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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (09-13 mars)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : un monde sans marketing, un marketing sans femme, des drones bien serviables et bientôt, de nouveaux formats publicitaires adaptés à l'Apple Watch ?

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Au sommaire cette semaine :

1. Que seraient les marques sans marketing ?

2. Twitter améliore son tableau de bord

3. Des drones à votre service

4. Promotion : transformer les internautes en voyeurs

5. Comment éviter de se faire ubériser ?

6. Décathlon, roi du sport

7. Not There : quand les femmes disparaissent....

8. Luxe et digital ne font pas (vraiment) bon ménage

9. Microsoft voit loin

10. Apple Watch, mini-écran, mini pub ?

Que seraient les marques sans marketing ?

C'est une fiction qui se déroule en 2022... Suite à un " Marketing Gate ", le parti " Anti Spam " est au pouvoir. Le nouveau Président décide de supprimer la fonction marketing. L'absence d'études de marché et de valorisation des offres paralyse les entreprises, qui n'osent plus investir. Les marques deviennent des fabricants. C'est Philippe Guihéneuc, Directeur marketing et fidélisation chez Getplus qui signe cette tribune réjouissante.

A lire sur le site des Echos : http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-126260-le-jour-ou-le-marketing-a-disparu-1099140.php

Twitter améliore son tableau de bord

Encore des chiffres, mais plus simples à analyser ! Le nouveau Dashboard de Twitter met en avant des indicateurs clés pour piloter plus efficacement ses actions marketing sur le réseau social. Explications pas à pas sur le Blog du Modérateur, et accès via analytics.twitter.com.

A lire sur le Blog du Modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/statistiques-twitter-home/

Des drones à votre service

C'est l'idée de la marque de chaussures Crocs : elle a créé un magasin éphémère à Tokyo qui propose aux clients d'être servis, non par des vendeurs traditionnels, mais par des drones. Après avoir choisi la paire de chaussure qui leur plaît sur une tablette prévue à cet effet, un drone décolle et va chercher la paire désirée grâce à un aimant, puis la dépose dans un filet où le client peut la récupérer.

A lire sur Creapills : http://www.creapills.com/idee/crocs-cree-un-magasin-ephemere-ou-les-clients-sont-servis-par-des-drones

Promotion : transformer les internautes en voyeurs

Pour mettre en avant la 3e saison de Bates Motel, série qui remet en selle Norman Bates, le héros hitchcockien de Psychose, la chaîne payante et spécialiste du thriller 13e Rue propose aux internautes de se mettre dans la peau du psychopathe qui prend un malin plaisir à épier les clients de l'hôtel et futurs victimes. Conçu par l'agence Darewin, le dispositif interactif, viral et expérienciel invite à franchir les portes du Bates Motel, pour découvrir ce qui se cache #DerrièreLeMur.

A lire dans Salles Obscures : http://www.sallesobscures.com/news-19819-avec-13eme-rue-devenez-le-voyeur-du-bates-motel.html


Comment éviter de se faire ubériser ?

Réponse avec le blogueur et influenceur Olivier Ezratty, notamment reconnu pour le rapport dense et complet du CES qu'il met en ligne gratuitement chaque année. Il termine cette semaine sa passionnante série d'articles sur " l'uberisation ", un terme qui désigne la migration de valeur liée à la désintermédiation dans les secteurs du commerce (Amazon), de la publicité (Google), de la vidéo (Netflix), des transports (Blablacar) et des taxis avec Uber.

A lire sur le blog Opinions libres : http://www.oezratty.net/wordpress/

Décathlon, roi du sport

Kipsta, marque de Decathlon spécialisée dans les sports collectifs, vient d'inaugurer à Tourcoing son " Kipstadium ". On y trouve ses bureaux de conception, des terrains de sports, un restaurant et un magasin. La marque entend " proposer aux utilisateurs de devenir avec des "chefs de produit" [...], de venir écrire une idée trouvée dans un vestiaire, sur un terrain, lors de la troisième mi-temps, et de participer à des séances de créativité ", a expliqué Franck Demaret, directeur général de Kipsta.

A lire sur fashionmag.com : http://fr.fashionmag.com/news/Decathlon-mele-bureaux-et-terrains-de-sport-avec-son-Kipstadium-,471257.html#utm_source=newsletter&utm_medium=email

Not There : quand les femmes disparaissent...

Dimanche 8 mars dernier, La Fondation Clinton a entrepris dans les rues de New York de modifier quarante panneaux publicitaires et couvertures de magazines existants, pour enlever tout bonnement... toutes les figures féminines. Cette " disparition " s'est également matérialisée sur les réseaux sociaux. C'est l'agence de pub Droga5 qui signe cette opération pour dénoncer les inégalités hommes/femmes.

A lire sur le site des Inrocks : http://www.lesinrocks.com/2015/03/09/actualite/not-there-quand-les-femmes-disparaissent-a-new-york-et-sur-les-reseaux-sociaux-11575653/

Luxe et digital ne font pas (vraiment) bon ménage

Si les marques de luxe sont bien présentes sur le Web, la pertinence de leurs actions reste encore à démontrer. Ont-elles mise en oeuvre les bonnes stratégies pour créer de la valeur ? Rien n'est moins sure, explique Pauline Cantaneur dans son tour d'horizon baptisé " La laborieuse présence digitale des marques de luxe ".

A lire sur le site de l'Atelier Bnp Paribs Group : http://www.atelier.net/trends/articles/laborieuse-presence-digitale-marques-de-luxe_434266

Microsoft voit loin

Microsoft fidélise... à long terme. A l'occasion de la Journée internationale des droits de la femmes, Microsoft s'est adressé à de très jeune filles passionnées de sciences et les a invitées à s'exprimer sur le sujet. Un bon moyen de lutter contre le préjugé qui assure que sciences et femmes ne font pas bon ménage, et une initiative pleine d'avenir puisque les scientifiques en herbe se sont vues proposer un emploi... pour 2027.

A lire sur creapills.com : http://www.creapills.com/idee/microsoft-propose-a-des-jeunes-filles-passionnees-de-sciences-une-embauche-pour-2027

Apple Watch, mini-écran, mini pub ?

Et vous pensiez que concevoir une pub d'enfer pour un smartphone était compliqué ? C'est par cette question qu'AdWeek USA commence son analyse de ce que l'Apple Watch va entrainer en termes de publicité et plus généralement de contenu de marque. Cruels dilemmes et challenges en vue...

A lire sur le site AdWeek.com : http://www.adweek.com/news/technology/apple-watch-ads-and-apps-key-marketers-will-be-restraint-163363

La rédaction

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