Quelles sont les meilleures stratégies de marketing sportif?
Sporsora a récompensé, le 11 février 2019, les acteurs du marketing sportif qui se sont illustrés par leur engagement et leur créativité en 2018. Retour sur le palmarès.
Le sponsor de l'année
Cette catégorie couronne l'annonceur qui a réussi, dans la durée, à développer le partenariat le plus en phase avec ses objectifs stratégiques ou tactiques. Créativité, transversalité, responsabilité et respect des valeurs sportives sont requis.
Trophée Or : Conforama - La Ligue 1 Conforama. Pour re-dynamiser sa marque, Conforama a souhaité marquer les esprits et créer la surprise en devenant partenaire-titre de la Ligue 1. L'enseigne s'est positionnée comme "Équipementier officiel des supporters" et active son partenariat autour de 3 leviers complémentaires : les droits de la LFP au national, les droits avec 15 Clubs au local et un éco-système digital "Conforama FC" sur Twitter, Facebook et Instagram.
Trophée d'Argent : Orange - Orange, passeur d'émotions
Lire aussi : [TMK24] Émilie Vantajol, directrice marketing boissons, membre du conseil d'administration de PepsiCo France
Trophée de Bronze : Coca-Cola - Tous rassemblés autour des bleus
C'est désormais le prix du sponsor de l'année qui est décerné pour ces Trophées #Sporsora19 du #Marketing Sportif à @conforama pour la @Ligue1Conforama, devant @orange pour son engagement auprès de la @FFF et de l'@equipedefrance et @cocacolafr (@FFF / @equipedefrance) pic.twitter.com/BuQ5aAixIX
- Emarketing.fr (@Emarketing_fr) 11 février 2019
Activation
Cette catégorie récompense aussi bien un média, un annonceur, un détenteur de droits ou un prestataire qui aura su développer une activation media ou hors media, un contenu éditorial original et impactant, une plateforme technologiquement innovante, un service ou un produit original en lien avec un événement sportif, une actualité, une pratique ou un(e) sportif(ve).
Trophée Or : Hyundai - Accélérateur Hyundai. Hyundai, partenaire premium de l'OL enrichit son dispositif #HyundaiExperience avec "l'Accélérateur by Hyundai". Pour chaque match à domicile de l'Olympique Lyonnais, Hyundai propose aux fans présents au stade une course de voiture digitale sur l'application mobile du Groupama Stadium. Tous les fans du public peuvent y participer pour tenter d'assister à la rencontre sur les sièges d'exception Hyundai placés en bord terrain. La course est retransmise en direct sur les écrans géants du stade. C'est la première expérience digitale en live dans un stade en Europe avec les fans.
Trophée d'Argent : PMU - Petit Poucet PMU
Trophée de Bronze : FDJ - Tour de Chance
Stratégie d'un détenteur de droits
Cette catégorie récompense le sportif ou l'organisation sportive, privée ou publique, qui a déployé la stratégie marketing la plus créative, la plus aboutie, la plus responsable et la plus efficiente.
Trophée Or : Hurricane Group - Le Fise Hiroshima, un tremplin pour les sports urbains. Propriétaire de la marque FISE (Festival International des Sports Extrêmes), Hurricane Group s'appuie sur une stratégie à l'international pour contribuer au développement des sports urbains. En 2018, le groupe a signé un contrat de 5 ans avec la ville d'Hiroshima au Japon pour y organiser une étape des Fise World Series, un événement qui rassemble les meilleurs athlètes internationaux en BMX freestyle park, BMX freestyle flat, Roller freestyle, Parkour, Breakdance, Escalade et Skateboard. À l'occasion de la Fise World Series, cinq coupes du monde sont organisées.
Trophée d'Argent : UTMB® - Activation média d'un événement outdoor international
Trophée de Bronze : Fédération Française d'Athlétisme - L'athlétisme français en mouvement pour 2024
Aux Trophées du marketing sportif 2019 de @Sporsora l'or revient à Hurricane Group pour @fiseworld dans la catégorie stratégie d'un détenteur de droits, pour l'intégration de nouveaux sports aux jeux olympiques àTokyo. Argent : @UTMBMontBlanc et bronze @FFAthletisme #sporsora19 pic.twitter.com/b9HWsVFCOX
- Emarketing.fr (@Emarketing_fr) 11 février 2019
Spot publicitaire
Cette catégorie récompense aussi bien un média, un annonceur, un détenteur de droits ou un prestataire qui aura su développer un contenu audiovisuel original et impactant, innovant et émotionnel autour du sport.
Trophée Or : Stade de Reims - De la Domino's Ligue 2 à la Ligue 1 Conforama
Trophée d'Argent : Fédération Française de Football - Fier d'être bleus
Trophée de Bronze : Société Générale - Terrain Favorable
Le trophée du spot publicitaire de #sporsora19 revient à @StadeDeReims pour le clip de de la @DominosLigue2 à @Ligue1Conforama 500k sur les réseaux sociaux ! Argent : @FFF Bronze : @SocieteGenerale pic.twitter.com/OY2jGs3b3P
- Emarketing.fr (@Emarketing_fr) 11 février 2019
Start-up
Cette catégorie récompense la startup française qui aura su développer la solution la plus innovante et la réponse la plus adaptée aux besoins du secteur. Créativité, simplicité de mise en oeuvre, efficacité de la réponse apportée et potentiel de réussite, sont valorisés.
Trophée Or : Vogo - Une expérience Live & Replay au coeur de votre événement
Trophée d'Argent : Airprint - Le terrain comme support de communication éco-responsable
Trophée de Bronze : Wineven - Wineven Connect
La meilleure #startup de ces Trophées #Sporsora19 du #Marketing sportif est @VogoSport (système de #video #live et #replay) ! pic.twitter.com/24iODezZWi
- Emarketing.fr (@Emarketing_fr) 11 février 2019
Le Trophée de la Personnalité de l'année revient à Pascal Grizot, président du Comité Ryder Cup 2018.
Un prix "Coup de coeur" a été attribué à Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Le coup de ?? du Jury @Sporsora des Trophées du marketing sportif est décerné à Mécénat chirurgie cardiaque pour le tour du coeur des Pays de la Loire #sporsora19 pic.twitter.com/CHzH7nb4jR
- Emarketing.fr (@Emarketing_fr) 11 février 2019
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille