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L'avenir de la relation client vu d'ailleurs

L'interactivité entre les marques et les consommateurs est devenue primordiale. Et ce n'est qu'un début. Pour preuve : notre sélection des meilleures campagnes menées partout dans le monde.

Publié par Emilie Kovacs le - mis à jour à
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L'avenir de la relation client vu d'ailleurs

Viralité et buzz sont devenus les deux clés des campagnes de marketing relationnel off et on line à l’international. Vidéos interactives, QR codes, advergames, affichages 2.0, applis intelligente sur mobile et réseaux sociaux… le marketing a changé. En Europe, en Asie ou en Amérique, présentation de huit campagnes marquantes.

ESPAGNE

Diesel “like” ses produits

Pendant l’été 2011, FullSIX, agence française de marketing relationnel digital, a utilisé le pouvoir viral de Facebook directement en magasins, à Madrid, grâce aux mobiles. Les clients ont été invités à déchiffrer les QR codes affichés sur des pancartes installées devant tous les produits de deux boutiques madrilènes de la marque Diesel. Avec son smartphone, le consommateur “flashait” le QR code de l'article qui lui plaisait, un pantalon ou une chemise, par exemple. Depuis son mobile, il accédait à une page où il pouvait “liker” son ou ses produits préférés, et voir combien d'utilisateurs avaient aimé chaque article. Il pouvait aussi naviguer sur un site mobile dédié et visualiser l'ensemble des produits Diesel. Et quand un client “likait” un produit, l'action était instantanément inscrite sur son mur Facebook, et donc visible par tous ses amis.

ROYAUME-UNI

Les tweets se tapent l’affiche

Twitter en pleine rue, c'est possible ? Oui. L'agence de location de véhicules Europcar en a apporté la preuve lors de sa dernière campagne marketing lancée à Londres, durant l’été 2011. Le concept ? Diffuser les messages que les internautes envoient sur le réseau social via le hashtag #Myextrahour... sur des panneaux publicitaires JCDecaux. Chaque tweet était publié après modération. Le but d'Europcar était de faire réagir les clients sur ses services. Et de montrer que le street marketing n'a pas de limite. La campagne a remporté un franc succès auprès du grand public et a bénéficié d’un bel écho sur la Toile, notamment sur les réseaux sociaux.

CORÉE

Tesco crée des rayons virtuels dans le métro

Comment devenir leader du marché coréen sans accroître le nombre de magasins existants ? Tel était le brief de départ pour l’agence Cheil, choisie par le groupe britannique. Pour répondre aux besoins de la population locale, l’agence a choisi d’afficher dans les stations de métro à forte fréquentation les rayons virtuels des magasins Tesco, avec la même disposition que dans les magasins physiques. Il suffisait de scanner les produits voulus grâce à un QR code pour les commander sur le site internet de Tesco. Les produits étaient alors directement livrés à domicile. Grâce à cette opération, le nombre de clients en ligne a sensiblement augmenté entre novembre 2010 et janvier 2011 : 10 287 consommateurs ont visité le site de vente en ligne de Homeplus (l’enseigne du groupe en Corée) avec leur téléphone portable, le nombre de nouveaux clients a augmenté de 76 % et les ventes en ligne ont été boostées de 130 %.

CANADA

Danone Canada affiche ses clients

Pour lancer une nouvelle saveur de yaourt pour sa marque Activia, Danone a organisé en septembre 2011 une grande campagne au Canada 2011. Sur un site dédié, les consommateurs ont été invités à choisir entre trois goûts : poire caramélisée, gâteau des anges et tarte aux pommes caramélisées. La nouvelle saveur de la gamme de yaourt Activia dessert a été choisie en fonction du plus grand nombre de votes en ligne. Les participants pouvaient également télécharger leur photo sur le site. En effet, cela leur donnait une chance de s’admirer… sur des affiches publicitaires, à Montréal, Toronto et Vancouver ! Les affiches ont été diffusées début 2012 pour annoncer la fameuse nouvelle saveur.

SUÈDE

Ariel organise une bataille de taches

Dans une de ses campagnes suédoises, Ariel s'est amusée avec les passants de la gare centrale de Stockholm, en même temps que ceux... de sa fan page Facebook. Fin août 2011, la marque de lessive a installé un box vitré dans la gare. La pièce était équipée d'une mitraillette à ketchup, chocolat chaud et confiture, prête à tirer sur 1 000 tee-shirts blancs comme neige ! Les passants étaient invités à tenir l’arme en étant filmés, pendant que les fans de l'appli Facebook Ariel Fashion Shoo prenaient, eux, le contrôle de la mitraillette à distance, derrière leur ordinateur. Le jeu consistait à viser le mieux possible, pour tenter de faire une jolie tache sur l'un des tee-shirts... et le gagner. Les vainqueurs ont reçu leur cadeau propre, lavé avec Ariel.

JAPON

Mini Coupé joue à Tokyo

Après Stockholm en 2010, Mini a organisé l'an dernier un jeu géant à Tokyo. Le but ? Trouver une Mini Coupé cachée virtuellement dans la capitale japonaise. Le véhicule était repérable via smartphone grâce à une appli spécifique disponible sur l'App Store et l'Android Market. Une fois la voiture “capturée” sur son mobile, le participant devait courir le plus vite possible pendant la durée du jeu (prévue du 3 au 11 décembre 2011) pour éviter que les autres joueurs ne lui volent le véhicule. Le dernier mobinaute qui possédait virtuellement la Mini Coupé sur son téléphone à la fin du jeu remportait le véhicule réel ! La campagne a été réalisée par l'agence allemande Jung von Matt.

ALLEMAGNE

L'affichage utilise la réalité augmentée. Le site web permet de partager son expérience avec ses amis. Sur mobile, Volkswagen équipe ses ambassadeurs d'un outil redoutable. Cette campagne New Beetle est signée Tribal DDB.

Royaume-Uni

Ikea UK invite ses fans Facebook à venir dormir

Ikea UK a organisé une opération de marketing relationnel inédite en novembre 2011. L'enseigne a invité 100 fans de la page Facebook “I wanna have a sleepover in Ikea” (“Je veux venir dormir chez Ikea”) à venir dormir dans son magasin situé à Lakeside, en Angleterre. Au programme : film à la télévision, séance de manucure, chocolat chaud et autres surprises pour chaque participant. Et Sam Faiers, la star de la série anglaise The Only Way is Essex, est venue raconter une histoire aux invités avant qu'ils ne s'endorment...

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