de nos vidéos tout en mangeant des chips. Et l'agence Hapiness Saigon l'a bien compris ! C'est pourquoi elle a eu l'idée farfelue de créer une extension Google Chrome appelée Lay's Crispy Subtitles en partenariat avec la marque Lay's. Le principe est d'éviter que les consommateurs de chips ne soient dérangés par le bruit de leur propre mastication durant un film. Une fois installé, le plugin sera en mesure de reconnaître les bruits de chips, ce qui activera automatiquement les sous-titres des vidéos YouTube.

A lire sur: Creapills


© ©Robert Kneschke - stock.adobe.com

Une fintech paye le prêt étudiant des personnes qu'elle recrute

400 diplômés fraichement arrivés sur le marché du travail deviennent les bénéficiaires d'un remboursement de prêt étudiant offert par leur nouvel employeur. FIS, un fournisseur de solutions technologiques coté en bourse pour les commerçants, les banques et les entreprises du marché des capitaux, vient d'annoncer ce nouvel avantage pour les Américains qu'il embauchera à compter de 2021. Les nouveaux employés ayant suivi le programme de l'université FIS verront le solde de leur prêt réduire après un an au sein de la société et totalement remboursé après 10 ans dans l'entreprise. Une manière pour FIS d'investir sur le long terme sur des profils doublement motivé.

A lire sur FastCompany

Ixina ouvre le casting de son projet "Ixi'families"

Ixina, spécialisé dans les cuisines équipées, crée les Ixi'families, un parcours de 5 familles et de leur projet de cuisine. La marque recherche 5 profils de familles, célibataires, jeunes couples, parents seuls ou encore familles nombreuses... pour les accompagner dans la création de leur cuisine de rêve. La marque met à disposition de chacun 10 000€ pour laisser carte blanche à leur imagination. Les 5 groupes choisis devront partager leurs aventures sur les réseaux sociaux pour diffuser les valeurs d'Ixina. Le casting est ouvert à tous depuis le lundi 8 mars sur le site ixifamilies.com.

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