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2019 : l'année (éco)responsable ?

Publié par Barbara Haddad le

Nouveau process d'éco-conception ou de recyclage, suppression des catalogues papier : les marques initient dès ce début 2019 de nouvelles façons tant de produire que de communiquer avec pour ambition de montrer leurs engagements quant à la préservation de l'environnement.

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HEINEKEN adopte le logo "Métal Recyclable à l'infini"

Dès 2019, plus de 140 millions de canettes Heineken® porteront le logo "Metal Recyclable à l'infini", lancé par les industriels de la Boîte Boisson. C'est la première marque en France à apposer ce visuel sur ses canettes. En adoptant cette démarche pionnière, Heineken® s'inscrit dans la feuille de route de l'économie circulaire développée par le gouvernement. L'atout environnemental est d'être recyclable à l'infini, sans que la cannette perde de ses qualités intrinsèques. Ainsi, en moins de soixante jours après avoir été collectée, une canette peut redevenir canette après avoir été fondue et reformée.

"Chez HEINEKEN France, notre stratégie de développement durable s'appuie sur un ensemble de 6 piliers, parmi lesquels figure la réduction de notre impact environnemental. Dans ce cadre, nous travaillons en particulier sur l'emballage qui est évidemment clé pour nous, notamment en amont à travers l'éco-conception. Nos emballages sont recyclables, à condition d'être jetés dans la bonne poubelle. Nous avons décidé d'apposer le logo " Metal recyclable à l'infini " sur nos canettes car il permet de rappeler aux consommateurs que cet emballage peut être pris en charge et que leur geste de tri compte. Grâce à sa notoriété, la marque Heineken® a un rôle moteur à jouer sur son marché : celui de sensibiliser et d'encourager ses consommateurs aux gestes citoyens, comme jeter un emballage dans la bonne poubelle. Ainsi, nous nous félicitons de la création de ce logo et, pour nous, être les premiers à l'adopter sur la marque est une véritable satisfaction car nous savons que nous allons contribuer à renforcer le tri des canettes", déclare dans un communiqué Yasmine Slaoui, responsable développement durable HEINEKEN France. Le logo a donc commencé à faire son apparition dès octobre 2018 sur les bières Heineken® en boîtes de 50 cl et 33 cl et devrait arriver sur les canettes d'HEINEKEN 0.0, la version sans alcool, pour le début d'année 2019.

Sylvain Jungfer, délégué général du GIE La Boîte Boisson, précise dans ce même communiqué : "Qu'une grande Marque comme Heineken® soit la première en France à se lancer dans l'apposition du logo " Metal recyclable à l'infini " constitue pour nous un atout formidable. Cette initiative revêt en effet une importance majeure pour faire avancer la sensibilisation des consommateurs au recyclage des canettes puisqu'elle concerne des dizaines de millions d'emballages ! [...] Nous attendons maintenant que d'autres marques, petites ou grandes,rejoignent Heineken® dans cette démarche pionnière ! En France, on estime que 3 canettes sur 4 sont recyclées, il faut aller encore plus loin car chaque canette compte !".

Note : le logo " Metal recyclable à l'infini " a été conçu par le groupement européen des industriels des emballages en métal (Metal Packaging Europe) et est décliné en France par le GIE La Boîte Boisson pour les canettes.

Le nouveau programme de recyclage de ghd

La marque anglaise ghd lance un programme de recyclage inédit sur le marché de la coiffure. Réalisé en partenariat avec Eco-Systèmes pour les étapes de collecte et de recyclage, l'objectif est d'inviter les consommatrices à rapporter en salon de coiffure leur ancien appareil de coiffage qu'elles souhaitent faire recycler. De nombreux appareils sont éligibles : fers à lisser, fers à boucler, sèche-cheveux, brosses lissantes, brosses chauffantes, en état de fonctionnement ou non et ce, quelle que soit la marque.

Les salons de coiffure participant à cette opération assureront la collecte des anciens outils à partir du 7 janvier jusqu'au 30 avril 2019. Pour inciter les clientes à participer à cette opération de recyclage, ghd offre une remise sur l'achat d'un nouvel outil de la marque pour tout ancien outil collecté.

Cette opération vient dans un contexte où les petits matériaux électriques sont plus difficiles à recycler et où plus d'une personne sur deux reconnaît stocker chez elle plus d'un appareil électrique inutilisé, selon un communiqué.

Une offre de crédits éco-responsable 100% en ligne - Boursorama Banque

Boursorama Banque, qui a déjà dématérialisé l'ensemble des parcours de souscription des crédits immobiliers et des prêts personnels, propose désormais une offre de crédit éco-responsable 100% en ligne. Elle s'adresse aux clients qui ont un projet avec une dimension d'économie sur l'impact environnemental: achat d'un nouveau véhicule électrique, hybride ou bénéficiant d'un bonus écologique, financement de travaux d'amélioration de l'isolation thermique ou pour l'installation d'une borne de recharge de véhicule électrique dans son garage etc.

Le montant du projet doit être compris entre 5 000€ et 50 000€ pour des durées de remboursement allant de 12 à 72 mois. L'offre de prêt bénéficie alors d'une remise de 5% sur le TAEG de la grille en vigueur. Pour bénéficier de ce taux bonifié, le client doit sélectionner " projet éco-responsable " lors de sa simulation et justifier du caractère éco-responsable de son projet (devis/facture ou autre document certifiant de la responsabilité du projet à financer). Actuellement, les clients peuvent profiter d'un prêt éco-responsable au taux de 0,90 % TAEG fixe.

Au-delà d'un taux très compétitif, ce dispositif permet au client d'avoir une réponse de principe immédiate et de pouvoir tout gérer en ligne de la simulation jusqu'à la signature du crédit et au déblocage des fonds. "Boursorama Banque se doit d'aider ses clients à réaliser leurs projets. Encourager le financement de projets éco-responsables de nos clients en leur faisant bénéficier d'une remise de taux systématique, participe à cet engagement constant et important de Boursorama et de ses collaborateurs", explique Benoit Grisoni, directeur général de Boursorama dans un communiqué.

Avec cette nouvelle offre, Boursorama Banque renforce ainsi sa contribution à la réduction de l'impact de son activité sur l'environnement. La seule dématérialisation de son parcours de souscription de prêt immobilier génère une économie annuelle de 12 tonnes de papier et celle de l'envoi du code de carte bancaire par courrier, 6 tonnes.

On notera également, que le modèle nativement RSE de la banque 100 % en ligne de Boursorama limite de fait l'impact des activités sur l'environnement. Son siège social immeuble à Haute Qualité Environnementale est également installé dans un éco-quartier de Boulogne-Billancourt.

Un projet d'éco-conception engagé par Sephora et L'Oréal Luxe France.

La durée de vie d'une PLV étant en moyenne de 15 jours, le secteur de la PLV génère en France chaque année environ 100 000 tonnes de déchets (source: ADEME). Dans ce contexte, la promotion de l'éco-conception des PLV est devenue une préoccupation majeure pour les marques et les distributeurs.

Engagées sur les questions environnementales depuis de longues années, Sephora et L'Oréal Luxe France ont souhaité aller plus loin dans leur démarche et tester la réalisation d'une PLV qui répondrait aux principes de l'éco-conception avec un nouveau projet pilote d'EDG (Extension de Gondole) sous l'impulsion du POPAI et avec le soutien de l'ADEME.

"L'Oréal Luxe France s'inscrit dans une démarche RSE au travers de son programme de développement durable Sharing Beauty With All. Dans ce cadre, L'Oréal Luxe France a souhaité développer son partenariat avec Sephora dans le domaine de l'éco-conception. Nous avons identifié ensemble une PLV emblématique: l'EDG comme 1ere approche. Les bénéfices de cette démarche ont été les suivants : un partenariat renforcé avec Sephora (ainsi qu'avec tous les acteurs ayant travaillé sur l'EDG), un exemple de réalisation en mode Test & Learn pour gagner en maturité sur le sujet environnemental tout en éradiquant les idées préconçues et une collaboration réussie que nous souhaitons étendre à d'autres partenaires", analysent Catherine Lacheze, responsable projet supply chain l'Oréal LUXE France et Serge Gawrieh, acheteur PLV Ephémère l'Oréal LUXE France.

Afin de déterminer l'impact environnemental d'une PLV type des campagnes de L'Oréal Luxe France dans les magasins Sephora, l'agence d'éco-conception Mu a été missionnée pour en analyser les enjeux environnementaux. Une ACV (Analyse du Cycle de Vie) a été réalisée afin d'identifier des pistes d'amélioration. Au total, 27 propositions d'éco-conception ont été imaginées et explorées avec les équipes Sephora.

Parmi celles-ci, deux axes ont finalement été sélectionnés pour leur potentiel environnemental et leur faisabilité technique :
- l'allongement de la durée de vie du système de fixation de 2 semaines à 6 mois, grâce à un système de portefeuilles réutilisables pour les ailettes et à la re-conception de l'étagère et du fronton. Cela permet également d'éviter l'usage d'aimants qui sont responsables, à l'extraction, de l'épuisement des matières minérales, et en fin de vie, d'écotoxicité.
- un allègement global de l'EDG de 700g, dont 500g pour le coffre de transport soit 1,2kg de carton par PLV.

Une analyse environnementale finale a permis de confirmer la pertinence environnementale des actions mises en oeuvre et l'absence de transferts d'impacts.

Samantha Etienne, directrice internationale du programme Sephora Stands conclut "Sephora s'engage à travers son programme Sephora Stands en lien avec la stratégie environnementale LIFE du groupe LVMH à diminuer son empreinte carbone. La réduction des impacts des supports PLV s'inscrit donc dans une démarche ambitieuse de réduction de l'empreinte carbone de nos magasins. Le projet d'écoconception des têtes de gondoles mené en partenariat avec L'Oréal nous a permis de créer des synergies et de partager des compétences permettant ainsi de s'inscrire pleinement dans la stratégie environnementale de Sephora".

Fin de la distribution des catalogues papiers pour Monoprix

Plus de 20 milliards de catalogues, brochures et prospectus publicitaires papiers sont distribue?s chaque anne?e en France par l'ensemble des enseignes et distributeurs. En supprimant environ 30 millions d'unite?s, correspondant a` 2400 tonnes de papier, Monoprix souhaite faire e?voluer sa communication client en faisant de?sormais appel a` des outils plus respectueux de l'environnement.

"Je me re?jouis de cette de?cision qui renforce notre posture de responsabilite? socie?tale ainsi que la pre?fe?rence de marque", de?clare Florence Chaffiotte, directrice marketing et innovation de Monoprix dans un communiqué.

Monoprix ouvre ainsi la voie et s'engage en repensant ses outils de communication client. L'impact e?cologique du prospectus digital est 14 fois infe?rieur a` celui du papier et la digitalisation des catalogues constituer une vraie avance?e environnementale.

Les catalogues seront de`s lors accessibles via l'application mobile Monoprix & moi mais aussi via des sites web et applications partenaires spe?cialise?es.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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