Recherche

Intermarché, Xiaomi, Jeep... Les 10 idées marketing de la semaine (22 au 26 février)

Publié par le

Cette semaine, les 10 idées marketing reviennent sur le challenge lancé à McFly et Carlito par Emmanuel Macron, sur les initiatives positives de Carrefour et Xiaomi pour engager leurs clients, mais aussi sur le retour en force du QR code... et de la feta !

Je m'abonne
  • Imprimer

Le gouvernement fait appel à McFly et Carlito pour rappeler les gestes barrières

Réaliser un clip adressé aux plus jeunes sur les gestes barrière, c'est le défi lancé par le président de la République Emmanuel Macron aux youtubeurs et influenceurs McFly et Carlito. Les deux hommes totalisent 6,38 millions d'abonnés sur leur chaîne YouTube. L'exécutif a bien choisi son médium pour diffuser les consignes sanitaires. Défi accepté, les influenceurs passent un marché avec le président, s'ils atteignent les 10 millions de vues, Emmanuel Macron devra se prêter à un concours d'anecdotes à l'Élysée. En l'espace de 4 jours, ce sont quelque 12 millions de vues comptabilisées sur la vidéo. Pari réussi pour McFly et Carlito avec cette vidéo pleine d'humour qui rappelle les gestes barrières et les bons comportements sanitaires à adopter en période de crise. Un coup de com' performant de la part du gouvernement qui rappelle avec cette vidéo, la fraîcheur que tente d'insuffler le président malgré la crise.


Carrefour et Publicis Conseil lancent le plan #JePositive

Face à la déprime généralisée, Carrefour lance le plan #jepositive. Entre le couvre-feu, l'isolement social, et la crise économique, le moral des Français est en berne et pour soutenir ses clients, Carrefour propose depuis son e-catalogue un plan avec des bons plans qui font du bien au moral et au porte-monnaie des clients. Avec cette opération, Carrefour renoue avec les valeurs d'optimisme et de positivité de la marque. Nathalie Jacquier, directrice de la marque Carrefour, précise à ce sujet : "L'idée, c'est de faire quelque chose de joyeux et léger, de se remettre le moral dans le bon sens. C'est une demande très forte de nos clients. On a conçu une opération simple, sans autre prétention que de faire sourire un peu chaque jour, malgré nos galères du moment". Cette opération s'active autour d'un catalogue événementiel sur des produits réconfortant, des contenus sur les réseaux sociaux et un appel à participation pour se redonner un peu le sourire.

Intermarché utilise la réalité augmentée de Snapchat pour faire découvrir son nouveau service Consomieux

L'enseigne vient de doter son application d'une nouvelle fonctionnalité afin d'aider les consommateurs à mieux manger et mieux choisir les produits qu'ils achètent. Baptisée Consomieux, cette fonctionnalité permet de sélectionner les produits selon ses préférences directement sur l'application ou en magasin. En scannant les produits, les consommateurs seront guidés vers le meilleur choix en fonction de leur profil et de préférences personnelles (régime alimentaire, allergènes, origine du produit, impact environnemental du produit... Pour faire découvrir cette nouveauté qui va transformer les achats in-store, Intermarché, accompagné par Zenith et l'agence Romance, a imaginé une Lens Snapchat dont l'objectif est de booster les téléchargements de l'application. Des "Snap Ads" permettent également d'inciter les utilisateurs de la plateforme à utiliser l'application Consomieux.

Qatar 2022, une Coupe du Monde à éviter pour les annonceurs

La coupe est pleine... Si les conditions de labeur, et de décès, des travailleurs émigrés présents au Qatar sont régulièrement décriées, The Guardian vient, dans un nouveau rapport, de mettre un chiffre sur ce désastreux bilan : 6500. C'est le nombre de personnes qui ont perdu la vie sur les chantiers de la Coupe du Monde de football 2022 depuis que la compétition a été attribuée au pays en 2010.


Le fiasco des Mondiaux d'Athlétisme 2019 pouvait légitimement faire hésiter des marques "engagées" pour l'environnement à s'associer à la FIFA et au Qatar. On voit mal comment cette nouvelle charge ne dégoutera pas quiconque d'apposer son logo à côté de celui de la compétition prévue pour l'hiver 2022. Le voyant de l'alarme "brand safety" est rouge écarlate ! Et que dire de la réaction de la FIFA, qui se contente, pour se défendre, de dire que ces chiffres, rapportés à la taille de la main d'oeuvre présente sur place, sont "faibles par rapport à d'autres grands projets de construction dans le monde" ? Un média comme So Foot appelle déjà la FFF à boycotter l'événement. Pourrait-on voir les marques partenaires de notre chère fédération prendre position ?

À lire sur FastCompany.com

Xiaomi met en avant les photos de ses fans dans sa nouvelle campagne DOOH

Pour le lancement de son modèle Mi 11, Xiaomi nous offre une campagne DOOH de proximité, baptisée "Hometown". La marque a demandé à sa communauté d'utilisateurs d'envoyer des photos illustrant le mieux leur ville. Celles sélectionnées seront au coeur des campagnes locales diffusées en affichage digital à Reims, Nice, Nîmes, Caen, Brest, Orléans et Rennes, à partir du 2 mars.


La feta affole les réseaux sociaux... depuis la Finlande ?

Il n'y a pas que les chorégraphies et les mèmes qui peuvent devenir des phénomènes sur les réseaux sociaux. Depuis quelques semaines sur TikTok ou Instagram, difficile de passer à côté de ces recettes de pâtes à la feta et aux tomates cuites au four. Mais pourquoi maintenant, alors que la tomate et la feta sont plutôt consommées en été ? Konbini retrace l'origine de cette tendance jusqu'en Finlande, où l'influenceuse cuisine Jenni Häyrinen publiait cette recette en 2019 sur Instagram. Un succès : alors que la vidéo touche la moitié des Finlandais, les ventes de feta dans le pays augmentent alors de 300%. Le 4 février devient même le jour des pâtes à la feta : Uunifetapasta Day. Début 2021, la tendance revient, multipliant par quatre les recherches Google au sujet de la feta, à défaut de provoquer de nouvelles ruptures de stock !


À lire sur food.konbini.com

We Are Social lance une radio "Lofi Slow Data" sur YouTube

Les radios en continu LoFi se multiplient sur YouTube, au grand bonheur de ceux qui cherchent de simples musiques d'ambiance pour se relaxer, travailler ou étudier. Alors que certaines entreprises tech ont développé leur propre chaîne pour proposer aux développeurs des musiques motivantes, We Are Social nous propose, avec le lancement de sa radio Lofi Slow Data, de découvrir ainsi son dernier Digital Report France 2021. De quoi donner des idées à des marques désireuses de mettre en avant du contenu de manière innovante ?


Le QR code renaît, et c'est un peu grâce au Covid-19

Ils remplacent les menus imprimés des restaurants, promettent une expérience en magasin plus respectueuse des contraintes sanitaires, améliorent l'expérience en affichage extérieur digital (OOH)... Eux, ce sont les QR codes, qui, à l'ère du Covid-19 se rappellent à notre bon souvenir. Facilitateurs d'interactions sans contact entre les marques et leurs clients (ou entre les gouvernements et les citoyens), les QR codes existent depuis 1994. Mais c'est en 2021 que leur utilisation décolle et pourrait bien s'ancrer dans la durée. Pour quoi faire ? Du marketing événementiel en utilisant le QR code pour enregistrer les participants ou du paiement sans contact par le flash du code-barres - à l'instar de ce que font les deux plus grandes chaînes de pharmacies aux États-Unis, CVS et Walgreens. Mais le QR code offre aussi des opportunités dans l'expérience client : ce dernier peut, ainsi, faciliter l'enregistrement dans les hôtels - le client scanne le code à l'extérieur de l'hôtel et commence son enregistrement, puis retrouve toutes les informations d'accueil sur son téléphone - ou l'essayage personnalisé en réalité virtuelle. "Partout dans le monde, nous avons constaté une augmentation considérable du nombre de marques et de retailers utilisant leur technologie de code QR de manière nouvelle et, plus important encore, nous avons vu les consommateurs prêts à s'engager dans ces expériences", analyse le site Martech series qui résume les 5 opportunités créées par les QR codes pour le marketing.

© Jeep

Jeep sommé de rebaptiser son modèle "Cherokee"

Alors que Jeep s'apprête à lancer son modèle 2022 Grand Cherokee, la confédération indienne des États-Unis, Nation Cherokee (380 000 personnes), a demandé à la marque automobile de renommer les modèles SUV qui portent le nom de "Cherokee" depuis plus de 40 ans. Si la marque déclare, dans un communiqué, avoir choisi ce nom pour "célébrer et honorer les Amérindiens", la Nation Cherokee n'est pas du même avis et trouve déshonorant d'avoir "son nom inscrit sur le côté d'une voiture", rapporte le magazine Car and Driver. Jeep a ouvert le dialogue avec la communauté amérindienne. Mais, un changement de nom est-il possible alors que les SUV Grand Cherokee et Cherokee sont respectivement les premier et troisième modèles les plus vendus - près de 40 % des ventes en 2020 ?

La marque n'est pas la seule à avoir été contrainte d'oeuvrer à un rebranding, sur fond de "cancel culture" (un boycott, que certains voient comme de la censure) : en 2020, aux États-Unis, la marque laitière Land O'Lakes a enlevé de ses emballages la femme améridienne qui faisait partie de son logo depuis près de 100 ans tandis que la glace Eskimo Pie a changé de nom pour Edy's Pie, supprimant la référence jugée péjorative aux peuples autochtones de l'Arctique.

À lire sur Adweek

© Photo by Daniel Romero on Unsplash

9 alternatives aux sacs en plastique

Aux États-Unis, plusieurs retailers, dont Walmart, CVS et Target, ont investi 15 millions de dollars en 2020, dans le cadre de l'initiative Beyond the Bag, pour trouver des alternatives aux sacs plastiques à usage unique. Et ce, alors que les consommateurs américains jettent, chaque année, 100 milliards de sacs plastique. Neuf projets ont été remarqués par les enseignes parmi les centaines de candidatures en provenance du monde entier, allant des sacs biodégradables aux sacs connectés ouvrant à de la gamification. Parmi les alternatives sélectionnées, celles de SmartC : l'acteur propose un sac réutilisable auquel est adossée une plateforme numérique. À chaque passage en caisse, le sac muni d'un QR code est scanné, ce qui permet au client de cumuler des points (plus le sac est utilisé, plus le client récolte de points).

À lire sur Fast Company.

Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page