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10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (31 août-4 sept.)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : des recettes testées de brand utility, un burger bien intentionné et le nouveau logo de Google décortiqué.

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Au sommaire cette semaine :

1. Google : un nouveau logo "friendly", vraiment?

2. Prescription d'achat : le bouche-à-oreille toujours en tête

3. San Francisco : plus de machines, moins d'hommes

4. Argentine : du vin et des jeux

5. Running: qui sont les consommateurs connectés ?

6. Canal+ : ni mot, ni signes, juste des couleurs et des sons

7. Le burger "collaboratif" de Burger King

8. 10 idées de brand utility pour les marques

9. Savez-vous parler Twitter ?

10. Star Wars passe à l'attaque

Google : un nouveau logo "friendly", vraiment?

Simple, rond, rassurant, mais toujours coloré : le nouveau logo du géant Google se veut accessible et joyeux... Pourquoi cette image ? Et quel rapport avec la réalité de la firme? se demande Wired dans un article complet sur cette nouveauté qui a, en quelques jours, fait couler beaucoup d'encre.

Analyse, image et vidéo à découvrir sur le site wired.com

Prescription d'achat : le bouche-à-oreille toujours en tête

Qu'est-ce qui nous pousse à acheter un nouveau produit ? Sur le podium trois leviers historiques : le bouche-à-oreille, la pub et le magasin. Nielsen n'avait pas mesuré la prescription depuis ... 2012. On apprend par exemple que les forums et les avis clients arrivent bons derniers en terme d'influence. Une analyse de cette étude par Jean-Marc Megnin à lire sur Le Furet du Retail.

Plus de machines, moins d'hommes

Voilà qui devrait apporter de l'eau au moulin de l'économiste français Daniel Cohen, dont le tout nouvel ouvrage(1) aborde, entre autre sujet, la prise en main par des robots d'emplois non plus seulement ouvriers, mais aussi traditionnellement tenus par la classe moyenne : dans un nouveau fastfood de San Francisco, Eatsa, les clients passent commande sur une borne avant de récupérer leur plat grâce à des machines dans des casiers vitrés... Pas un serveur en vue. Une curieuse recette de high-tech plutôt glacial et de plats à base de quinoa très nature.

Photos et détails sur le site U.K. de Business Insider

(1) Le monde est clos et le désir infini, éditions Albin Michel, en librairie aujourd'hui.

Argentine : du vin et des jeux

Spécialisée dans la création de packaging originaux et marquants, l'agence argentine Estudio luvaro a envoyé à ses clients, pour fêter son anniversaire, une bouteille de vin sur laquelle figure un jeu de morpion magnétique. Une idée de packaging très originale qui peut donner des idées à toutes les marques de produits de grande consommation : l'opération à un coût, mais l'impact sur le consommateur ne sera que plus grand.

A lire sur le site creapills.com


Running : qui sont les consommateurs connectés ?

Les runners affolent le Web social, et les appli sportives se placent au coeur des stratégies des marques - Addidas, Nike...- qui veulent compter sur ce marché. Qui sont les runners connectés, comment les cibler et s'inscrire dans ce secteur en plein essor ?

Lire les détails de cette étude Radarly de Linkfluence.

Canal+ : ni mots, ni signes... Juste des couleurs et des sons

Campagne minimaliste pour la grille de rentrée sur Canal+. Pour promouvoir ses séries, la chaîne propose une devinette : reconnaître une série uniquement par des couleurs et des sons grâce à une vidéo de deux minutes. C'est intriguant, on passe du temps en se repassant le petit film (car ce n'est pas facile) et... on en parle autour de soi. Des indices sont révélés sur Twitter.

A découvrir sur La Réclame

Le burger "collaboratif" de Burger King

La chaîne de restauration rapide Burger King déchaîne les passions sur les réseaux sociaux depuis sa proposition d'un burger "collaboratif", avec d'autres marques du secteur, à l'occasion de la Journée de la Paix, le 21 septembre prochain. McDonald a d'ores et déjà refusé, mais le "roi du burger" ne lâche pas le morceau et propose à ses concurrents Denny's, Wayback Burgers, Krystal et Giraffas de se joindre l'aventure. Un savoureux coup de com' !

À lire sur Mashable

© Fondation Favaloro

10 idées de brand utility pour les marques

Les marques se nourrissent des initiatives citoyennes, culturelles ou politiques. Pour alimenter leurs stratégies marketing, Le Blog du Marketing utile a relevé 10 initiatives inspirantes, de la lutte contre le gaspillage à l'accès à la culture, en passant par le hacking et l'apprentissage. Chaque exemple est suivi d'une recommandation spécifique pour les marques.

À lire sur le Blog du Marketing utile

Savez-vous parler Twitter ?

Avez-vous l'âme d'un community manager ? Pour le savoir, rien de tel qu'un questionnaire sur l'évaluation de votre communication. Publiez-vous au moins une fois par jour ouvré ? Twittez-vous des sujets sur lesquels vous apportez de la valeur ? Êtes-vous en relation avec des influenceurs ? Chaque réponse affirmative renforce votre statut de bon communicant.

À vous de jouer sur Webmarketing & com

Star Wars passe à l'attaque

La sortie du 7e opus de la saga Star Wars s'annonce déjà une magistrale leçon de marketing événementiel et produits dérivés, déclinée dans douze pays. À Paris, des soirées festives marqueront, le 4 septembre à minuit, la mise en vente de milliers de jouets, mugs, costumes... mais aussi textiles ou objets de décoration. Une superproduction signée Disney.

À lire sur latribune.fr

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