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10 exemples inspirants de co-création

Publié par Barbara Haddad le

L'innovation n'est plus seulement l'affaire des équipes marketing et nombre de marques impliquent désormais clients, fans et influenceurs dans les process d'idéation et de création de nouveaux produits et services.

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Un atelier de co-création avec les mamans - Gémo

Cette année, l'enseigne Gémo a organisé pour la seconde édition un atelier de co-création avec quelques clientes qui sont aussi mamans. L'objectif : une journée pour découvrir leurs avis et retours sur la collection des 0-3 ans et concevoir un dressing d'été pour partir en vacances qui sera commercialisé en 2019.

Au total, ce sont 15 mamans clientes qui ont participé à l'atelier du mercredi 20 juin 2018, à proximité de Nantes (près du siège de Gémo) aux côtés de stylistes et chefs de produit de la marque : "En échangeant avec ces mamans invitées le temps d'une journée, Gémo prend conscience de nouvelles problématiques produits et propose d'y apporter des solutions concrètes", explique l'équipe communication.

Il s'agit de la deuxième édition de l'atelier de co-création, le premier ayant été organisé en 2016 et qui a donné naissance à une collection de vêtements pour bébé : pyjamas, bodys et gigoteuses.


À lire aussi : Le magasin Gemo qui disrupte le parcours client

Le TalentLAB - Made.com

En lançant sa plateforme de financement collaboratif TalentLAB, Made.com a créé la première grande communauté de designers en Europe. Une innovation qui répond à la fois à une volonté d'aider les jeunes artistes à se faire connaître et émerger, sans oublier de servir un enjeu business avec l'ambition de sortir six collections exclusives par an.

Ainsi, toute personne ayant un projet de mobilier ou d'accessoire de décoration en accord avec l'univers graphique de la marque peut le proposer sur la plateforme et être soumis au financement des consommateurs et investisseurs. Made.com s'engage ensuite à produire et distribuer les créations qui ont remporté le plus de succès.

Les Parents Pilotes - Oxybul, éveil et jeux

Créée en 1993, dans une démarche pionnière, la communauté des Parents Pilotes se compose de 3 000 parents d'enfants de 0 à 12 ans qui sont régulièrement invités à tester de nouveaux produits. Sélectionnés pour leur passion du jouet et l'attachement à la marque Oxybul, éveil et jeux, ils sont engagés dans cette démarche de façon bénévole, pour le plaisir de donner leur avis et découvrir en avant-première les nouveautés.

L'enseigne propose chaque année une grande variété de rencontres, allant des tables rondes classiques à des formats plus originaux comme les déjeuners Oxylunch sous forme de buffet ou les Oxylab qui permettent aux enfants de venir tester les nouveaux jouets.

Les parents sont invités à donner leurs avis sur les produits mais aussi les couvertures de magazines, les nouveaux services web et mobiles ou encore les vitrines, notamment pour préparer celles de Noël.


Le camping en pleine nature - Decathlon

L'enseigne Decathlon demande de façon automatique à ses clients leur avis sur les produits achetés. Cela permet de récupérer un certain nombre d'insights afin d'améliorer les produits et services proposés.

De façon plus ponctuelle, elle est aussi amenée à questionner sa communauté, comme cela a été le cas en 2018, avec le portail communautaire Fanvoice.com sur le thème du "Camping en pleine nature". Dans un premier temps, il a été demandé un partage d'expériences sur les attraits et freins à pratiquer le camping sauvage, puis dans un second temps, une partie des répondants a été sollicitée pour réfléchir à de nouveaux produits de camping qui sortiront sûrement à l'été prochain.


Showroom ou appartement - La Villa Bréal

Le Groupe Beaumanoir a créé pour la marque Bréal un point de vente singulier, entre le showroom et l'appartement, créé et imaginé par ses clientes. Situé dans le 8ème arrondissement de Paris, ce nouveau concept store de 120 m2 est centré sur une relation client plus humaine, avec pour objectif de tisser un lien de proximité entre les conseillères de ventes et les consommatrices.

Deux conseillères de ventes reçoivent les clientes sur rendez-vous afin de leur apporter, à l'instar d'un personnal shopper, des conseils personnalisés. La Villa Bréal est scénarisée avec plusieurs lieux d'expériences : l'espace dédié au pantalon, le salon d'essayage, l'espace de vie pour se détendre ou prendre en café et il y a même un espace photo. Des événements sont également organisés comme en décembre la possibilité de créer des cartes de voeux personnalisées.

Voici donc un nouvel environnement de vente et de relation client qui semble être un succès puisque, selon la marque, 90% des clientes recommandent et retournent à la Villa, tandis que le panier moyen a été multiplié par trois, avec en moyenne un temps passé en boutique de 45 minutes par cliente.


Le Live open innovation - Babymoov

Avec pour ambition de créer des produits innovants qui vont faciliter la vie des jeunes parents, la marque Babymoov s'est rapidement inscrite dans un process de co-création avec les parents. Ainsi, chaque année, 5% du C.A annuel est investi dans le service R & D.

Lors de journées marathon, des parents sont ainsi conviés via une annonce sur les réseaux sociaux à venir partager un moment d'échange et de créativité avec les équipes de la marque.

La marque a récemment créé la nouvelle gamme de produits pour femmes enceintes "9 months of b", aux côtés de futures et jeunes mamans et d'une équipe de sages-femmes.


Create your Glitch - Adidas

Adidas a créé la Glitch, première chaussure de football interchangeable. Il est ainsi possible de choisir à la fois le type de chausson intérieur et son style avec différents chaussons - les skins- extérieurs. Après avoir lancé plusieurs skins originaux l'année passée, la marque lance en ce début 2019 un challenge international invitant les fans du concept à créer la skin parfaite qui sera commercialisée en mai prochain.

Les participants sont ainsi invités à créer leur skin idéale sur l'application mobile Glitch et à récupérer le plus de votes ensuite leurs amis et communautés. Les trois skins ayant récoltés le plus de votes ainsi qu'un quatrème design choisi par la team Glitch seront de nouveau soumis aux votes pour élire le design français. Le gagnant s'envolera au QG d'Adidas le 4 février 2019 afin de rencontrer les designers pour peaufiner le modèles ainsi que les médias et les influenceurs Glitch. Puis viendra, le vote international, où la skin française sera confrontées aux designs élus des autres pays.

En jeu, des billets pour un match de la Champions League ainsi qu'un sac adidas rempli de goodies.

La Boue de Beauté - Birchbox x Huygens

Depuis 5 ans, la marque de cosmétiques Huygens est régulièrement distribuée dans les box Birchbox. En 2014, Huygens a pour la première fois, interrogé en ligne les clientes Birchbox sur les nouvelles cosmétiques et notamment une nouvelle crème pour le visage : un succès puisque 33 000 abonnées ont partagé leur avis. Les laboratoires Huygens adaptent alors le produit en fonction des retours et la marque lance la "Crème Visage Supernature", n°1 des ventes, encore aujourd'hui.

En 2017, Birchbox et Huygens souhaitent renouveler cette démarche de co-création mais aussi aller plus loin en mixant questionnaire en ligne et rencontre physique. Un premier questionnaire est alors envoyé puis vingt femmes sont conviées en mars 2018 pour tester différentes formules, couleurs et odeurs de masques à l'argile pour le visage. Le panel a ainsi testé plus de 10 formules, ingrédients, textures etc. pour donner naissance en ce début janvier à la Boue de Beauté, une formule ultra-crémeuse à l'argile purifiante violette.

Ubisoft et Hit Record

Ubisoft a annoncé en juin dernier, à l'occasion du salon du jeu vidéo E3 qui se déroule à Los Angeles, un partenariat avec la plateforme collaborative de création artistique Hit Record afin de permettre aux joueurs fans ainsi qu'aux artistes de participer à la conception du prochain jeu "Beyond Good and Evil 2".

L'objectif est d'aller plus loin que la simple proposition d'idées et d'avis en leur permettant de soumettre des créations originales : musique, dessins etc. qui pourront être intégrées dans le prochain jeu.

Bande de Parents - Beaba

La marque de puériculture Beaba a fait le choix d'une communauté de 30 parents ayant une présence sur le web (blog, Instagram) pour participer à la réflexion et la conception de nouveaux produits. Les parents y sont inscrits pour deux ans et la communauté se renouvelle chaque année à 50%.

Quatre évènements sont organisés par an avec eux, mixant rendez-vous de co-création au siège de la marque et expériences plus ludiques comme un cours de cuisine pour bébé ou encore l'invitation au salon de la puériculture en Allemagne King & Jugend.

La marque a lancé en 2018 le sac à langer Kyoto, issu de ce process de co-création.

Pour aller plus loin : 4 stratégies qui montrent que l'influence n'est pas morte

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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