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10 campagnes originales pour la Saint-Valentin

Publié par Floriane Salgues le

A l'occasion de la Saint-Valentin, les marques laissent parler leur coeur. Découvrez 10 campagnes marketing créatives et inspirantes.

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Ikea, "Dites-le en cuisinant"

Vivre d'amour et d'eau fraîche ? Très peu pour Ikea. Le distributeur, et son agence Buzzman, invitent les Français à exprimer leurs sentiments en cuisinant un dessert pour leurs proches, et à poster leurs réalisations sur Instagram ou sur Twitter, avec le hashtag #DitesLeEnCuisinant. Pour venir en aide aux amoureux de la bonne chère, la marque a ainsi créé deux "lovkits" de recettes, ustensiles et ingrédients, bien nommés "JTÄIME" et "MÖNCOEUR", à gagner sur les réseaux sociaux. Ikea accompagne ce dispositif digital d'un film diffusé en TV. Le spot met en scène un garçon profitant avec malice de la séparation de ses parents pour échapper aux... coquillettes.

Mikado, le challenge du #MikadoKiss

1/ Choisissez un partenaire consentant.

2/ Munissez-vous d'un paquet de Mikado.

3/ Mettez chacun un bout de Mikado dans la bouche.

4/ Croquez jusqu'à ce qu'il disparaisse.

Voici, en substance, le mode d'emploi du #MikadoKiss, proposé par la marque Mikado. Et pour pimenter les baisers, le fabricant de biscuits invite ses fans à poster leurs plus beaux "kiss" sur les réseaux sociaux. Un film, pensé et produit par l'agence Jesus et Gabriel, accompagne le défi.


"Jamais Célib' à Vélib'"

L'amour, en tandem. C'est la vision romantique du service de vélo en libre-service de la Mairie de Paris, Vélib, qui a lancé, avec l'agence MNSTR, le concours "Jamais Célib à Vélib'", grâce auquel un couple parisien a gagné la possibilité de rouler sur un Vélib' Tandem, le jour de la Saint-Valentin. Sans oublier un brunch chez La Bossue, un après-midi au dernier étage de la Tour Eiffel et un dîner en amoureux au Grand Palais - RMN (Officiel). C'est beau, l'amour.

Interflora, "Dis-le lui à la TV"

Comment dire "je t'aime" de façon originale ? Interflora, le leader de la livraison de fleurs en France, a eu à coeur de trouver la réponse. Dans une campagne TV dédiée à la Saint-Valentin, la marque met en scène de vrais amoureux et se fait le messager de leur déclaration. Un flot d'amour a, ainsi, été déversé : la campagne de recrutement, entamée le 19 janvier, a généré plus de 500 vidéos sur le site ditesluialatv, sur lesquelles la marque et son agence Havas Paris ont retenu 28 déclarations pour la réalisation d'une série de 4 films, diffusés du 9 au 13 février.


Julien D'Orcel, les "Love letters"

Comment déclarer sa flamme... quand on a la flemme ? La marque de bijoux Julien D'Orcel, plus habitué à proposer des diamants que des mots doux, a décidé de prêter main-forte aux amoureux en manque d'inspiration. Le résultat : 16 lettres d'amour, pour tous les goûts - coeur d'artichaut, fleur bleue, geek ou fan de sextos - regroupées sur le site dédié loveletters.fr. "Il ne vous reste plus qu'à lui trouver son cadeau... Un bijou par exemple ?", indique l'astucieux bijoutier.

Allianz, #ParAmour

"Non, il n'y a toujours pas d'assurance sur l'amour (et c'est plutôt une bonne nouvelle !)", s'amuse Allianz France. Pour la première fois dans l'hexagone, le premier assureur européen surfe sur le marronnier Saint Valentin, et l'assume. Avec le hashtag #ParAmour, le groupe communique de manière décalée et créative sur les réseaux sociaux... à partir du 13 février. En avant-première, voici ce que les internautes pourront découvrir la veille de la fête de l'Amour : sur Twitter, un Psycho Quiz "Où allez-vous rencontrer l'amour ?", ainsi que des tweets décalés, et sur Facebook, un jeu éphémère pour tenter de gagner 1 week-end Relais & Châteaux. D'Allianz à alliance, il n'y a qu'un pas.

Big Fernand, le burger entremetteur

Et si la version 2 016 de la quête de l'âme soeur était la quête de l'âme "burgé" ? Big Fernand, le spécialiste du burger franchouillard, croit avoir trouvé la recette pour trouver le parfait partenaire. L'enseigne a mijoté un site de mise en relation basé sur les goûts culinaires des internautes. Du 1er au 14 février, les visiteurs sont invités à renseigner leur "Hamburgé" préféré, ainsi que leur adresse et leur moment favoris pour découvrir la personne qui leur correspond, et peut-être, partager ensemble un déjeuner ou un dîner dans un Atelier Big Fernand.

Videdressing, à la chasse au Valentin

Un Valentin et un Valentino pour le 14 février ? C'est le combo gagnant proposé par le site e-commerce Videdressing, qui s'est associé à l'application de rencontres géolocalisées Happn, pour une chasse aux trésors à Lyon, Marseille et Paris. Le principe : télécharger les applications des deux pure-players et découvrir, à l'aide d'indices, le lieu secret où trouver son Valentin et un sac du créateur. Il suffit, ensuite, d'être le premier à poster un cliché de la découverte sur Instagram, avec le hashtag #CrushOnValentine.


Undiz, une fin à la hauteur

Undiz, et son agence Smart&Geek, proposent aux internautes une expérience digitale originale : créer la Saint Valentin qui leur ressemble. Via le site www.veryvalentinemovie.com, les fans de la marque sont invités à construire leur propre film du 14 février, de la soirée romantique au rendez-vous Tinder, en passant par un béguin pour le serveur sexy. Cliché ? L'utilisateur commence par regarder une vidéo classique et intervient pour modifier la vidéo, selon ses goûts. Happy End ?

Meetic, en couple ou remboursé

Meetic souhaite une bonne Saint Valentin à tous les célibataires. Ce sera le dernier 14 février en solo, selon le site de rencontre, qui prend le pari, accompagné de son agence Buzzman, "que vous serez en couple l'an prochain. Sinon, on vous rembourse" (pour les inscriptions sur le site avant le 14 février). Une bonne raison, donc, de profiter de son célibat et de découvrir le lieu éphémère #LE14 (Marais, Paris), ouvert par la marque à tous les célibataires, les 13 et 14 février, avec des animations gratuites. Avec Meetic, l'humour se marie à l'optimisme.


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