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DOOH : 6 campagnes internationales pour s'inspirer

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Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations interactives outdoor de l'automne, sélectionnées par l'agence Biborg.

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"Harry Potter et l'Enfant Maudit" prend le contrôle de Time Square

Challenge

Créer de l'intérêt et générer de la curiosité pour la représentation théâtrale de l'oeuvre "Harry Potter et l'enfant maudit".

Réponse

C'est à Times Square que la pièce de théâtre a pris le contrôle d'une grande partie des écrans publicitaires iconiques de New York.

Dans un premier temps, un compte à rebours d'une minute a défilé sur l'ensemble des écrans invitant les passants à s'arrêter, pour voir ce qu'il allait se passer. Une fois le compte à rebours terminé un Sorcier s'est avancé sur l'un des écrans principaux de Time Square et a lancé des sortilèges de part et d'autre de la place.

Ensuite, des "glitchs" (bug) et effets visuels indiquaient que quelque chose d'anormal était en train de se dérouler. Les passants pouvaient alors observer des ombres maléfiques arriver sur tous les écrans pour finalement faire sombrer dans le noir total Time Square. Des Détraqueurs (créatures magiques sombres) voguaient alors sur l'ensemble de l'installation, plongeant Times Square dans une atmosphère lugubre.

L'opération se terminait sur un écran-texte intriguant : "Sometimes, Darkness comes from unexpected places" (Les ténèbres viennent parfois d'endroits inattendus). Un appel aux fans et spectateurs pour en savoir plus et aller voir la pièce de théâtre était alors lancé.

Les plus et les moins

Time square est l'un des endroits les plus touristiques au monde et mettre en place ce type d'activation, immersive de grande ampleur permet de s'assurer des échos de la part des fans sur les réseaux sociaux.

Le concept en lui-même n'est pas révolutionnaire mais il permet de transformer un dispositif publicitaire en une expérience spectaculaire. Le fait de connecter tous les écrans de Time Square entre eux permet une immersion sans précédent. Par ailleurs, ce dispositif étant très événementiel et donc ponctuel, seuls les passants présents à cet instant ont vraiment pu en profiter.


Norwegian offre une fenêtre sur le monde grâce à l'AR

Challenge

Inviter les Norvégiens à préférer la compagnie Norwegian lorsqu'ils s'apprêtent à voyager.

Réponse

Norwegian a mis en place un dispositif dans la gare d'Oslo qui permettait aux passants de voir à travers l'écran une rue d'un autre pays, comme si l'écran était une fenêtre. Les passants pouvaient prendre place devant l'écran et en fonction de leurs mouvements, les parties de l'image qui étaient hors champs devenaient visibles à leurs yeux.

Les plus et les moins

L'interactivité entre le support publicitaire et l'audience est une bonne technique pour engager les utilisateurs dans une expérience mémorable, bien qu'ici elle soit assez limitée.

Le dispositif invitait les passants à se projeter dans une rue comme s'ils y étaient et donc à voyager dans ce pays, ce qui est une belle façon d'utiliser l'immersion bien qu'il s'agisse principalement d'un effet créatif.


Samsung plie en quatre Piccadilly Circus

Challenge

Faire la promotion du Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable de la marque.

Réponse

Samsung a diffusé sur l'écran principal du Picadilly Circus une vidéo mettant en avant la fonctionnalité majeure de leur nouveau smartphone : sa capacité à se plier.

Pour mettre en avant cette fonctionnalité Samsung a reproduit les bâtiments d'ordinaire cachés par l'écran publicitaire avec le téléphone au premier plan qui s'ouvrait petit à petit. En simultané, les bâtiments en arrière-plan se dépliaient aussi, donnant à voir aux passants des formes architecturales et géométriques inattendues. Le dispositif était affiché toute la journée en s'adaptant à la lumière du jour (matinée, après-midi et soirée).

Les plus et les moins

Cette expérience de grande envergure montre de manière simple et efficace la spécificité du produit en marquant les esprits des passants. Par ailleurs, l'utilisation de l'environnement et de l'architecture environnante permet de contextualiser la création tout en lui donnant un effet spectaculaire, notamment grâce à la touche de surréalisme ajouté.


Tele.ring utilise l'IA pour faire danser les Viennois

Challenge

Faire la promotion de l'offre de "Smart Hit" de Tele.ring, permettant aux utilisateurs souscrivant à un abonnement téléphonique d'avoir des téléphones gratuits et de personnaliser la tonalité entendue par leurs contacts lorsqu'ils les appellent.

Réponse

Tele.ring a invité les visiteurs du Donauzentrum et de la Shopping City Süd de Vienne en Autriche à danser sur leurs musiques préférées avec le commentateur et animateur TV Sven Station.

Dans un premier temps, les passants étaient amenés à choisir une de leurs musiques préférées sur leurs smartphones et à la partager à Sven Station, via un micro placé sur le dispositif. Grâce à une intelligence artificielle, le présentateur se mettait à danser une chorégraphie adaptée - préalablement enregistrée - correspondant au style de musique choisit par l'utilisateur. Le commentateur dansait alors aussi bien sur du rap, du death metal ou de la pop-musique, accompagné par deux danseurs présents physiquement autour des écrans.

Les plus et les moins

Cette expérience qui mêle intelligence artificielle et interactivité permet vraiment de donner l'impression aux passants qu'ils vivent un moment unique, en direct avec un présentateur connu. Grâce aux danseurs présents à côté de l'écran, tout le dispositif était événementialisé et attirait vraiment l'attention des passants. Par ailleurs, cela implique aussi que le message publicitaire ne peut être parfaitement partagé que s'ils sont présents.


Free a Girl inverse les rôles grâce à la technologie Face Swap

Challenge

Trouver un moyen de sensibiliser les femmes occidentales sur la prostitution d'enfants, qui paraît de moins en moins actuel et présente dans leurs pays.

Réponse

L'association "Free a Girl" a trouvé un moyen d'interpeller les passants vis-à-vis d'un sujet important qui laisse trop d'Occidentaux indifférents : la prostitution d'enfants. Pour réussir à capter l'attention, l'affichage digital utilisait la technologie de Face Swap (échange de visage). Ainsi les utilisateurs qui passaient près de l'écran voyaient leur visage remplacer celui d'une petite fille manifestement victime de trafic et de prostitution. Suite à cela un message apparaissait invitant les utilisateurs à combattre la prostitution d'enfants car elle peut toucher tous les enfants, même en occident.

Les plus et les moins

La campagne montre à quel point la technologie peut aider le message publicitaire à toucher l'audience. Visuellement, l'intégration du visage des passants dans le visuel semble plutôt réussie et réaliste. Par ailleurs, il est certain que c'est la vidéo case study qui permet de véhiculer au mieux le message en mettant en scène des mères avec leur fille vivre l'expérience.


Tata Salt sensibilise sur la pollution des villes indiennes

Challenge

Pour Tata Salt, une marque de sel emballé du géant industriel indien Tata, le challenge était de sensibiliser la population indienne sur la pollution des villes.

Réponse

Sur la route "Mahatma Gandhi Road" en Inde, la société Tata Salt interpellait les passants via la mise en place d'un écran interactif. Les passants étaient dans un premier temps interpellés par un message sonore, "Bonjour, Comment allez-vous ?" ou encore "Oui je m'adresse bien à vous", invitant les piétons à s'arrêter et à engager la conversation avec le dispositif. "Bapu", c'est-à-dire Gandhi, interrogeait ensuite les utilisateurs et leur demandait s'ils suivaient bien le chemin qu'il leur avait tracé. L'écran donnait à voir une Inde polluée et jonchée de plastique, et Gandhi tenait une expression faciale très fermée. L'écran invitait les passants à regarder Gandhi dans les yeux. Grâce à des capteurs, cette interaction déclenchait un nettoyage virtuel des mêmes espaces, faisant ensuite sourire Gandhis sur l'écran.

L'écran affichait ensuite le nombre de personnes qui s'étaient engagées à suivre ce chemin et à nettoyer la ville ou à faire attention à ne plus la polluer.

Les plus et les moins

Les messages vocaux envoyés depuis le dispositif permettaient d'engager les passants d'une façon assez surprenante et unique. Le choix de l'emplacement de l'écran est extrêmement stratégique et permet de donner du sens au message partagé par Tara Salt, notamment en utilisant l'image de Gandhi.

On aurait pu augmenter l'expérience en invitant les utilisateurs à signer sur l'écran une charte de bonne conduite et à la partager sur les réseaux sociaux pour ne pas limiter cette initiative à un stunt uniquement présent sur la route "Mahatma Gandhi".


Léna Gautier et Matthieu Corgier de Biborg

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