Recherche

S'inspirer pour mieux repartir : les livres à lire cet été !

Publié par Barbara Haddad le

Quelle nouvelle stratégie marketing adopter en sortie de crise mais aussi comment conserver un rythme de travail plus respectueux de son équilibre personnel ? Voici 5 nouveaux livres sortis ce printemps 2020 pour vous accompagner dans vos réflexions estivales.

Je m'abonne
  • Imprimer

Insoutenable Paradis

Spécialiste marketing et créateur du podcast Vlan!, Gregory Pouy se définit aujourd'hui comme analyste culturel. Avec ce livre, il a choisi le ton de la confession et la connivence avec le lecteur pour explorer le lien que l'on entretient avec soi, avec les autres et avec la nature.

Il met ainsi en lumière les paradoxes et contradictions que nous vivons tous au quotidien face aux enjeux écologiques pour tenter d'en faire des opportunités de changement grâce à une enquête où il est parti à la rencontre de personnalités politiques, économiques ou artistiques.

" L'objectif n'était pas d'écrire un nouveau livre sur le marketing mais un ouvrage à vocation plus sociétale, qui invite tout un chacun à prendre conscience avec bienveillance de ses différentes actions de surconsommation, de pollution physique ou numérique ... pour ensuite voir comment apporter de petits changements progressifs au quotidien. Les discours sur l'éco-responsabilité sont aujourd'hui trop souvent encore binaires ou culpabilisateurs alors que nombre d'entre nous sommes partagés dans un paradoxe perpétuel, entre confort et envies de nouveautés mais aussi le souci de bien faire et de préserver la planète", partage Grégory Pouy.

Il faut donc du courage pour faire face à ses contradictions et s'engager dans le changement. Pour une entreprise, comment alors faire du marketing et avoir une conscience écologique ? Il cite David Garbous, directeur marketing stratégique de Fleury Michon : " La noblesse du métier de marketing consiste à mettre en adéquation une attente sociétale et le savoir-faire d'une entreprise ou d'un individu. La première étape du changement est donc souvent la remise en question".

La solution ne serait-elle pas ensuite dans une quête de sens à retrouver, tant au niveau de l'individu que de l'entreprise, pour se reconnecter à sa raison d'être et pour les marques, devenir (enfin) des entreprises à mission ?

"Les entreprises ont un impact ,quand elles initient un changement, il a tout de suite une portée conséquente", confirme Grégory Pouy. Il invite donc à prendre le chemin d'une nouvelle spiritualité, où finalement l'objectif n'est pas tant d'appliquer une série de bonnes pratiques à la lettre mais insuffler un changement plus sincère dans son rapport à soi et à la nature, en conscience, pour installer un changement durable.

- Auteur : Gregory Pouy.
- Nombre de pages : 222.
- Éditions Dunod - 17 €.

#GAFANOMICS Comprendre les super-pouvoirs des GAFA pour jouer à armes égales

Fabernovel, société de conseil spécialisée en innovation et accompagnement dans la transformation digitale des entreprises, réalise depuis plus de dix ans des études pour faciliter le décryptage et la compréhension des nouvelles dynamiques liées à l'essor des géants du web : quels sont les facteurs de performance, les stratégies de développement à adopter etc.

" Les GAFA ne sont pas simplement quatre entreprises à observer, elles sont à l'origine d'un nouveau modèle d'entreprise puisqu'elles ne se sont contentées de répliquer dans le monde d'internet les règles applicables au commerce physique, elles ont transformé ces règles pour créer tout un nouvel écosystème", explique Guillaume Gombert, directeur de projet stratégique chez Fabernovel.

Cet ouvrage a donc pour objectif de rendre plus accessible la compréhension des GAFA et s'adresse non pas uniquement à des profils experts mais à tous ceux qui s'intéressent à la transformation digitale des entreprises. Fabernovel a identifié "7 super-pouvoirs" qui ont permis aux GAFA de s'imposer rapidement :

1 - Le client gratuit : tout le monde est client, même ceux qui ne payent pas
" Quand on utilise un service, tout le monde doit vivre la totalité de l'expérience proposée, qu'on la paye ou non. Pour atteindre cet objectif, les GAFA considèrent tous les utilisateurs comme des clients et offrent à tous la meilleure expérience possible".

2 - La conception inversée : les problèmes comme source de création de valeur
"Les GAFA proposent en permanence de nouvelles solutions aux problèmes du quotidien. Et grâce à cette démarche très pragmatique, qui part toujours des besoins des utilisateurs pour leur simplifier la vie, ils repensent la création de valeur".

3 - Le management pirate : un nouveau mode de gestion des talents`
" Les GAFA recrutent avant tout des potentialités et non des réalisations, des leaders et non des suiveurs, et cherchent des employés de talent qui affichent une attitude courageuse face à l'inconnu plutôt que des certitudes sur l'existant".

4 - L'entreprise magnétique : l'agrégation de portions de valeur

5 - L'entreprise temps-réel : l'adaptation instantanée
" En réalité, il n'y a jamais de version finale. Les services ou les produits sont en amélioration continue. Les clients n'ont plus à attendre : ils savent que la version actuelle est l'optimum d'aujourd'hui, et que la version de demain sera encore mieux".

6 - L'entreprise infinie : la croissance à coût nul

7 - L'entreprise intime : la personnalisation à grande échelle

"Cet ouvrage offre une grille de lecture et un plan d'actions qui peuvent s'appliquer à toute organisation, quels que soient sa taille ou son secteur. Nous vous le partageons pour que vous possédiez, vous aussi, les outils pour voir et comprendre votre activité à travers les yeux des GAFA. Mais son essence repose avant tout sur une ambition inébranlable : améliorer le quotidien de vos clients, de vos collaborateurs, de vos partenaires et de vos investisseurs", conclut Stéphane Distinguin, fondateur et CEO de Fabernovel.

- Auteur : L'équipe de Fabernovel avec une coordination de l'ouvrage par François Druel, docteur en sciences pour l'ingénieur et Guillaume Gombert.
- Nombre de pages : 240.
- Éditions Eyrolles - 20 €.

La méthode LIVEMENTOR

Alexandre Dana est le fondateur de LIVEMENTOR, start-up spécialisée dans le coaching et l'accompagnement des entrepreneurs. Avec ce livre, il souhaite rendre encore plus accessible la pédagogie développée en interne qui mixe entrepreneuriat et développement personnel.

" Ce qui compte, bien plus que la "demande du marché", c'est avant tout de trouver un projet qui nous porte, qui a du sens, qui nous passionne", déclare-t-il.

C'est pourquoi l'ouvrage propose 12 étapes pour définir sa feuille de route, trouver sa voie, démarrer son activité et ensuite prospérer, bref toutes les étapes nécessaires pour libérer l'entrepreneur qui sommeille en chacun de nous :

- Étape 1 : l'alignement
" Nous essayons de distinguer l'alignement relatif à ce que nous faisons et l'alignement par rapport à qui nous sommes ".

- Étape 2 : l'inspiration
" Je vous invite à rechercher des personnes inspirantes ".

- Étape 3 : l'équipe
"Vaut-il mieux que j'avance seul ou dois-je trouver quelqu'un sur qui compter ?"

- Étape 4 : la vision
" Définir une vision forte, c'est choisir avec qui l'on travaille, pourquoi on travaille, quand on travaille, dans quelles conditions et dans quels buts ".

- Étape 5 : l'affirmation
" Comment trouver le courage de s'affirmer au monde ?"

- Étape 6 : l'action
Alexandre Dana évoque ici la vision de l'efficacité de Jérome Hoarau, spécialiste des soft skills. Celui en distingue trois prismes : tout d'abord la capacité à aller d'un point A à un point B (c'est l'efficacité) mais également l'efficience, c'est à dire l'optimisation des ressources et enfin la productivité, à savoir la réalisation d'un maximum de tâches dans un laps de temps donné.

- Étape 7 : la valeur
"Que valent mon travail, mon savoir-faire, mon expérience, mon temps ?"

- Étape 8 : la qualité
" Comment se démarquer des autres ?"

- Étape 9 : le marketing
Une étape souvent redouter car comment promouvoir son produit ou service de façon éthique, sans s'écarter de ses valeurs.

- Étape 10 : la communauté
" Comment créer une communauté fidèle ? (...) La clé c'est la notion de confiance ".

- Étape 11 : les systèmes
" Les systèmes sont essentiels, parce que l'avenir appartient à ceux qui travaillent moins. Ils nous permettent d'automatiser les tâches répétitives".

- Étape 12 : le nouveau départ
" Comment entreprendre tout au long de sa vie ? Il existe une solution pour se réinventer sans détruire le passé : la stratégie de l'araignée ".

- Auteur : Alexandre Dana , fondateur et CEO de LiveMentor.
- Nombre de pages : 344
- Éditions Alisio - 22 €.

Entrepreneurs d'un monde nouveau - Convictions intimes de 10 entrepreneurs visionnaires

Vanessa Perez a commencé sa carrière chez Publicis où elle met son regard singulier au service de stratégies de marques internationales pendant plus de 15 ans. Aspirant à toujours plus d'innovation, elle rejoint la société Dassault Systèmes puis l'European Institute of Technology Digital.

" J'ai longtemps cru que l'ultime accomplissement de soi passait par le statut d'entrepreneur. Comme si " faire entrepreneur " rendait officielle l'ambition d'accomplir ses rêves. L'âge de la maturité aidant - et ayant découvert le goût du bonheur sans pour autant diriger une licorne, un joyau du CAC 40 ni même être une star - je suis allée tel un scientifique à la rencontre de personnalités visionnaires, de stars, de chercheurs et de capitaines d'industrie que j'admirais pour me convaincre que toutes les vies peuvent être de belles entreprises à faire fructifier. Il n'y a pas de vie plus confortable à habiter que la sienne, dès lors que l'on a su donner du sens et une légitimité à ses propres rêves", se confie Vanessa Perez en introduction.

Ainsi, à travers une série d'entretiens vrais, profonds et inédits avec des personnalités visionnaires, capitaines d'industrie, artiste et chercheur qui marquent notre quotidien, elle a cherché à révéler le dénominateur commun aux entrepreneurs d'un monde nouveau.

On y découvre alors les visions de Bertrand Piccard, explorateur et initiateur de Solar Impulse, de Serge Papin, ex-président de Système U ou encore celles de l'artiste Gad Elmaleh et de Maurice Lévy, président du conseil de surveillance de Publicis. Au total, ce sont 7 entretiens qui sont relatés, complétés des discours de Jack Ma (Gateway Conference, Juin 2017) et de Steve Jobs (Stanford University, Juin 2005).

"Finalement, innover c'est savoir revenir à l'essentiel", conclut-elle.

- Auteur : Vanessa Perez, directrice marketing & communication Europe d'EIT Digital.
- Nombre de pages : 216.
- Éditions Kawa - 23,95 €.

Slow Working

Diane Ballonad Rolland est fondatrice et dirigeante du cabinet "Temps et Équilibre". Ce livre, "Slow Working", est son 7ème ouvrage. Elle y invite tout un chacun à appréhender le travail différemment , avec pour conviction qu'il n'est pas obligatoire de s'épuiser pour être efficace.

" C'est une invitation à ce que chacun puisse remettre le travail à sa juste place : comment doser la place qu'il prend au quotidien pour travailler intelligemment plutôt qu'avec excès. C'est la condition pour préserver son équilibre et tenir son énergie dans la durée", nous confie-t-elle.

Pour réussir donc, à trouver son propre équilibre, que l'on soit salarié(e) ou entrepreneur(e) à la maison, 10 séances d'auto-coaching sont détaillées comme "dire stop au multitâche" : "Lorsque le cerveau reçoit plusieurs informations à la fois, il est submergé par un flux, et la charge cognitive est alors trop importante pour être traitée efficacement : cela aboutit presque toujours à l'échec, à des erreurs, à un ralentissement du processus cognitif, et à une mémorisation déficiente dans la mémoire à long terme".

- Auteur : Diane Ballonad Roland
- Nombre de pages : 184
- Éditions Vuibert - 14,90 €.

Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page