Recherche

Quelles sont les meilleures stratégies de marketing sportif?

La 15e édition des Trophées Sporsora du marketing sportif, dont Emarketing.fr était membre du jury, s'est déroulée le 11 février 2019. Palmarès.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
5 min
  • Imprimer
Quelles sont les meilleures stratégies de marketing sportif?

Sporsora a récompensé, le 11 février 2019, les acteurs du marketing sportif qui se sont illustrés par leur engagement et leur créativité en 2018. Retour sur le palmarès.

Le sponsor de l'année

Cette catégorie couronne l'annonceur qui a réussi, dans la durée, à développer le partenariat le plus en phase avec ses objectifs stratégiques ou tactiques. Créativité, transversalité, responsabilité et respect des valeurs sportives sont requis.

Trophée Or : Conforama - La Ligue 1 Conforama. Pour re-dynamiser sa marque, Conforama a souhaité marquer les esprits et créer la surprise en devenant partenaire-titre de la Ligue 1. L'enseigne s'est positionnée comme "Équipementier officiel des supporters" et active son partenariat autour de 3 leviers complémentaires : les droits de la LFP au national, les droits avec 15 Clubs au local et un éco-système digital "Conforama FC" sur Twitter, Facebook et Instagram.

Trophée d'Argent : Orange - Orange, passeur d'émotions

Trophée de Bronze : Coca-Cola - Tous rassemblés autour des bleus

Activation

Cette catégorie récompense aussi bien un média, un annonceur, un détenteur de droits ou un prestataire qui aura su développer une activation media ou hors media, un contenu éditorial original et impactant, une plateforme technologiquement innovante, un service ou un produit original en lien avec un événement sportif, une actualité, une pratique ou un(e) sportif(ve).

Trophée Or : Hyundai - Accélérateur Hyundai. Hyundai, partenaire premium de l'OL enrichit son dispositif #HyundaiExperience avec "l'Accélérateur by Hyundai". Pour chaque match à domicile de l'Olympique Lyonnais, Hyundai propose aux fans présents au stade une course de voiture digitale sur l'application mobile du Groupama Stadium. Tous les fans du public peuvent y participer pour tenter d'assister à la rencontre sur les sièges d'exception Hyundai placés en bord terrain. La course est retransmise en direct sur les écrans géants du stade. C'est la première expérience digitale en live dans un stade en Europe avec les fans.
Trophée d'Argent : PMU - Petit Poucet PMU

Trophée de Bronze : FDJ - Tour de Chance

Stratégie d'un détenteur de droits

Cette catégorie récompense le sportif ou l'organisation sportive, privée ou publique, qui a déployé la stratégie marketing la plus créative, la plus aboutie, la plus responsable et la plus efficiente.

Trophée Or : Hurricane Group - Le Fise Hiroshima, un tremplin pour les sports urbains. Propriétaire de la marque FISE (Festival International des Sports Extrêmes), Hurricane Group s'appuie sur une stratégie à l'international pour contribuer au développement des sports urbains. En 2018, le groupe a signé un contrat de 5 ans avec la ville d'Hiroshima au Japon pour y organiser une étape des Fise World Series, un événement qui rassemble les meilleurs athlètes internationaux en BMX freestyle park, BMX freestyle flat, Roller freestyle, Parkour, Breakdance, Escalade et Skateboard. À l'occasion de la Fise World Series, cinq coupes du monde sont organisées.

Trophée d'Argent : UTMB® - Activation média d'un événement outdoor international

Trophée de Bronze : Fédération Française d'Athlétisme - L'athlétisme français en mouvement pour 2024

Spot publicitaire

Cette catégorie récompense aussi bien un média, un annonceur, un détenteur de droits ou un prestataire qui aura su développer un contenu audiovisuel original et impactant, innovant et émotionnel autour du sport.

Trophée Or : Stade de Reims - De la Domino's Ligue 2 à la Ligue 1 Conforama

Trophée d'Argent : Fédération Française de Football - Fier d'être bleus

Trophée de Bronze : Société Générale - Terrain Favorable

Start-up

Cette catégorie récompense la startup française qui aura su développer la solution la plus innovante et la réponse la plus adaptée aux besoins du secteur. Créativité, simplicité de mise en oeuvre, efficacité de la réponse apportée et potentiel de réussite, sont valorisés.

Trophée Or : Vogo - Une expérience Live & Replay au coeur de votre événement

Trophée d'Argent : Airprint - Le terrain comme support de communication éco-responsable

Trophée de Bronze : Wineven - Wineven Connect

Le Trophée de la Personnalité de l'année revient à Pascal Grizot, président du Comité Ryder Cup 2018.

Un prix "Coup de coeur" a été attribué à Mécénat Chirurgie Cardiaque.


Sur le même thème

Voir tous les articles Veille

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page